IDÉE SÉJOUR DE RANDONNÉE

BIENVENUE EN MARGERIDE

4 belle journées de randonnées vous attendent pour découvrir le coeur de la Margeride. Au départ de Châteauneuf-de-Randon, voici un séjour en étoile pour explorer cet immense plateau granitique (le plus vaste d’Europe), souvent dans l’ombre de son voisin Aubrac ou du plus haut Mont Lozère.

L’INCONTOURNABLE

LA VISITE

LE PANORAMA

LA RANDO

L'itinéraire proposé plus bas vous offre les sentiers de la Margeride à pied. Mais le VTT est aussi une excellente alternative pour partir explorer les environs de Charpal et de Fortunio.

Jonquilles, narcisses, biches, rapaces... la Margeride offre refuge à de nombreuses espèces animales et végétales. En randonnant, vous ne ferez qu'un avec cet environnement.

Très généralement au-dessus de 1000 mètres, bienvenue en moyenne montagne, sur ce plateau granitique où vaches et brebis sont bien plus nombreuses que les habitants !

jour par jour

Au programme de votre séjour de randonnée : découverte de l’incontournable lac de Charpal. De longues foulées sur le GRP du Tour de la Margeride pour explorer 3 sommets emblématiques : le Truc de Fortunio, le signal de Randon et le Truc de Randon. Enfin la découverte de Mende, la préfecture de la Lozère, de Châteauneuf-de-Randon (et  de l’histoire de Du Guesclin) et le Causse de Montbel, près de Larzalier, où passe la ligne de train du TransLozérien à plus de 1200 mètres d’altitude !

Ceci est une idée de programme. Les randonnées sont accessibles, les dénivelés assez engagés mais chaque boucle peut être raccourcie. Ce programme est à réaliser avec un véhicule (peu de transports en commun dans cette partie de la Margeride).

Pensez à l’adapter en fonction de votre niveau de randonnée, vos envies et la météo.

Les professionnels sur place (hébergement, offices de tourismes, accompagnateurs en montagne, gendarmes et secours) pourront vous aiguiller !

Une première journée qui peut-être l’occasion, au départ de votre hébergement, de découvrir à pied Châteauneuf de Randon et l’histoire de Du Guesclin (musée). Au sommet du village, un panorama s’offre à vous. Les sentiers redescendent ensuite vers la Fontaine de Du Guesclin. Les plus sportifs pourront, à pied, découvrir les environs sur les hauteurs par de nombreux chemins (je vous conseille l’aller-retour vers Arzanc de Randon par le GRP).

Au départ du parking du lac de Charpal, cette randonnée assez longue vous propose de grimper vers le point de vue du Signal de Randon, puis d’évoluer sur les pistes forestières avant d’effectuer le tour du Charpal : l’incontournable des alentours. Pour les moins sportifs, l’autre possibilité est de monter en voiture jusqu’au signal de Randon (au lever du soleil, c’est magnifique) et ensuite de réaliser simplement le tour du lac (3h)

RANDO : 22 KM | D+ 350m | 6h

> L’itinéraire sur openrunner

À la découverte des Trucs de Margeride. Oui des « trucs ». Ce n’est pas que je ne me souviens pas du nom, c’est bien l’appellation de ces sommets qui dominent de grands plateaux en Lozère. Il y a de très jolis chemins qui vous permettent de découvrir le Truc de Fortunio et son antenne (panorama magnifique) mais aussi le plus discret Truc de Randon et l’ancien village et château médiéval aujourd’hui ruiné. Possibilité de raccourcir la boucle en partant du lac de Charpal, et en coupant entre Vitrolles et Vitrollettes par les pistes.

RANDO : 22 KM | D+ 620m | 7h30/8h

> L’itinéraire sur openrunner

Pour cette dernière journée, direction Mende. Avant de passer quelques heures dans les rues de la préfecture de Lozère, je vous propose une boucle de 3h30/4h environ à la découverte du Causse de Montbel, de la ligne de train du TransLozérien et ses ouvrages d’art autour de Larzallier. Ensuite, flânez dans les rues de Mende : la cathédrale, le pont Notre-Dame au-dessus du Lot, l’ancienne synagogue…

RANDO : 14 KM | D+ 220m | 4h

> L’itinéraire sur openrunner

Hébergements

transports

DANS LE SECTEUR

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share