Du Lac Pavin au Puy de Montchal

« Randonnée raquettes dans le Sancy »

Après les lacs Servières et du Guéry, partez raquettes aux pieds à la découverte du Lac Pavin et de ses mystères. Lac volcanique par excellence, il est l’un des sanctuaire géologique les plus apprécié des scientifiques … et des amoureux de la nature !

Sa forme ronde quasi parfaite et sa profondeur en on fait depuis des millénaire le lac auvergnat le plus mystérieux et le plus discuté du Massif Central. Aujourd’hui encore, son caractère volcanique (c’est un maar) et ses incroyables prouesses scientifiques et géologiques font du lac pavin un incontournable de l’Auvergne.

Le lac pavin entouré d'arbres enneigés dans le Sancy

Chemin enneigé près du lac Pavin en Auvergnearbre enneigé près du lac Pavin en Auvergne

L’hiver, sur les berges du Pavin, vous semblez coupé du monde, loin des bruits. Seuls les sons de l’eau, de vos raquettes sur la neige et des oiseaux viennent murmurer toute l’Auvergne à vos oreilles. De ses hauteurs, une fois sorti des forêts, vous apercevrez toute la chaîne du Sancy sur son versant Sud (celui de Super-Besse). Et du haut du Puy de Montchal, vos yeux gagneront encore d’avantage de terrain pour découvrir une nature et des panoramas sur les plus hauts volcans du Massif Central !

Raquettes du lac Pavin au Puy de Montchal

Lieu de départ : Parking du Lac Pavin (63)
Balisage : Bleu
Difficulté : Moyen

2h à 2h15

Information : le sentier est balisé l’été (le balisage, moins visible l’hiver, est quand même facilement détectable …)

Etape 1 : Depuis le parking du lac, dirigez-vous jusqu’en bordure de celui-ci, près de la plateforme pour les bateaux. Empruntez le chemin en bordure de l’eau face à vous (à droite lorsque vous êtes face au lac depuis la route). Suivez ce chemin et le balisage. À un premier carrefour, empruntez le chemin de droite qui monte (délaissez les berges du Pavin). Continuez 500 mètres à monter dans la forêt jusqu’à un carrefour en patte d’oie.

Le lac Pavin sous la neige dans le Sancy

Etape 2 : Au carrefour tournez à droite pour continuer de monter en direction du Montchal. Au carrefour suivant, tournez légèrement à gauche. À celui d’après, tournez à gauche à angle droit pour vous diriger vers le sommet du Puy. Vous arrivez au sommet. Admirez la vue sur la chaîne du Sancy. Revenez légèrement sur vos pas puis empruntez désormais le chemin qui part à droite. Descendez, au carrefour suivant, tournez encore à droite.

Etape 3 : Vous poursuivez votre descente. Au carrefour en croix, continuez tout droit et encore tout droit au carrefour ensuite. Juste après, face au lac derrière la forêt, tournez à droite à angle droit. Puis toujours à gauche aux 3 carrefours suivants. Laissez-vous le temps d’une pause pour admirer le Pavin vu d’en haut et une partie des crètes du Sancy en fond. Tournez une dernière fois à gauche un peu plus loin pour retrouver les berges du lac. Tournez à droite arrivé sur les berges pour terminer la boucle et retrouver les embarcations puis le parking.

------ Raquettes du lac Pavin au Puy de Montchal - environ 5.32 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Cézallier
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)