Cascade du Déroc : randonnée au départ de Nasbinals dans l’Aubrac

Cascade du Déroc : randonnée au départ de Nasbinals dans l’Aubrac

Non loin de Nasbinals, au coeur de l’Aubrac, il y a un petit bijoux naturel à contempler : la cascade du Déroc. Une balade, courte, facile et très agréable, vous conduira jusqu’à elle.

Une randonnée qui vous permet, très aisément, de découvrir à la fois le patrimoine d’un village charmant, une impressionnante cascade, un plateau magique et une rivière étonnante. Voilà ce que la boucle du « Petit Déroc » vous offre au départ de Nasbinals.

Une balade que j’ai pu faire un après-midi de courte étape, sur le GR de Compostelle, entre Lasbros et Nasbinals. En 2h, en suivant d’abord le GR670 (chemin d’Urbain V) puis en remontant par le GR65 (Voie du Puy), j’ai pu d’abord admirer les ruelles de Nasbinals et son église caractéristique.

Ensuite, le sentier parcours les plateaux ondulés de l’Aubrac, à travers les murets de pierre et les tourbières, jusqu’à rejoindre cette cascade emblématique des environs. La cascade du Déroc, qui de 30 mètres chute et poursuit sa route dans la vallée de Gambaïse (qui se jette quelques mètres plus bas dans le Bès). Vous pouvez facilement descendre observer cette chute d’eau et même passer derrière (prudence, c’est très glissant).
 
Le reste du parcours se fait sur de petites routes, où les vues sont ouvertes vers les prairies et les estives de l’Aubrac. Le pont sur le Bès marque la moitié de la balade, un superbe ouvrage que j’apprécie particulièrement. Au retour à Nasbinals, il est temps de flâner dans ses ruelles, à la découverte notamment du Thé d’Aubrac, de sa boutique et de la superbe librairie qui lui fait face. Une très belle promenade !

Informations pratiques

Note globale 80%
Difficulté 30%
Panoramas 70%
Patrimoine 90%
Faune et flore 70%

 

Durée : 2h/2h30

Longueur : 9km

D+ :  150m

Balisage : GR et PR

Point de départ : Nasbinals (48)

 
Information : Cet itinéraire est proposé par l’Office de Tourisme de Nasbinals. Il est numéroté 3
Il suit en grande partie le balisage rouge et blanc du GR65 et GR670 ainsi que le balisage jaune PR.

Étape 1 : Depuis le parking principal (place du foirail) suivre la route principale en direction de la sortie du village. Prendre un peu plus loin à droite, une sente entre les maisons, balisée rouge et blanc. Suivre ce sentier qui débouche vers le cimetière. Laissez le chemin de Compostelle (GR65) partir à gauche et traverser la route, prenez à droite le GR670, il longe le cimetière. Suivez le GR670 (vous passez plusieurs pistes et chemins), longez le lac et la tourbière, jusqu’à la route et au parking de la cascade du Déroc. 

 
Étape 2 : Traversez la route, quittez le GR670 et poursuivez en direction de la cascade du déroc par le sentier entre les murets. La cascade est visible, il faut passer les clôtures en bois. Revenez sur vos pas après avoir admiré la cascade, et poursuivez sur le sentier vers la droite (balisage jaune). Descendez, en épingle, jusqu’à la route goudronnée. Empruntez-la tout droit et suivez-là jusqu’au pont sur le Bès, après avoir passé le gîte de la grange des enfants. Au pont sur le Bès, ne le traversez pas. Empruntez désormais le GR65 (Compostelle – Balisage blanc et rouge) en partant  sur la piste en face qui remonte après avoir traversé la route départementale.
 
Étape 3 : Poursuivez sur le GR65, jusqu’au hameau de Montgros. Traversez-le par le GR. Coupez la route et poursuivez par la piste sur le GR. Laissez tous les chemins et sentiers, continuez toujours tout droit pour retrouver en suivant le GR65 la route départementale à l’entrée de Nasbinals. Vous n’avez plus qu’à partir en face, vers le cimetière, suivre la sente et retrouver le centre du village.

L’accès à Nasbinals est possible sans la voiture, une partie de l’année.

En été, profitez du train et des navettes touristiques mises en place (gratuitement) par le département de la Lozère.

Sinon, d’avril à octobre, profitez des services de La Malle Postale, mon partenaire préféré dans le Massif central pour mes déplacements sur les principaux GR (donc le GR65 dans l’Aubrac !)

Idées de randonnées autour dU VIALAS

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos