IDÉE SÉJOUR DE RANDONNÉE

AUTOUR DU LAC DE CHARPAL

BIENVENUE EN MARGERIDE

RANDONNER DANS LES MONTS DE RANDON

4 belle journées de randonnées vous attendent pour découvrir le coeur de la Margeride. Au départ de Châteauneuf-de-Randon, voici un séjour en étoile pour explorer cet immense plateau granitique (le plus vaste d’Europe), souvent dans l’ombre de son voisin Aubrac ou du plus haut Mont Lozère.

L’INCONTOURNABLE

RANDO À PIED & VTT

L'itinéraire proposé plus bas vous offre les sentiers de la Margeride à pied. Mais le VTT est aussi une excellente alternative pour partir explorer les environs de Charpal et de Fortunio.

pleine NATURE

Jonquilles, narcisses, biches, rapaces... la Margeride offre refuge à de nombreuses espèces animales et végétales. En randonnant, vous ne ferez qu'un avec cet environnement.

CALME ET SÉRÉNITÉ

Très généralement au-dessus de 1000 mètres, bienvenue en moyenne montagne, sur ce plateau granitique où vaches et brebis sont bien plus nombreuses que les habitants !

jour par jour

RANDOS EN MARGERIDE

Au programme de votre séjour de randonnée : découverte de l’incontournable lac de Charpal. De longues foulées sur le GRP du Tour de la Margeride pour explorer 3 sommets emblématiques : le Truc de Fortunio, le signal de Randon et le Truc de Randon. Enfin la découverte de Mende, la préfecture de la Lozère, de Châteauneuf-de-Randon (et  de l’histoire de Du Guesclin) et le Causse de Montbel, près de Larzalier, où passe la ligne de train du TransLozérien à plus de 1200 mètres d’altitude !

Jours
0
Kilomètres
0
Dénivelé +
0
budget moyen
LE PROGRAMME

RANDOS DANS LES MONTS DE LA MARGERIDE

Ceci est une idée de programme. Les randonnées sont accessibles, les dénivelés assez engagés mais chaque boucle peut être raccourcie. Ce programme est à réaliser avec un véhicule (peu de transports en commun dans cette partie de la Margeride).

Pensez à l’adapter en fonction de votre niveau de randonnée, vos envies et la météo.

Les professionnels sur place (hébergement, offices de tourismes, accompagnateurs en montagne, gendarmes et secours) pourront vous aiguiller !

Une première journée qui peut-être l’occasion, au départ de votre hébergement, de découvrir à pied Châteauneuf de Randon et l’histoire de Du Guesclin (musée). Au sommet du village, un panorama s’offre à vous. Les sentiers redescendent ensuite vers la Fontaine de Du Guesclin. Les plus sportifs pourront, à pied, découvrir les environs sur les hauteurs par de nombreux chemins (je vous conseille l’aller-retour vers Arzanc de Randon par le GRP).

Au départ du parking du lac de Charpal, cette randonnée assez longue vous propose de grimper vers le point de vue du Signal de Randon, puis d’évoluer sur les pistes forestières avant d’effectuer le tour du Charpal : l’incontournable des alentours. Pour les moins sportifs, l’autre possibilité est de monter en voiture jusqu’au signal de Randon (au lever du soleil, c’est magnifique) et ensuite de réaliser simplement le tour du lac (3h)

RANDO : 22 KM | D+ 350m | 6h

> L’itinéraire sur openrunner

À la découverte des Trucs de Margeride. Oui des « trucs ». Ce n’est pas que je ne me souviens pas du nom, c’est bien l’appellation de ces sommets qui dominent de grands plateaux en Lozère. Il y a de très jolis chemins qui vous permettent de découvrir le Truc de Fortunio et son antenne (panorama magnifique) mais aussi le plus discret Truc de Randon et l’ancien village et château médiéval aujourd’hui ruiné.
Possibilité de raccourcir la boucle en partant du lac de Charpal, et en coupant entre Vitrolles et Vitrollettes par les pistes.

RANDO : 22 KM | D+ 620m | 7h30/8h

> L’itinéraire sur openrunner

Pour cette dernière journée, direction Mende. Avant de passer quelques heures dans les rues de la préfecture de Lozère, je vous propose une boucle de 3h30/4h environ à la découverte du Causse de Montbel, de la ligne de train du TransLozérien et ses ouvrages d’art autour de Larzallier. Ensuite, flânez dans les rues de Mende : la cathédrale, le pont Notre-Dame au-dessus du Lot, l’ancienne synagogue…

RANDO : 14 KM | D+ 220m | 4h

> L’itinéraire sur openrunner

Hébergements

VOS Camps de base

  • Hôtel Logis de la Poste – Châteauneuf-de-Randon (48) :  cet ancien relai sur la route entre le Puy-en-Velay et Mende a été rénové avec goût. C’est un charmant établissement, aussi agréable que ses propriétairesPour vos nuits, au choix : chambres d’hôtels ou gîtes (studios et appartements en gestion libre). Je vous conseille, en tout cas, de manger une fois au moins dans la somptueuse salle de restaraution. Cerise sur le gâteau, un espace spa et bien-être est en cours de réalisation.
  • Maison d’hôtes la pierre trouée : en face de l’hôtel de la Poste, 3 chambres et une capacité jusqu’à 8 personnes dans cette ancienne maison de maître rénovée et son parc arboré de 3000m². En plus, vous aurez accès au sauna et au bain nordique.
  • Camping municipal de Châteauneuf : un camping basique au pied de Châteauneuf, mais qui offre tout l’essentiel pour les petits budgets. Quelques mobil-homes et caravanes en location.

transports

Se déplacer

  • EN TRAIN & TRANSPORTS EN COMMUN ?
Ce séjour proposé doit être réalisé avec une voiture. Malheureusement peu d’arrêts et de lignes de ce coté de la Lozère. Il existe, cependant, un aller-retour quotidien en bus entre Mende et Langogne (puis le Puy-en-Velay), qui marque à l’arrêt devant l’hôtel de la Poste. Pour les très bons marcheurs, vous pourrez arriver en bus à Châteauneuf et ne vous déplacer qu’à pied. Mais il faudra compter 30 km, parfois 35 km, de moyenne par jour pour faire le programme mentionné (ou modifier légèrement le programme…)
La ligne du TransLozérien (Marvejols > Mende > La Bastide) passe à quelques kilomètres de là. Depuis Mende ou Belvezet comptez entre 25 et 35km à pied pour rejoindre Châteauneuf ! Étape possible à Laubert pour couper la poire en deux.
  • EN VOITURE
Vivement conseillée pour pouvoir réaliser ce séjour et rejoindre les points de départs des randonnées.

DANS LE SECTEUR

D'autres randos & séjours dans la margeride