Croix-Morand, Baladou et Puy Chambon

« Randonnée raquettes dans le Sancy »

Randonnée raquettes dans le Massif du Sancy, au départ du célèbre col de la Croix-Morand. Prenons de la hauteur sur les puys de Baladou et du Chambon. Vues imprenables et ambiance steppes !

Un Homme par an. La légende est formelle. La Croix-Morand est meurtrière et prendrait chaque année une âme. Evidemment le visiteur ou le touriste qui passerait le col les mois d’été et d’automne ne peut comprendre ce vieux dicton. Pourtant, lorsque la neige, le vent et le brouillard s’associent, la Croix-Morand peut vite devenir un enfer. Sur la route, comme sur les chemins …

Randonneuse en raquettes à la Croix-Morand

Arbre gelé à la Croix-MorandAmbiance hivernale dans le Sancy

La neige congère ici, et les hauteurs dépassent régulièrement 1 mètre 50 à 2 mètres. Courage à celui qui viendrait à se perdre ou rester coincé … Passé la crainte, les légendes et surtout les messages de sécurité, marcher en raquette au départ de la Croix-Morand est un vrai bonheur. Sur les chemins enneigés et quasi vierges, les seuls arbres qui ont résisté aux vents fracassants forment de lointains repères. Une randonnée raquette physique qui vous mènera sur les hauteurs du Puy de Baladou et de celui de Chambon. Ici, au coeur du Sancy, votre regard par beau temps vous fournira émerveillement !

De la Croix-Morand au Puy de Baladou en raquettes

Lieu de départ : Col de la Croix-Morand
Type de parcours : itinerance
Difficulté : Difficile

3h à 4h

Information : partez par beau temps (même si celui change très vite). Prenez une carte, une boussole et un téléphone portable bien chargé ! Le secteur semble magique, mais il peut vite vous plonger dans d’importantes difficultés ! Attentions aux crevasses et aux tourbières cachées … Si vous n’avez pas l’équipement et les aptitudes, préférez alors l’aller-retour vers le Puy de Baladou par le GR. Le reste, vous pourrez le faire l’été

Etape 1 : Depuis le parking de la Croix-Morand, longez la route en direction du Mont-Dore à l’opposée du buron du col (vous suivez le balisage du GR). Après 100 mètres, les chemins partent à droite entre deux haies. Suivez le GR pendant 2 kilomètres (si le balisage est peu visible, une seule chose à faire, rester ENTRE les 2 rangées de piquets). Après 2 kilomètres, à l’embranchement en pate d’oie, prenez à gauche (vous ne devez pas descendre). Escaladez ensuite le Puy de Baladou (vaste plateau légèrement sur votre droite) et admirez la vue !

Près du Puy de Baladou en hiver dans le Sancy

Etape 2 : Revenez sur vos pas pendant 1 km environ jusqu’à retrouver une échelle pour randonneurs sur votre gauche. Passez l’échelle et escaladez pour vous diriger légèrement à gauche du puy de la Croix-Morand et en faire le tour. Une fois sur une légère ligne de crètes, longez là quelque temps puis tournez à droite en direction du Puy de Chambon. Les chemins sont très difficiles à apercevoir sous la neige. Fiez-vous à votre carte.

Etape 3 : Grimpez jusqu’au sommet du Puy de CHambon et admirez la vue. Revenez ensuite vers le Puy de la Croix-Morand, toujours pour le contourner par la gauche. Une piste plus large vous permettra après plusieurs centaines de mètres de revenir derrière le buron du col et retrouver ensuite le parking. On vous conseille, pour vous réchauffer, une bonne crêpe ou truffade au buron du Col. Un vrai coup de cœur pour ce lieu et pour ses hôtes !

------ De la Croix-Morand au Puy de Baladou en raquettes - environ 9.48 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Chaine des Puys
Autre rando (Difficile)
raquettes
Autre rando (Très difficile)