Les Croix de Pessade – Rando Auvergne 019

Les Croix de Pessade – Rando Auvergne 019

On connait Pessade côté domaine nordique, aux portes de Clermont-Ferrand. On connaît moins Pessade sur son versant Est, entre les forêts de pins et Saulzet-le-Froid. Partez sur ces chemins larges et presque plats, à la découverte de très jolies Croix et de panoramas impressionnants.

Parce qu’on ne cherche pas toujours l’effort dans la randonnée. Parce qu’on ne veut pas toujours du chemin « que tout le monde doit avoir fait au moins une fois dans sa vie ». Parce qu’après une journée fatigante, prendre simplement l’air est un bonheur absolu dans le Massif Central. La balade des Croix, autour de Pessade, est un itinéraire qui a tout bon !

Loin des voitures et du brouhaha de la ville ou de la RN 89 qui passe non loin de là, bien avant l’agitation de l’hiver qui voit Pessade se remplir les week-ends, la boucle de 6,5 km que nous vous proposons se fait relativement facilement. Peu de dénivelé, mais dans un paysage vallonné, pour vous permettre, sans vous fatiguer, de profiter de votre balade.

Le long du chemin, de très jolies Croix viendront parfaire votre photo. Vous vous arrêterez régulièrement prendre des clichés de chevaux, moutons, vache, chats… et avec plus de chance renards, chevreuil, rapaces… Et si votre passion, ce sont plutôt les volcans et les panoramas, vous ne serez pas déçu. Depuis le Forez, au loin, jusqu’au Sancy derrière, en passant bien sûr par le puy de Combegrasse, le puy de l’enfer, le puy de Monténard… et bien sûr le puy de Dôme, tout ou presque saura flatter votre regard.

informations pratiques

Note globale 65%
Difficulté 30%
Panoramas 55%
patrimoine 45%
Faune et flore 70%

Durée : 1h10

Longueur : 6,5 km

D+ :  163m

Balisage : Carte indispensables, chemins non-balisés par endroits + balisage GR sur une partie

Point de départ : Parking de Pessade Pleine Nature – Aydat (63)

Commentaire : On a l’habitude de découvrir Pessade du côté de son domaine nordique et du Puy de la Védrine, très joli plateau avec une vue panoramique. Cette fois-ci, on part de l’autre côté, à travers un joli « bocage » auvergnat. Les prés, à perte de vue, sont le paradis des troupeaux. Les paysages ouverts et relativement plats vous permettent de marcher dans un décor de petites collines, auprès d’un ruisseau, à la découverte d’ancien burons… le tout avec une vue imprenable sur la chaîne des puys. Une promenade simple, jolie et complète.

RANDONÉE : LES CROIX DE PESSADE

Etape 1 : Depuis le parking aménagé de l’espace nordique, pénetrez dans le village par la route principale et partez sur la gauche. Suivez le GR (il y a 2 chemins balisés en rouge et blanc, empruntez celui de gauche). Allez au bout du village, toujours par la route en suivant le GR. Au premier carrefour, tournez à droite pour longer la Croix de Fer. Vous quittez alors la route pour une sente plus large. Au carrefour suivant, poursuivez sur le GR jusqu’à la Croix Grande, puis tournez à droite et à gauche en suivant le GR. 

Etape 2 : Après 1 kilomètre, vous rentrez dans Saulzet-le-Froid. Prenez la première à gauche au carrefour. Puis de nouveau à gauche dans le village. Vous quittez le GR. Empruntez le large chemin pendant 500 mètres. Vous passez devant une première croix, la croix des Couleix. Au carrefour suivant, une autre croix (Croix Grande). Continuez tout droit en rattrapant le GR (dans l’autre sens). Au carrefour suivant, prenez le chemin perpendiculaire à droite.

Etape 3 : Continuez jusqu’au carrefour suivant avec le puy de Dôme et la chaîne des puys sur votre droite, ainsi que le puy de Combegrasse. Passez ce carrefour (avec une nouvelle croix). Au carrefour suivant, tournez à gauche sur une large piste. Un léger faux plat montant vous conduit à nouveau jusqu’à une route goudronnée et, en continuant tout droit, vous ramène au parking.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos