mobilité durable dans le massif central

Sans polluer

Voyage dans le Massif central de manière durable et responsable, c’est possible ! Depuis 10 ans, l’itinérance, le train et les transports collectifs sont devenus une habitude de déplacement et de découverte de mon territoire. Voici toutes les infos et mes conseils !

Les 4 incontournables pour

voyager responsable

Utiliser ses jambes et ses muscles, voila la meilleure façon de découvrir un territoire et un paysage. La randonnée est naturellement responsable, à condition de respecter les règles, de ramasser ses déchets et d’être le plus discret possible !

Voyager responsable, c’est reprendre la main sur le temps. Vous ne pourrez pas tout faire ! Mieux vaut réduire la voilure et profiter pleinement des expériences qui s’offrent à vous. Découvrir, à rythme lent, et faire des difficultés (horaires transports, météo…) le nouveau cadre de vos vacances !

Outre la randonnée, à pied, en vélo, en kayak, en raquette, il existe des modes de transports collectifs plus doux que l’utilisation de sa voiture pour se déplacer. Le train deviendra votre meilleur allié ou, à défaut les bus et les navettes…

Voyager à quelques heures de chez soi, c’est l’un des piliers du tourisme durable. Retrouver des secteurs que vous connaissez déjà, mais différemment. Vivre les vacances, même le temps d’un week-end, à quelques kilomètres de chez vous. Vous consommerez local, vous vous évaderez tout en respectant l’environnement !

Des idées de sorties/randonnées

sans voiture