Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Du Lac Pavin au Puy de Montchal – Randonnée Raquettes Auvergne
Le Pavin enneigé, un univers encore différent de sa vision estivale.

Après les lacs Servières et du Guéry, partez raquettes aux pieds à la découverte du Lac Pavin et de ses mystères. Lac volcanique par excellence, il est l’un des sanctuaire géologique les plus apprécié des scientifiques … et des amoureux de la nature !

Sa forme ronde quasi parfaite et sa profondeur en on fait depuis des millénaire le lac auvergnat le plus mystérieux et le plus discuté du Massif Central. Aujourd’hui encore, son caractère volcanique (c’est un maar) et ses incroyables prouesses scientifiques et géologiques font du lac pavin un incontournable de l’Auvergne.

L’hiver, sur les berges du Pavin, vous semblez coupé du monde, loin des bruits. Seuls les sons de l’eau, de vos raquettes sur la neige et des oiseaux viennent murmurer toute l’Auvergne à vos oreilles. De ses hauteurs, une fois sorti des forêts, vous apercevrez toute la chaîne du Sancy sur son versant Sud (celui de Super-Besse). Et du haut du Puy de Montchal, vos yeux gagneront encore d’avantage de terrain pour découvrir une nature et des panoramas sur les plus hauts volcans du Massif Central !

Informations pratiques

Note globale 75%
Difficulté 55%
Panoramas 75%
Patrimoine 50%
Faune et flore 60%

Départ : Parking du lac Pavin
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Champeix/Saint-Nectaire et Super Besse.
Distance : 5,3 km
Temps moyen : 2h30
Dénivelé :  200 m
Commentaire : Classique de la randonnée auvergnate, la boucle estivale du Pavin et du Puy de Montchal est à découvrir également l’hiver. Sous la neige, les paysages prennent une tournure plus magique encore. Le Lac Pavin est incroyable et les panoramas sur son rond presque parfait et sur les sommets du Sancy est à couper le souffle !

Randonnée raquettes : le lac Pavin et le puy de montchal

Information : le sentier est balisé l’été (le balisage, moins visible l’hiver, est quand même facilement détectable …)

Etape 1 : Depuis le parking du lac, dirigez-vous jusqu’en bordure de celui-ci, près de la plateforme pour les bateaux. Empruntez le chemin en bordure de l’eau face à vous (à droite lorsque vous êtes face au lac depuis la route). Suivez ce chemin et le balisage. À un premier carrefour, empruntez le chemin de droite qui monte (délaissez les berges du Pavin). Continuez 500 mètres à monter dans la forêt jusqu’à un carrefour en patte d’oie.

Etape 2 : Au carrefour tournez à droite pour continuer de monter en direction du Montchal. Au carrefour suivant, tournez légèrement à gauche. À celui d’après, tournez à gauche à angle droit pour vous diriger vers le sommet du Puy. Vous arrivez au sommet. Admirez la vue sur la chaîne du Sancy. Revenez légèrement sur vos pas puis empruntez désormais le chemin qui part à droite. Descendez, au carrefour suivant, tournez encore à droite.

Etape 3 : Vous poursuivez votre descente. Au carrefour en croix, continuez tout droit et encore tout droit au carrefour ensuite. Juste après, face au lac derrière la forêt, tournez à droite à angle droit. Puis toujours à gauche aux 3 carrefours suivants. Laissez-vous le temps d’une pause pour admirer le Pavin vu d’en haut et une partie des crètes du Sancy en fond. Tournez une dernière fois à gauche un peu plus loin pour retrouver les berges du lac. Tournez à droite arrivé sur les berges pour terminer la boucle et retrouver les embarcations puis le parking.

Idée de randonnée raquettes autour du pavin

Poster un commentaire

un + 3 =