Notre guide pour

randonner

Découvrez le Massif central en randonnée grâce à nos topo-randos. À pied, à VTT,  à ski, en raquettes, l’Auvergne, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, le Lot, le Limousin ou l’Ardèche s’offrent à vous.

le massif central à pied

nos randonnées

La meilleure façon de marcher, c’est encore la nôtre, c’est de v’nir dans le massif central, et de recommencer !

On vous emmène en balade à côté de chez vous, sur les sentiers balisés et les chemins de traverse. Chaque randonnées que je vous propose disposent d’une carte de situation, du détail des étapes et de mon ressenti général. À vous d’adapter tout cela à vos envies, votre niveau.

les randonnées

par secteurs

nord-est du massif central

Du point le plus haut du Massif central, le Puy de Sancy, jusqu’aux crêtes du Cantal : découvrez la montagne du Massif central. L’Auvergne et Rhône-Alpes, c’est aussi un subtile mélange de rivières et de gorges, de hauts plateaux et de vallées volcaniques et glaciaires.

sud-est du massif central

Un Parc National, le seul du Massif central, suffit à donner toute la symbolique et la dimension à ce territoire où l’Homme est discret mais pourtant indispensable à la sauvegarde des paysages : landes, tourbières, forêts, blocs de pierre, falaises, gorges, hauts plateaux et sommets emblématiques…

Nord-ouest du massif central

Le vert est sans aucun doute la couleur prédominante du Limousin. La forêt et les prairies alternent avec les lacs, les cours d’eau. Au milieu de ces sauvages paysages, les villes et les villages de caractère se dessinent, offrant au randonneur l’un des décors les plus diversifiés du Massif central.

sud-ouest du massif central

Cette ambiance particulière, ces accents chantants, ces noms de villages qui prennent soudain l’intonation d’un ailleurs bien proche. Le Sud-Ouest du Massif central est ponctué de plateaux et de causses, de larges étendues d’eaux, d’une gastronomie incontournable et de villages où il fait bon flâner.

randonnées itinérantes

IMG_1393

Ma dernière itinérance

gr651 - vallée du célé

55 km de bonheur, c’est ce qu’offre le GR651. Variante du célèbre GR65, la voie du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle, l’itinérance à travers la vallée du Célé est un parfait mélange entre nature, points de vue, lieux secrets et villages de charmes. Le tout en randonnant au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, en plein département du Lot.