Boudes, des vignes au (tout) petit Colorado – Randonnée Auvergne

Boudes, des vignes au (tout) petit Colorado – Randonnée Auvergne

Sur les terres vigneronnes du bassin d’Issoire, une curiosité naturelle s’est développée il y a des milliers d’années faisant de Boudes un lieu important de la géologie auvergnate. Direction la Vallée des Saints pour une balade familiale et enrichissante.

Passer des vignes et de la verdure auvergnate donnant à l’ambiance et aux villages ici un air de « presque sud », aux paysages du grand Ouest Américain : c’est possible. De Boudes, la Vallée des Saints est facilement accessible et donne l’occasion de découvrir un panel de couleur et des textures à ravir n’importe quel plasticien.

En quelques kilomètres, avec ou sans enfants, parcourez d’abord le charmant village de Boudes. ELevez-vous ensuite sur les hauteurs champêtre de cette vallée où passe notamment le GRP Tour du Pays d’Issoire. Au loin, derrière le clocher de l’église, les vignes se blottissent sur les coteaux. Sous le soleil, la Toscane n’est pas si loin. Vous débouchez enfin sur l’attraction de la randonnée : la Vallée des Saints.

Les 27 hectares de ces « terres rouges » sont labellisés Espace Naturel Sensible. Une raison supplémentaire de découvrir un environnement propice à la faune et à la flore : 37 espèces d’oiseaux nicheurs recensés et 17 espèces d’orchidées rares sont présentes dans ce milieu essentiellement thermophile (qui aime la chaleur, oui, oui, en Auvergne !).

Découvrez également toute l’histoire géologique de ces terres du Lambron, dont la formation a débuté il y a plus de 400 Millions d’Années. Pour continuer encore aujourd’hui et nous offrir ce paysage et ce spectacle si particulier ! Belle promenade naturelle et scientifique.

Informations pratiques

Notge globale 60%
Difficulté 50%
Panoramas 65%
Patrimoine 75%
Faune et flore 60%
Départ : Parking aménagé de la Vallée des Saints – Boudes
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Issoire puis Saint-Germain Lembron puis Boudes
Distance : 6 km
Temps moyen : 1h45
Dénivelé : 170 m

Randonnée : Boudes et la vallée des saints

Etape 1 : Depuis le parking, longez la route départementale pour pénetrer  à gauche dans le village. Vous débouchez rapidement sur la place principale du village, la mairie est au fond. Tournez à gauche jusqu’à la fontaine. Poursuivez jusqu’au pont, traversez la couze et empruntez la route qui grimpe (suivez le panneau « itinéraire facile ». Poursuivez jusqu’à passer plusieurs maisons/fermes. Un chemin de gravier part ensuite à droite. Empruntez-le toujours en suivant le balisage. Continuez toujours tout droit. Vous passez un carrefour avec une croix, continuez en face. APrès 1 kilomètre, dans la forêt, plusieurs panneaux directionnels.

Etape 2 : Faites d’abord l’Aller-retour (10 min environ) marqué sur votre droite pour découvrir le Vallon des Fosses et les fameuses cheminées des fées. Retournez sur vos pas, retrouvez le chemin, partez à gauche puis encore à gauche (toujours en suivant le balisage). Vous découvrirez par la suite le cirque des Mottes et la Vallée des Mottes. Continuez sur le chemin balisé, à travers la forêt et sur cette terre rougeâtre. Vous arrivez ensuite dans plusieurs clairières puis à la source salée de Bard. Depuis l’empire romain, cette eau rouge gorgée de « fer » fascine. Au point, parait-il, d’avoir caché dessous un trésor ! Attention, vous êtes dans un espace naturel sensible, n’essayez pas de creuser.

Etape 3 : Passée la source, vous retrouvez rapidement une large piste qui traverse le hameau de Bard. Suivez le balisage, tournez dans le village à gauche sur la piste qui remonte légèrement. Suivez-là pendant un long moment. Vous revenez au carrefour et sa croix de l’étape 1. Continuez tout droit pour redescendre dans Boudes et retrouver le parking.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos