Le Col de la Loge est l’un des trois domaines principaux du Forez. 78 kilomètres de pistes cumulés (bien que la plupart des pistes ayant des tracés communs), des itinéraires raquettes et des paysages lovés entre les montagnes Sancyliennes et celles des Alpes. Un coin à découvrir pour les yeux et pour les jambes ! 

Nous voici sur les Hautes-Chaumes du Forez, un territoire compris entre 1,000 et 1,450 mètres d’altitude environ, coincé entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, deux régions devenues communes. À mi-distance entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, le col de la Loge est immatriculé 42 (Loire) mais bénéficie tout autant aux habitants des deux côtés de cette frontière naturelle. Voilà pour la géographie.

C’est surtout la nature et les paysages qui parlent, ici, mieux qu’un simple lieu sur la carte administrative. Les forêts de pins forment une ligne qui s’étend jusqu’aux célèbres bois noirs en contrebas. Passés leurs cimes, les arbres laissent entrevoir de haut-plateaux enneigés et une vue dégagée d’un côté sur le Massif du sancy et la Chaîne des Puys, de l’autre jusqu’au Mont-Blanc que l’on devine, plus fort et plus grand que ces voisins non moins impressionnants.

Lorsque vous chaussez les skis au départ de la station, vous empruntez d’abord un véritable couloir. Ici, les 7 pistes n’en forment réellement qu’une véritable. Une immense boucle, une VRAIE piste ! Du col de la Loge à celui du Béal, vous parcourez jusqu’à 18 kilomètre aller-retour. Les ramifications vertes, bleues et rouges vous permettent de rallonger vos itinéraires et à chacun de trouver les pentes et les difficultés qui lui conviennent, dans de vastes paysages. À l’abri des sapins, la neige était bien présente en décembre lorsque nous avons chaussé. Sur les plateaux, le vent fait toujours de l’effet, mais ne nous a pas empêché de poursuivre l’aventure jusqu’au pied de la station radio/télé caractéristiques du Béal.

À votre retour, vous pourrez également profiter des itinéraires raquettes, d’une initiation aux chiens de traîneaux où de la piste de luge de la petite station. Un gîte/restaurant/bar vous permet aussi de prolonger votre séjour. Soyons francs, ce dernier nous a déçu. Le vin chaud était … piquant. Le personnel dépassé par un flux, certes important, de visiteurs. Les commandes arrivaient difficilement, la moitié des « gourmandises » n’étaient pas disponibles car « trop longues à préparer ». Et un jeune homme derrière le bar était … sur son portable dans cette légère cohue. Peu importe, la journée était déjà largement gagnée après avoir fait l’aller-retour du col de la Loge à celui du Béal. Une station à découvrir !

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share