mobilité durable dans le massif central

Sans polluer

Sans polluer

Voyage dans le Massif central de manière durable et responsable, c’est possible ! Depuis 10 ans, l’itinérance, le train et les transports collectifs sont devenus une habitude de déplacement et de découverte de mon territoire. Voici toutes les infos et mes conseils !

Les 4 incontournables pour

voyager responsable

Utiliser ses jambes et ses muscles, voila la meilleure façon de découvrir un territoire et un paysage. La randonnée est naturellement responsable, à condition de respecter les règles, de ramasser ses déchets et d’être le plus discret possible !

Voyager responsable, c’est reprendre la main sur le temps. Vous ne pourrez pas tout faire ! Mieux vaut réduire la voilure et profiter pleinement des expériences qui s’offrent à vous. Découvrir, à rythme lent, et faire des difficultés (horaires transports, météo…) le nouveau cadre de vos vacances !

Outre la randonnée, à pied, en vélo, en kayak, en raquette, il existe des modes de transports collectifs plus doux que l’utilisation de sa voiture pour se déplacer. Le train deviendra votre meilleur allié ou, à défaut les bus et les navettes…

Voyager à quelques heures de chez soi, c’est l’un des piliers du tourisme durable. Retrouver des secteurs que vous connaissez déjà, mais différemment. Vivre les vacances, même le temps d’un week-end, à quelques kilomètres de chez vous. Vous consommerez local, vous vous évaderez tout en respectant l’environnement !

TRAIN + GR : la carte interactive

Pour m’aider, et vous aider je l’espère, dans l’organisation d’itinérances en train, j’ai créé une . Elle recense une grande partie des itinéraires de Grande Randonnée du Massif central (GR et GRP) en rouge et rose. En violet, vous retrouvez toutes les lignes de train ainsi que les gares sur les différents parcours.

En ouvrant cette carte sur google my map, vous aurez accès également a des légendes cachées : lignes de bus, arrêts de bus…Mise à jour le 22/03/2021. Ceci est la version 1.0.

Des idées de sorties/randonnées

sans voiture