L’étang de Pulvérières, Espace Naturel Sensible – Randonnée Auvergne

L’étang de Pulvérières, Espace Naturel Sensible – Randonnée Auvergne

L’étang de Pulvérières, espace naturel sensible et protégé d’Auvergne, se parcourt très facilement. Il offre, sans aucune fatigue, de jolis points de vues sur la nature et les espèces animales et végétales de cette zone humide.

C’est un territoire où nous avons moins nos habitudes, alors qu’il se situe à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Nous sommes plus souvent habitués dans les terres du milieu à nous tourner vers le Sud ou l’Ouest du département : Chaîne des Puys, Sancy… C’est peut-être une erreur. Nous avons découvert, au nord de Volvic, l’étang de Pulvérières.

Cet endroit, bien qu’enclavé entre quelques routes départementales et l’autoroute plus bas, est un petit coin de calme et qui dégage une sérénité. Ici, dans cet Espace Naturel Sensible (protégé, donc, pour son incroyable faune et flore), les oiseaux, les mammifères et les plantes trouvent un abri une large partie de l’année. Du mois de mars à celui d’octobre, en général, les espèces s’y mélangent et s’y succèdent, pour le plus grand plaisir des observateurs.

Découvrez sur un chemin facile cet étang créé en 1650 par les moines chartreux. Nous l’avons découvert à l’hiver et y retourneront au printemps, pour admirer les quelques 200 espèces de faune, les 149 espèces d’oiseaux ou les 31 espèces de libellules recensées. Parmi les plus connues, on peut facilement observer le Grèbe huppé, le Foulque macroule ou le Cormoran noir. Ce dernier est le seul qui nous a fait honneur de sa présence en ce début de mois de mars. Ce n’est que partie remise !

Informations pratiques

Note globale 60%
Difficulté 20%
Panoramas 40%
Patrimoine 30%
Faune et flore 80%

Départ : Parking du stade – Pulvérières
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Volvic puis Pulvérières
Distance : 4 km
Temps moyen : 1h15
Dénivelé : 28 m
Commentaire : Pour toute la famille, avec ou sans poussette, une courte balade à la découverte d’un très joli coin du Puy-de-Dôme. Avec une partie de la chaîne des Puys en fond, l’étang de Pulvérières regorge dès le printemps de nombreuses espèces. Un territoire protégé qui ravira à tous les âges.

Randonnée : étang de Pulvérières

Etape 1 : Depuis le parking du stade, dirigez-vous sur la piste qui longe le stade qui part à l’opposé du grand étang. À la patte d’oie, tournez à gauche et longez le petit étang. Au virage à angle droit, prenez le sentier tout droit jusqu’à la prochaine route. Arrivé à la route, empruntez la à gauche pour entrer dans Pulvérières. Au carrefour en T suivant, prenez à gauche dans le village sur la route principale. Allez jusqu’au rond-point et prenez la route à droite.

Etape 2 : Suivez la route. A la première patte d’oie, quittez le chemin pour prendre le sentier qui part à gauche. Puis tout de suite à droite pour longer le deuxième étang (sur votre gauche). Allez jusqu’au pont et à la route départementale. Traversez la (prudence). Suivez désormais le balisage bleu pour faire le tour du grand étang.

Etape 3 : Après avoir longé les berges, vous débouchez sur une première cabane d’observation. N’hésitez pas à y entrer. Poursuivez sur le balisage. Vous aboutissez sur une large piste. Tournez à gauche et suivez la piste balisée. Après 400 mètres, tournez à gauche et suivez les pontons de bois. Poursuivez le sentier jusqu’à une seconde cabane d’observation. Continuez ensuite le sentier autour du lac, balisé bleu, pour retrouver le parking et votre point de départ.

Idées de randonnées à proximité de l'étang de Pulvérières

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos