Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Chapelle et gorges de Roche Charles – Cézallier – Rando Auvergne 031
La chapelle, au loin, après la montée finale de la balade.

Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault.

Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle.

Tout porte à croire que vous êtes ici sur un ancien chemin de pèlerinage, peut-être même une ancienne route romaine. La chapelle, bien sûr, mais aussi le chemin de croix à l’orée de la forêt ou encore le cimetière donnent au lieu une ambiance mystérieuse, presque mystique. Il pourrait surgir des chevaliers. Contraste saisissant avec les éoliennes construites sur le plateau un peu plus haut.

Informations pratiques

Note globale 70%
Difficulté 60%
Panoramas 65%
Patrimoine 70%
Faune et flore 70%

Départ : Boslabert
Accès : Depuis Issoire, suivre Vodable
Distance : 5 km
Temps moyen : 1h20
Dénivelé + : 160 m
Commentaire : Une balade sympathique bien que peu entretenue par endroit. Il faut parfois passer les ronces et franchir les clôtures (pourtant le chemin est balisé). Oubliés les petits tracas du sentier, vous serez plongé dans un paysage de mystères. La chapelle est perdue sur son promontoire et domine de superbes gorges. Comme une impression d’être dans un endroit encore préservé et secret.

Randonnée : chapelle et gorges de Roche Charles

Information : L’itinéraire est balisé en bleu. Attention, il manque par endroit d’entretien (en ce début d’été en tout cas) et les repères sont parfois difficiles à voir. N’oubliez pas de prendre une carte IGN !

Etape 1 : Depuis Boslabert, descendre sur la route puis après le virage prendre le chemin à gauche avant la ferme. Marchez sur ce chemin dans la forêt, franchissez un petit vallon pour remonter sur l’autre versant. Vous entrez alors dans un paysages de prairies et d’estives. Franchissez une première barrière puis un peu plus loin tournez à gauche en suivant le balisage. Traversez tout le plateau (c’est parfois difficile de trouver le chemin surtout avec les clôtures, faites-vous confiance et visez tout droit !).

Etape 2 : Vous franchissez à nouveau une échelle. Un panneau d’information vous indique l’histoire de la chapelle, que vous apercevez cachée au milieu des arbres. Descendez en suivant le balisage par une petite sente qui rejoint rapidement une large piste. Tournez à gauche sur la piste puis poursuivez jusqu’à la barrière suivante en bordure de forêt. Un panneau vous indique à droite la chapelle et le chemin de croix. Faites l’aller-retour pour admirer la chapelle et son cimetière puis revenez ensuite jusqu’à ce croisement.

Etape 3 : Cette fois prenez à droite, direction Boslabert 2,3 km. Vous montez, franchissez à nouveau une échelle. Vous passez sur un sentier parfois à la limite du praticable (nombreuses ronces notamment, vous devez vous baisser voire marcher sur les genoux !). Cela ne dure que quelques mètres avant de déboucher dans une large prairie en pente. Admirez la chapelle derrière vous. Continuez de grimper sur le sentier, parfois dangereux, jusqu’au sommet du plateau. Suivez le balisage bleu au mieux (parfois effacé…). À l’arrivée sur le plateau, franchissez une clôture puis traversez le champs pour revenir vers une large piste. Empruntez la en partant à droite puis au croisement prenez la route à gauche. Suivez la jusqu’à retourner au village.

Idées de randonnées à proximité de la chapelle Roche-Charles

Poster un commentaire

dix-huit − 5 =