Pépites : les gorges de Sainte-Hélène en Lozère

Pépites : les gorges de Sainte-Hélène en Lozère

En Lozère, on connaît les gorges du Tarn, de la Jonte, de La Dourbie. Plus discrètes, celles de Sainte-Hélène sont pourtant splendides… mais secrètes. Au petit matin, lorsque le soleil sort à peine, nous avons découvert ces lieux et nous sommes offert une baignade des plus naturelles. Un petit bonheur sur le Lot. 

LES GORGES DE SAINTE-HÉLÈNE en image

LE LOT SECRET

Le Lot prend sa source dans une clairière, près d’une tourbière, sur les hauteurs de Lozère, entre le Mont-Lozère et la montagne du Goulet. Il s’écoule lentement, d’abord par le Bleymard puis sous le château de Tournel avant de rejoindre Bagnols. La cité thermale a su tirer profit du Lot qui, depuis sa source, a bien grossi. Bien loin d’être une importante rivière encore, le cours d’eau s’enfonce ensuite et forme quelques kilomètres en contrebas, avant Mende, de très jolies gorges : les gorges de Sainte-Hélène. 

L’eau a pénétré les le sol granitique. Elle a creusé d’impressionnantes bassines par endroit. L’endroit est merveilleux, le cadre sauvage. Personne aux alentours. La température est vive dans l’eau ! On y accède par de petits sentiers discrets, qu’il faut connaître. Quelques livres et locaux vous aideront à percer le mystère, pour vous frayer un chemin jusqu’au Lot depuis la route.

À voir, à faire à SAINTE-HÉLÈNE

1

Piquer une tête dans le Lot et ses bassines

2

Découvrir Chadenet et Bagnols plus loin. Pourquoi ne pas venir en train par la jolie ligne du TransLozérien ?

3

Randonner sur le sentier du château de Tournel et découvrir le méandre du Lot, à quelques kilomètres de Sainte-Hélène

SAINTE-HÉLÈNE en pratique

Aller à Sainte-Hélène

En voiture : par le nord, l’ouest ou le sud, suivre Mende puis Bagnols. Peu après le hameau de Sainte-Hélène, vous trouverez un sentier près d’un parking le long de la route. Par l’Est, suivre le Bleymard puis Bagnols.

En transports en commun : la gare de Bagnols-Chadenet n’est qu’à quelques kilomètres à pied des gorges. Vous découvrirez ainsi la ligne du TransLozérien

Informations pratiques : 

Peu d’informations au sujet des gorges de Sainte-Hélène. On vous conseille l’excellent ouvrage de Matthieu Mercier « Gorges et Rivières entre Causse et Cévennes »

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos