Topo-City 06 : Millau, cœur d’Aveyron

Millau, capitale de l’Aveyron, est à découvrir par une belle journée de printemps. Du petit matin, calme et tranquille, au soir où la ville reprend vie après une sieste l’après-midi. Ici c’est déjà « le Sud », avec son rythme, ses senteurs et son accent. Découvrez grâce à cette boucle les monuments d’une cité historique, ville d’Art et d’Histoire où il fait bon vivre.

En vous promenant à Millau, c’est une traversée d’époque et d’éléments qui vous attend. La ville conjugue comme peu d’autres l’Histoire et le patrimoine avec l’eau et la pierre omniprésentes, jusqu’aux sommets des Causses qui entourent les rues. Un mélange détonnant et étonnant. Sur les rives du Tarn, déjà large rivière ici, ce sont des ponts médiévaux, des hôtels particuliers et des ouvrages posts-industriels qui content tout le passé de la ville. Tout autour ce sont les sports et la nature, dont la ville s’est érigées en « capitale ». Parmi les immanquables : la Halle, le Palais des Rois d’Aragon, les bords du Tarn, le vieux Pont et son moulin, les maisons médiévales et les imposants mais mystérieux hôtels particuliers Renaissance.

Un coup de cœur. Un vrai, puisqu’une partie de nos familles ont vécu ou sont nées ici. Un nom, Millau, que l’on a souvent entendu et que nous avons découvert avec plaisir. Nous vous proposons un itinéraire que nous avons réalisé et qui vous permet de découvrir quelques lieux incontournables de Millau. Cet itinéraire ne prend pas en compte l’ensemble des allers-retours dans les ruelles de l’hyper-centre. Laissez-vous surprendre ! Un itinéraire de visite complet est disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Millau.

 


Informations parcours

Départ : Place de la Capelle
Accès : En train / En voiture / À vélo / À pieds
Distance : 5,6 km
Temps moyen :  2h30
Niveau : Balade


Détail parcours – Découverte de Millau

Etape 1 : La place de la Capelle est l’un des centres névralgiques de la ville de Millau. Entre centre commercial, bars, restaurants et hôtels, nombreux sont les millavois à se retrouver ici. C’est aussi votre point de départ. Après avoir emprunté le boulevard de Bonald vous découvrez la place du Mandarous, autre lieu emblématique de la ville. On regrette un peu que la place soit désormais dévolue entièrement à la circulation (c’est un rond point). Admirez, néanmoins, la jolie fontaine en son centre avant d’emprunter pour l’avenue du Général de Gaulle jusqu’au Parc de la Victoire et, par la suite, le jardin André Malraux. De là vous rejoignez la gare SNCF.

Etape 2 : Depuis la gare, par la rue d’Alsace-Lorraine puis celle de Barry, vous apercevrez l’église Saint-François (XIXe siècle) qui remplaçait à l’époque une église antérieure déjà existante. Vous retrouvez le boulevard de l’Ayrolle. Juste après, sur votre droite, le très joli Hôtel Sambucy de Sorgue (dit Château). Il fut construit fin XVIIe siècle et appartenait au Mâitre des Eaux et Forêts en Rouergue. C’est un bâtiment classé aux Monuments Historique. Prenez le temps de faire la visite (nous n’avons, malheureusement de notre côté, pas pu réaliser celle-ci mais les conseils autour de nous furent nombreux).

Etape 3 : Poursuivez sur le boulevard de l’Ayrolles puis la rue Louis Blanc. De là tournez à gauche pour vous diriger vers le Vieux Pont de la ville. Les choses sont si bien faites que, depuis ce pont historique au-dessus du Tarn vous apercevrez un autre « pont » devenu désormais légende. Le viaduc de Millau, au loin, est l’emblème moderne de la cité. Il coiffe merveilleusement bien la ville. Le Vieux Pont est, lui aussi, impressionnant pour son époque et enjambe le Tarn. Un Moulin rend le cliché somptueux au-dessus des eaux cristallines. L’instant carte postale ! Après le pont, tournez à gauche pour pénétrer sur les rives du Tarn aménagées pour la pratique des sports-nature, de la baignade et du farniente. Continuez jusqu’à l’opposée.

Etape 4 : Une fois traversé le Tarn par la passerelle aménagée, vous retrouvez les rives de la rivière côté centre-ville. Remontez le quai par la gauche jusqu’à l’Hôtel-Dieu. Prenez à droite Boulevard Richard puis un peu plus loin à gauche Rue Gozon pour revenir dans le cœur historique de la ville. Ici débute votre chemin dans les ruelles médiévales. Passez la porte du Voultre (maison médiévale). Continuez jusqu’à l’Eglise Saint-Martin. Traversez la place Emma Calvé et longez l’Hôtel de Galy ou se situe l’Office de Tourisme.

Etape 5 : Vous découvrez alors l’emblématique Palais des Rois d’Aragon et son impressionnante tour, seul véritable vestige du palais ancien. Classé au Monuments Historique depuis 1931, il est en partie l’incarnation de toute l’Histoire de la ville. Ne ratez pas la vue au sommet de la Tour Quadrangulaire. Continuez par la rue du Beffroi jusqu’à la chapelle du Crea (désacralisée). Tournez à droite et dirigez-vous vers les Halles, de style Baltard, admirable travail réalisé avec la fonte, le fer, la brique ou encore le verre. Un très joli témoignage de l’architecture post Révolution Industrielle.

Etape 6 : Continuez vers la place du Maréchal Foch (ou se situait auparavant une halle avant d’être remplacée par celle précédemment visitée). C’est une place importante pour Millau depuis le Moyen-Âge. Admirez, notamment, certaines des plus belles maisons médiévales sur la place et dans les ruelles autour. Une ambiance forte se dégage ici, prenez le temps d’un verre en terrasse et d’une séance photo ! Plus loin, l’Hôtel Particulier Renaissance de Pégayrolles qui abrite désormais le musée de la ville. Derrière et avant de finir votre boucle, vous aurez enfin l’occasion d’apercevoir le très joli bâtiment du Théâtre et de la Maison du peuple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

  • Auvergne
  • Lozère
  • Aveyron
  • Limousin
  • Massif Central

voyager

  • Itinérance(s)
  • randonnées + train
  • sans voiture
  • idées de séjours
  • à côté de chez soi

À propos

  • Qui suis-je ?
  • Travailler avec moi
  • Partenariats/Médias
  • L'association
  • Les apéros-rando