Puy de Charmont et Fontclairant – Randonnée Auvergne

Puy de Charmont et Fontclairant – Randonnée Auvergne

Entre les (re)connus puy de Combegrasse et puy de Vichatel, se dresse un mont joliment boisé qu’il est agréable de découvrir par une belle journée d’automne : le puy de Charmont.

Entre la route nationale Clermont>Bordeaux et le lac d’aydat, la chaîne des Puys trace sa route sans se préoccuper de l’Homme. Au milieu des puys les plus célèbres (La Vache, Lassolas, Vichatel, Combegrasse…), le puy de Charmont fait figure de bonne trouvaille. Du haut de ses 1137 mètres, il n’est pas le plus connu et pourtant le plus haut parmi ses nombreux voisins.

Son défaut, puisqu’il en faut un, tient à sa densité de sapins et d’arbres qui envahissent ses pentes. Difficile de se frayer un chemin, même si plusieurs pistes assez larges permettent de l’escalader à divers degrés. Là-haut, vous découvrirez tout de même un joli panorama. Et une photo « collector » avec le puy de Combegrasse devançant la chaîne du Sancy !

La boucle que l’on vous propose vous permettra de faire le tour de sa base, en passant malheureusement à côté de la route bruyante qui relie Clermont à l’ouest de la France. Près du col de la Ventouse, il vous faudra prendre sur vous pour ne pas succomber à l’envie de faire demi-tour à cause du bruit. Votre balade se terminera sur de larges pistes, au milieu des prairies et des troupeaux jusqu’au hameau de Fontclairant et quelques unes de ses jolies maisons de pierre.

Informations pratiques

Note globale 55%
Difficulté 45%
Panoramas 50%
Patrimoine 35%
Faune et flore 65%

Départ : Parking dans Fontclairant, près de la fontaine
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre La Bourboule/Le Mont-Dore, au col de la Ventouse prendre la direction de Murol puis tourner à Fontclairant.
Distance : 8 km
Temps moyen : 1h50
Dénivelé : 249 m
Commentaire : Un puy peu connu à escalader au coeur de la chaîne des Puys. Les panoramas sont rares, mais la montée sur un chemin bien tracé dans la forêt peut-être une bonne solution de repli les jours de grandes chaleurs ! La forêt est parfois dense, mais le sommet du volcan (du même type que Lassolas ou La Vache) laisse découvrir une jolie surprise : un panorama dégagé sur le puy de Combegrasse et le massif du Sancy.

Randonnée : Puy de Charmont et Fontclairant

Etape 1 : Depuis le parking aménagé sur la place de Fontclairant, empruntez la piste qui longe le corps de ferme. Continuez sur ce chemin plat. Laissez un premier chemin sur la gauche et empruntez plus loin un second chemin, plus large, qui oblique vers le puy. À l’intersection suivante, délaissez la large piste pour prendre le chemin dans l’herbe en face, qui part ensuite à droite pour repiquer à gauche. Vous débutez votre ascension vers le puy de Charmont. Restez sur le chemin qui monte. Vous laissez un chemin plus plat qui part à gauche. À l’intersection suivante, prenez le virage en épingle pour faire un quasi « 180° ». Continuez sur la piste. Au carrefour suivant, en croix, prenez à gauche pour monter plus nettement sur les bords du cratère.

Etape 2 : Continuez sur ce chemin jusqu’au sommet du volcan. Profitez du panorama sur Combegrasse et le massif du Sancy. Faites ensuite demi-tour et redescendez par le même chemin jusqu’à retrouver la large piste à la base du puy de Charmont. Au croisement en T, prenez à droite (laissez le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivé). À l’intersection suivante, prenez à droite. Restez sur le large chemin (en délaissant  deux chemins sur votre gauche et un sur votre droite). Poursuivez votre marche toujours en tournant autour du puy.

Etape 3 : Près de la nationale et de l’aire de repos, continuez tout droit. Vous arrivez près de la route ensuite, au col de la Ventouse. Faites un virage à 180° quasiment, pour suivrez le balisage du GR 4. Suivez le balisage du GR pendant environ 1 km. Vous avez quasiment fait le tour du puy de  Charmont. Prenez une sente à gauche, à travers la forêt. Au croisement en T, vous récupérez un PR (balisage vert). Prenez à gauche. À l’intersection suivante, prenez à droite pour revenir dans Fontclairant et vers le parking.

Idées randonnées à proximité du puy de charmont

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

  • Auvergne
  • Lozère
  • Aveyron
  • Limousin
  • Massif Central

voyager

  • Itinérance(s)
  • randonnées + train
  • sans voiture
  • idées de séjours
  • à côté de chez soi

À propos

  • Qui suis-je ?
  • Travailler avec moi
  • Partenariats/Médias
  • L'association
  • Les apéros-rando