Top
  >  Non classé   >  Rando Auvergne 008 : Combegrasse et Narse d’Espinasse
Le puy de Combegrasse, et sa forme de volcan si caractéristique.

À première vue, cette randonnée ne « paie pas de mine ». Encore méconnue des aficionados des chemins, elle est pourtant une balade excessivement simple et offre un panorama exceptionnel. Ajouté à cela un voyage à travers les millénaires et le volcanisme, et vous obtenez une marche immanquable de l’Auvergne ! 

Mais alors, pourquoi est-ce que la randonnée du puy de Combegrasse est encore peu connue ? Parce que ce puy, situé sur la commune d’Aydat et qui domine le hameau de la Garandie a vu ses flancs recouverts de végétation et de pins pendant les 40 dernières années. Comme bon nombre des volcans qui composent la chaîne des Puys, il fut pendant longtemps presque impossible de grimper au sommet de ce puy de Combegrasse pourtant célèbre dans l’Histoire. Il était notamment connu, dans les années 30, pour les nombreux meetings de vol à voile qui se déroulaient sur ses pentes. Depuis, un gros travail de déforestation a permis au Combegrasse de révéler ses très jolies courbes. Un volcan comme on aime, où le cratère se dessine amplement.

Notre boucle vous propose de découvrir, à quelques kilomètres, le puy de l’Enfer mais, surtout, la narse d’Espinasse. Cette tourbière s’est formée dans un maar. Un quoi ? Un maar. Pour les non initiés, un cratère dans lequel de l’eau est venue s’engouffrer pour former un lac. Désormais à l’état de marécage, la zone est protégée. Notamment pour sa faune, qui s’est formée à l’époque glaciaire et qui, aujourd’hui encore, fascine bon nombre de géologues et de scientifiques qui viennent régulièrement observer la zone. D’aspect visuel, nous sommes loin de certaines tourbières irlandaises. Il serait quand même dommage de passer à côté d’un site aussi remarquable, et pourtant si peu mis en avant dans la plupart des topo-guides.

Informations pratiques

Note globale 75%
Difficulté 45%
Panorama 80%
Patrimoine 75%
Faune et flore 60%
Tranquilité 65%

Départ : Garez-vous sur le parking de la randonnée, à la sortie du hameau de la Garandie.
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivez la direction Bordeaux par RN / Le Mont-Dore / La Bourboule. Au col de la Ventouse, prendez à gauche en direction de Murol. Puis à droite avant d’entrer dans le village de Verneuge, toujours direction Murol. Tournez un peu plus loin à droite, en direction de la Garandie et traversez tout le village.
Distance : 9 km
Temps moyen : 2h30
Dénivelé : 200m
Niveau : 2/6 Balade / marcheur du dimanche / familles
Carte : IGN 2531ET

Commentaire :La note peut paraître élevée. En effet, la balade en soi n’a rien d’extraordinaire. Vous traversez des paysages agricoles, des petits hameaux pas toujours très entretenus. Mais nous avons décidé de classer cette randonnée parmi les meilleures d’Auvergne pour trois raisons. D’abord, parce que le puy de Combegrasse est simple d’accès et vous permettra de profiter d’un superbe panorama ! Ensuite, parce que la narse d’Espinasse, bien que peu photogénique, n’en demeure pas moins un écosystème incroyable et protégé. Enfin, parce que la combinaison de ces deux sites vous permet d’en apprendre bien davantage sur le volcanisme que dans un reportage de Fred et Jamy !

Puy de combegrasse et narse d'Espinasse

Détails de la randonée

À savoir : Nous avons combiné, en fait, 2 petites PR déjà existantes pour n’en former qu’une seule. Vous pouvez, bien entendu, faire le puy de Combegrasse durant une sortie, et la narse d’Espinasse durant une autre. Mais quitte à se déplacer et à prendre sa voiture, autant ne le faire qu’une seule fois. Non ? 😉 Etape 1 : Depuis le parking, suivez le fléchage jaune. Vous allez parcourir, en fait, l’ensemble du PR « Narse d’Espinasse et puy de l’Enfer ». Le fléchage est bien fait tout au long du parcours. Vous longez d’abord un corps de ferme, puis le chemin s’élève un peu pour contourner le puy de l’Enfer. Une barrière, à gauche, vous empêche d’aller dans l’ancienne carrière. Officiellement, effectivement, mieux vaut ne pas vous y aventurer. Pourtant, vous aurez là-bas une belle vue plongeante sur la narse ET sur les différentes couches volcaniques qui composent le sol. Nous y allions avec l’école quand nous étions petit, cela ne doit pas être bien dangereux 😉 Mais, chut, on ne vous a rien dit !
Etape 2 : Continuez tout droit, sur le chemin d’origine, vous descendez puis remontez sur une large piste au milieu du hameau d’Espinasse. Traversez le hameau en suivant le fléchage, en prenant à gauche jusqu’à la ferme Chabot. Puis, passez par le chemin à gauche en-dessous de la ferme. Continuez 800 mètres en suivant le chemin fléché en jaune. Vous arrivez à un croisement : le Suc Plana (un suc, certes, mais moins impressionnant que le Mont Gerbier !). Tournez à gauche, vous êtes sur le GR 4/441. Suivez le chemin jusqu’à arriver près de la narse d’Espinasse. Vous pouvez, d’ici, observer la faune présente dans ce maar.  
Etape 3 : Abandonnez le GR quelques instants à ce croisement, pour monter le long d’un champs à l’assaut du puy de l’enfer. Arrivé en haut de la montée, vous apercevez en fond la chaîne des Puys et son célèbre puy de Dôme. Continuez sur le chemin. Au croisement suivant prenez à gauche. Vous êtes revenu au parking. D’ici, vous pouvez désormais commencer la seconde boucle. Traversez la route et prenez la large piste qui part en face. Marchez pendant 400 mètres puis prenez à gauche une autre piste large. Après quelques mètres, vous arrivez près d’une petite habitation et d’une clairière. Vous retrouvez le PR du puy de Combegrasse.
Etape 4 : Suivez les panneaux en bois vous indiquant les 2 sommets. Après une petite grimpette, vous arrivez au sommet numéro 1 et pouvez observer le panorama sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Forez ! Continuez jusqu’au sommet numéro 2 pour observer le superbe cratère, sur le modèle des puys de La Vache et de Lassolas. Suivez ensuite l’indication retour. Vous faites quelques pas à travers une forêt de pins, avant de retrouver la petite habitation et la clairière au bas du volcan. Vous n’avez plus qu’à rebrousser chemin par la gauche, puis la large piste à droite pour retrouver le parking et votre point de départ.

Idées de randonnée à proximité du Puy de Combegrasse

Poster un commentaire

trois × cinq =