Randonnée sur le plateau de Laschamps

« Randonnée dans la Chaîne des Puys »

Laschamps est un lieu qui « parle » à tout clermontois. À l’ombre du géant puy de Dôme, c’est un espace formidable de loisirs « nature ». Les dénivelés faibles et les paysages ouverts vous permettent très aisément de profiter de ce cadre incroyable.

Le parcours que nous vous proposons débute en fanfare ! Dès le parking, le puy de Dôme et le Pariou deviennent le décor de votre marche. En « visu » tout au long de ce début de balade, ils permettent de sublimer la petite chapelle Saint-Aubin au milieu… de nulle part ! Ici les croyances ont érigé ce très joli bâtiment, pour la foi mais aussi pour protéger la source Saint-Aubin.

Chapelle Saint-Aubin au pied du Puy-de-Dôme

« Chapelle Saint-Aubin au pied du Puy-de-Dôme »

Coucher de soleil sur le Forez depuis LaschampsSur le plateau de Laschamps en Auvergne
« Coucher de soleil sur le Forez depuis Laschamps »

Plus loin, c’est un décor d’estives. Un conseil, venez ici tôt le matin ou tard le soir, pour profiter des herbes et des blés jaunis par les rayons du soleil. Un spectacle superbe.

Les villages de Laschamps et de Chatrat sont agréables, avec leurs bâtisses en pierre et leurs jardins fleuris. Les clochers répondent à l’antenne du puy de Dôme au loin. Les croix, qui jalonnent votre parcours, sont aussi l’occasion de faire de jolis clichés.

Plateau de Laschamps

Lieu de départ : Chapelle Saint-Aubin (63)
Difficulté : Moyen

3h45

Étape 1 : Depuis le parking de la chapelle Saint-Aubin, franchissez le portail et dirigez-vous vers le puy de Dôme. La chapelle (et la source) Saint-Aubin se trouve(nt) sur votre droite. Magnifique petite construction à l’abri des immenses puys. Poursuivez par le chemin passant à gauche de la chapelle. Après 300 mètres, à un carrefour (pas très net), empruntez la sente à gauche. Sur votre droite, une petite croix et, derrière, le puy de Marmoison. Vous retrouvez un sentier plus large et débouchez sur une petite route goudronnée (D767a). Prenez la en partant à gauche. Suivez la jusqu’à l’entrée de Laschamps et un carrefour en patte d’oie.

Étape 2 : Traversez le joli village de Laschamps, en suivant le balisage du GR4 (rouge et blanc). Vous passez devant l’église. Au bout du village, vous débouchez sur la D52. Le GR part en face, de votre côté, tournez à gauche pour suivre sur cinquante mètres la petite route et le PR. Continuez sur le balisage du PR en tournant à gauche à un carrefour en patte d’oie (la route goudronnée part, elle, à droite). Poursuivez sur ce chemin, tout droit, pendant 2 kilomètres environ et profitez des vues de part et d’autre sur la chaîne des puys.

Vue sur la Chaîne des Puys depuis LaschampsChaîne des Puys au soleil couchant
« Vue sur la Chaîne des Puys depuis Laschamps »

Étape 3 : Vous arrivez dans le hameau de Chatrat. Traversez le village en suivant le balisage PR jusqu’à un carrefour en T ou vous rattrapez la Départementale 5. Tournez à gauche en suivant la route, puis tout de suite à gauche un chemin. Tournez juste après à droite et suivez ce chemin pendant 2 kilomètres.

Étape 4 : Vous passez une croix et pénétrez dans le hameau de Manson. Empruntez un petit chemin à gauche (avant la route). Vous débouchez sur la départementale 90 dans un virage en épingle. Prenez le chemin à gauche, qui repart quasiment à 180°. Il monte assez sèchement pour vous ramener sur le plateau de Laschamps. Poursuivez tout droit jusqu’à un croisement en T. Prenez à droite. jusqu’à la route. Une jolie croix est visible sur votre gauche. Longez la route en partant à gauche et poursuivez sur la route jusqu’à retrouver le parking de départ.

------ Plateau de Laschamps - environ 11.42 km    Départ et arrivée de la randonnée.