La vallée du Fossat (Forez), par les rochers de la Pause – Rando Auvergne

1 novembre 2018.JeliaFr.1 Like.0 Comments

C’est un lieu magique, un peu hors du temps et des sentiers. La vallée du Fossat est une réserve de nature, d’air frais et de panoramas touchants sur les crêtes du Forez. Une découverte enrichissante pour les yeux, le cerveau et l’âme.

« Vous entrez dans un espace naturel sensible »… Merci de le protéger. La Vallée du Fossat, cachée dans les plis des monts du Forez, est un petit paradis de faune et de flore d’exception. Cette vallée en U est à ce titre protégée (cela n’empêche pas les chasseurs… on vous en reparle ensuite).

La vallée du Fossat, dans le Forez

La vallée du Fossat, dans le Forez


L'automne dans la vallée du Fossat

L’automne dans la vallée du Fossat

Avec les couleurs d’automne qui s’installaient, notre boucle sur les hauteurs de la vallée face au Col du Béal eut un air de bout du monde. Les forêts laissent place aux plateaux d’altitude, où les landes offrent ce qu’il faut d’herbe et de conforts aux patûres l’été. Les blocs rocheux devancent les Jasseries, notamment celles de la Croix de Fossat que vous découvrirez sur le chemin.

Qu’on se le dise une fois pour toute, vous êtes ici en montagne. Le climat est rugueux, les vents froids dans cette ancienne vallée glaciaire qui culmine à plus de 1200 mètres. Tous les ingrédients pour profiter de nombreux points de vue et panoramas. Avec de la patience et de la chance, vous apercevrez aussi la faune : hermine, renards, cerfs, chouettes, chauves-souris. Côté flore : hêtres, grassettes, lichens, drosera…

Seul bémol de ce dimanche après-midi ensoleillé de vacances de la Toussaint sur des chemins balisés, nombreux ET référencés dans tous les topoguides ? Des tirs de chasse, un peu partout autour de nous, parfois à quelques dizaines de mètres. Les chiens de chasse, aussi, sur notre parcours (qui n’ont heureusement pas été agressifs) . Bref, un climat qui malheureusement ne nous a pas « reposé » l’esprit comme nous l’aurions voulu. Qui nous a inquiété même. Le revers de « partager » (inégalement) la nature…

Informations Parcours

Note globale
Difficulté
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking du Col de Chansert
Accès : Depuis Clermont ou Saint-Etienne suivre THiers/Ambert. Puis Job et Vallée du Fossat.
Distance : 7,5 km
Temps moyen : 2h15
Dénivelé + : 300 m
Commentaire : Une très jolie randonnée pour découvrir la Vallée du Fossat et le Forez. Les vues sont nombreuses, la faune et la flore assez visible. Vous aurez également la chance d’apercevoir de superbes jasseries, typiques des monts du Forez. De quoi vous donner l’envie de prolonger votre séjour ici !

Le parcours en détail

La Vallée du Fossat

Étape 1 : Depuis le parking, prendre le sentier à côté du panneaux « col de Chansert » qui grimpe dans la forêt. Suivez le sentier qui monte (dur). Vous retrouvez plus haut une petite route. Empruntez là en partant à droite en continuant de monter. À un carrefour avec une piste large, empruntez la piste à gauche qui monte vers la zone de décollage (parapentes) des rochers de … Suivez désormais le balisage bleu et ou vert en suivant la large piste qui fait plusieurs virages en épingles avant de sortir de la forêt.

Dans la montée, vers la vallée du Fossat

Dans la montée, vers la vallée du Fossat


Au loin, le Puy-de-Dôme, depuis le Forez

Au loin, le Puy-de-Dôme, depuis le Forez

Étape 2 : Franchissez une première échelle de randonnée et continuez de monter sur la petite sente en bordure de forêt dans des paysages de pâtures. Les panoramas s’ouvrent sur le col de Béal, la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Poursuivez votre ascension sur la petite sente juqsu’à une nouvelle échelle. Franchissez-là et empruntez la sente la plus à gauche (balisée vert et bleu). Continuez jusqu’à atteindre de gros blocs de rochers. D’ici, vous apercevez désormais les jasseries.

Panoramas depuis les jasseries du Fossat

Panoramas depuis les jasseries du Fossat


Les jasseries du Fossat, dans le Forez

Les jasseries du Fossat, dans le Forez

Étape 3 : dirigez-vous par les petits sentiers jusqu’aux habitations au loin. Vous arrivez à la Croix du Fossat, carrefour de nombreux sentiers. Prenez un sentier peu visible qui descend dans l’herbe sur votre gauche en face de la croix du Fossat. Il est balisé jaune (+ marquage papillon). Suivez ensuite pendant 2 kilomètres le sentier parfaitement balisé en jaune. Vous débouchez d’abord sur un joli buron puis sur la route. Dès que vous êtes sur la route, tournez à gauche et suivez la route jusqu’à retrouver le parking.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com