Nasbinals, le sentier des granges d’Aubrac – Randonnée Lozère

Nasbinals, le sentier des granges d’Aubrac – Randonnée Lozère

L’Aubrac, on l’aime tellement qu’on en redemande. Régulièrement. Cette fois-ci, direction Nasbinals, l’une des capitales lozériennes du plateau, à la découverte de l’Aubrac côté patrimoine : église, chemins de Saint-Jacques, burons, croix et granges !

L’Histoire de Nasbinals est profondément liée à la marche. Plus précisément celle des Pèlerins de Saint-Jacques qui vinrent dès le Moyen-Âge faire halte dans l’église et ce prieuré de l’Aubrac. L’Eglise, de style roman, fait partie des incontournables du plateau de l’Aubrac. Somptueuse construction, elle trône fièrement au centre d’un village ou la vieille pierre est peu à peu remplacée par les techniques plus « modernes » (et moins jolies…) de construction.

Nasbinals reste une porte d’entrée idéale et un très joli village de ce territoire de l’Aubrac sauvage et naturel. Dévoué à l’élevage, le plateau est soumis régulièrement aux caprices de la météo. Le rendant d’autant plus impressionnant lorsque les nuages filent bas, que le vent se lève et que les ombres renforcent les ondulations des terres.

Vous parcourrez le sud du village de Nasbinals, une vaste étendue ponctuée de burons, de granges en pierre et de croix de granite. Un condensé qui rappelle les territoires les plus reculés du plateaux ou, mieux encore, de l’Ecosse ou de l’Irlande. Les highlands à portée de pieds et de voiture c’est tout de même la grande classe !

Informations pratiques

Note globale 75%
Difficulté 35%
Panoramas 70%
Patrimoine 90%
Faune et flore 75%

Départ : Village de Nasbinals, parking principal
Accès : Depuis l’A75, sortir à Aumont-Aubrac et suivre Nasbinals.
Distance : 6 km
Temps moyen : 1h40
Dénivelé + : 110 m
Commentaire : Une jolie boucle, très courte, peu sportive et adaptée à tous les profils. Elle a l’avantage sans difficulté d’ouvrir les panoramas sur l’Aubrac et sur le patrimoine qui fait sa richesse. Ce n’est certainement pas la plus jolie randonnée sur le plateau, mais elle a le mérite de mettre en appétit et de découvrir le très joli village de Nasbinals.

Randonnée : granges de l'Aubrac et Nasbinals

Information : ce sentier est balisé en bleu et disponible dans le topo-guide FF Randonnée et Chamina sur l’Aubrac.

Etape 1 : Depuis le parking de Nasbinals, dirigez-vous vers la très jolie église (passage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Contournez l’église, passez devant la mairie puis l’Hôtel de France. Continuez tout droit en suivant le GR 65 pour sortir du village. Peu après la sortie du village, tournez à droite sur la petite route dans le hameau de …. Prenez en face. Montez, contournez la source et au croisement suivant, prenez le sentier à gauche. Suivez ce sentier jusqu’à retrouver la route. Traversez là et prenez le chemin en face légèrement sur la gauche.

Etape 2 : Continuez sur ce sentier bien marqué jusqu’à passer un petit ruisseau et quelques minuscules cascades. Empruntez le pont en bois puis montez par le chemin de l’autre côté. Peu après continuez sur le chemin légèrement à gauche jusqu’à la forêt. Pénétrez dans la forêt et quelques mètres plus loin, à un important carrefour, tournez à gauche. Vous sortez rapidement du bois. Continuez sur le chemin jusqu’à un croisement en patte d’oie.

Etape 3 : Laissez le chemin en face et partez à gauche. Continuer sur cette piste bien tracée. Continuez tout droit, au carrefour suivant également puis passez une grange (la grange du Four) et une croix. Laissez tout les sentiers qui partent à gauche et à droite pour continuer tout droit sur la large piste qui devient rapidement goudronnée. Vous redescendez dans Nasbinals, directement à votre parking.

Idées de randonnées à proximité de Nasbinals

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos