Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Limousin   >  Viaduc des Rochers noirs – Rando Corrèze

La Corrèze et le Cantal se rejoignent dans une très belle zone boisée et parsemée de sources et de rivières. Ici, Luzège a par exemple créé de très jolies gorges qu’il a fallut enjamber en construisant l’impressionnant viaduc des Rochers Noirs. 

Pour relier Ussel à Tulle, il y eut pendant longtemps le très sympathique « Tacot ». Un tramway à vapeur qui parcourait la ligne du TransCorrèzien. Sur 190 km, le train traversait de splendides paysages. Parfois le seul lien entre les Hommes ou les marchandises. Ne restent aujourd’hui que quelques témoins de ce passé. Le Viaduc des Rochers Noirs en fait partie. 

170 mètres de longueur et de métal s’élancent au-dessus de la Luzège. Aujourd’hui fermé, on peut toujours admirer ses jolies piles et son tablier qui se reflète dans la rivière Luzège (beaucoup) plus bas. Vous marcherez d’ailleurs en partie sur l’ancienne voie de chemin de fer, transformée en itinéraire de randonnée pédestre et cyclo. 

Une balade qui sera également marquée par la forêt, dense et très belle par ici. Cette randonnée est réalisable en famille, les petits marcheront sur les  traces des locomotives à vapeur. Ne manquez pas non plus la traversée du village de Soursac. Bref, un paysage Corrèzien assez typique du coin, un patrimoine époustouflant, un bol d’air pur et encore peu de gens dans ce secteur de randonnée !

Pratique

NOTE GLOBALE 65%
DIFFICULTÉ 50%
PANORAMA 55%
PATRIMOINE 80%
FAUNE & FLORE 60%
TRANQUILITÉ 85%

Départ : Parking du viaduc des Rochers Noirs
Accès : Depuis Égletons, suivre Lapleau 
Distance : 7 km
Temps moyen : 2h15
Dénivelé + : 280 m
Commentaire : Une promenade assez physique par endroit (vous traversez des gorges) qui vous offrent de jolis points de vue sur la Luzège et le superbe viaduc des Rochers Noirs, sur l’ancienne ligne du TransCorrèzien. Majoritairement en forêt, vous aurez tout de même près de Soursac quelques panoramas intéressants. 

Étape 1 : Depuis le parking de la mairie, descendez à travers la forêt en suivant l’itinéraire aménagé (panneaux en bois). Au coeur des gorges, la descente est raide ! Vous arrivez près d’un pont de singe qu’il faut franchir. Très jolies vues sur le viaduc plus haut. Suivez, de l’autre côté, toujours les panneaux. Vous remonter jusqu’à une route. C’est l’ancienne voie de chemin de fer. Vous arrivez au balisage GRP (Jaune et Rouge). Empruntez la route en partant à gauche et en suivant le balisage. 

Étape 2 : Suivez la route pendant 2,5 km environ, vous faites plusieurs lacets à travers la forêt. Laissez 2 sentiers sur votre droite. Près d’un point de vue, avant un virage en épingle, une sente s’élève sur la droite. Prenez-là, montez jusqu’au plateau et rejoigner Soursac. À Soursac retrouvez la route principale, le balisage GRP. Tournez à droite en suivant le balisage GRP. Vous redescendez jusqu’à l’ancienne voie de chemin de fer. Poursuivez sur le GRP jusqu’à retrouver le sentier du départ qui conduit au pont de singe. Faites-le chemin inverse pour retrouver le parking.  

0

Poster un commentaire