^
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Balades Faciles (Vert)   >  Le menhir de Cournols – Rando Auvergne
L'impressionnant dolmen de Cournols !

Entre Aydat, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin, le hameau de Cournols abrite un petit trésor historique. Découvrez lors d’une agréable balade le dolmen de Cournols. 

Pour le coup, c’est un VRAI Monument Historique ! Le dolmen de Cournols est en effet classé depuis 1889. Et son existence remonte à priori au Néolithique… Le hameau de Cournols est beaucoup plus récent. Lové dans ces vastes landes d’altitude. Voilà pour les bases.

Des paysages ouverts, qui assurent des panoramas nombreux. Les yeux se porteront sur le Forez, les gorges de la Monne, le Puy-de-Dôme ou encore le Massif du Sancy. Puis, le dolmen évidemment. En forme de table et de grotte. Il en tire d’ailleurs son « petit nom ». Le dolmen de Grotta, ou de la grotte. Peu de légende sur ce lieu, devenu tout à la fois site de visite et… terrain de football !

Une randonnée agréable à défaut d’être passionnante. Elle a le mérite de dégager les horizons, découvrir la faune et la flore des plateaux d’Aydat et de ses alentours et être très facilement accessible. Pour un dimanche après-midi au vert, à la campagne, c’est parfait.

informations pratiques

Note globale 55%
Difficulté 20%
Panoramas 55%
Patrimoine 60%
Faune et flore 60%

Départ : Parking du menhir de Cournols
Accès : Depuis Clermont, suivre La Bourboule/Mont-Dore puis Aydat et enfin Saint-Saturnin. Tourner à droite direction Cournols.
Distance : 4,5 km
Temps moyen : 1h15
Dénivelé + : 110 m
Commentaire : Balade agréable, avec de très intéressants points de vue sur le Forez ou le Sancy. La découverte du Dolmen de Cournols est évidemment la vraie surprise de cette randonnée à faire en famille et sans aucun entraînement ou presque !

Randonnée : le menhir de Cournols

Étape 1 : Depuis le parking, suivre le balisage PR Jaune. Vous suivez la route et tournez plus loin à droite en suivant le panneau « Dolmen ». Vous récupérez le GR30. Suivez le chemin (parfois goudronné) jusqu’au Dolmen. Faites l’aller-retour. Vues sur Cournols. Retrouvez le chemin du GR, partez à droite puis au carrefour suivant à droite. Suivez la piste et le balisage du GR jusqu’à la route. Sur la route tournez à gauche puis un peu plus loin quittez la route en prenant à droite une piste qui monte.

Étape 2 : Continuez sur ce chemin (chemin de Moucharge) jusqu’à un carrefour en Y bien marqué. Le balisage jaune continue tout droit, celui du GR à droite. Prenez à droite et quittez le balisage jaune. Poursuivez et tournez à l’intersection suivante à droite. Vous retrouvez le balisage jaune (c’est en fait le retour de la boucle PR que vous suiviez auparavant). Continuez sur cette piste jusqu’à retrouver la route juste avant le village de Cournols. Entrez par la route dans le village, traversez-le et retrouvez votre point de départ.

Idée de randonnée à proximité