Les gorges d’Enval – Randonnée Auvergne

Les gorges d’Enval – Randonnée Auvergne

Facile, accessible, pour tous les niveaux. Cette boucle dans les gorges d’Enval n’a pas de superlatifs à vous offrir.  Seulement le simple plaisir de marcher dans un lieu préservé, à l’abri des regards et des pollutions, à la découverte de très jolies gorges et cascades.

À première vue, cette randonnée n’a rien de particulier donc. Pourtant, elle nous laisse un souvenir. Un bon souvenir ! Peut-être est-ce dû à l’ambiance particulière des forêts et sous-bois d’Enval, au bourg qui ne cesse de grandir par la proximité de Clermont-Ferrand et Riom, ou plus certainement à la rivière et ses petites mais rafraîchissantes cascades.

Un coin propice à une belle randonnée (il faudra mettre de côté les quelques chasseurs). La marche, pour la marche, plus que pour les panoramas et les paysages. Vous aurez quelques plongées vers les puys environnants. Vous apercevrez par moment un bout de la Chaîne des Puys. Parfois le nord de la Limagne et l’urbanisation clermontoise.

Mais c’est surtout la nature, préservée ici, qui enchantera rapidement. Au milieu des lianes, des eaux et des traces d’écureuils ou sangliers, impossible de ne pas se reconnecter. Il suffira qu’un rapace fende le ciel, qu’un moineau chante, qu’un poisson se faufile dans l’Ambène pour se sentir seul et loin de tout.

Informations pratiques

Note globale 55%
Difficulté 40%
Panoramas 15%
Patrimoine 55%
Faune et flore 65%

Départ : Parking au centre d’Enval
Accès : Depuis Clermont, suivre Riom/Volvic puis Enval
Distance : 8 km
Temps moyen : 2h45
Dénivelé + : 260 m
Commentaire : Jolie balade en sous-bois et forêts, le long de la rivière Ambène, à la fraîche. Une belle découverte de cet environnement et de ce coin d’Auvergne.

Randonnée : les gorges d'Enval

Information : l’ensemble de l’itinéraire est balisé en jaune. Il existe une variante plus courte en bleu. Ces sentiers sont bien balisés et gérés par l’association APAGE.

Étape 1 : Depuis le parking, remontez dans le village rue de la République puis rue des Gorges à droite. Vous franchissez l’Ambène. Rejoignez plus haut une route plus large. Traversez là et légèrement à gauche empruntez le sentier qui monte. Suivez ce sentier jusqu’à un grand carrefour. Prenez le premier chemin à droite pour redescendre ensuite vers la rivière et la longer par la gauche. Plus loin vous franchissez la rivière avant de rejoindre la route dans un virage en épingle.

Étape 2 : Franchissez la route et suivez les panneaux « sentier des cascades ». Le sentier est bien marqué. Vous franchissez la rivière et accédez à de très jolies cascades. L’endroit est bucolique ! Vous remontez légèrement avant de suivre les panneaux sentier des cascades qui partent pratiquement à 180°. Vous continuez votre ascencion à travers une très jolie forêt. Le balisage est excellent, aucun risque de se perdre.

Étape 3 : Vous passez plusieurs virages en épingle et sous une ligne à haute-tension avant de déboucher sur une petite route qui vous conduit jusqu’au hameau de Beauvaleix. Prenez ensuite la première route à gauche qui rejoint les maisons puis la voie sans issue à droite qui devient rapidement une piste. Suivez cette piste en allant toujours tous droit aux carrefours et croisements. Après 1,5 km vous retrouvez le grand carrefour que vous avez déjà vu à l’aller. Vous n’avez plus qu’à suivre le chemin en sens inverse pour retrouver Enval.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

  • Auvergne
  • Lozère
  • Aveyron
  • Limousin
  • Massif Central

voyager

  • Itinérance(s)
  • randonnées + train
  • sans voiture
  • idées de séjours
  • à côté de chez soi

À propos

  • Qui suis-je ?
  • Travailler avec moi
  • Partenariats/Médias
  • L'association
  • Les apéros-rando