Blesle, l'accent médiéval

Blesle est plus beau village de France. Cela en dit long sur les décors que vous allez découvrir. De sa création médiévale, il reste ici encore de nombreux témoignages qui rendent ce village attachant. Un détour obligatoire sur les routes de la vallée d’Alagnon, pour découvrir ce patrimoine riche d’Auvergne.

Le Pays de Blesle est un pays « coupé ». De cette appellation peu esthétique, Blesle tire finalement tous ses charmes. Dans une zone de « transition » entre les plateaux volcaniques du Cézallier et plaines céréalières. Au milieu, coule une rivière : l’Alagnon. Elle a formé de très jolies gorges qu’un sentier, une ligne de chemin de fer et une route suivent.

Voici pour le cadre. En s’éloignant de l’Alagnon et en suivant la Voireuze, Blesle apparaît peu à peu. Dès l’antiquité, on mentionne l’endroit comme un point de passage, notamment pour la transhumance. C’est au Moyen-Âge que l’on retrouve véritablement trace du hameau de Blesle, alors fondé autour d’une abbaye bénédictine, dont il ne reste plus beaucoup de trace aujourd’hui.

Blesle ne cessera de grandir jusqu’à devenir une place forte de la famille Mercoeur. Querelles iront jusqu’au XVIe siècle avant que le village ne voit s’étoffer les Hôtels Particuliers après l’arrivée de nombreux artisans. Soyez attentifs, les rues portent encore les noms de certaines des confréries.

Aujourd’hui, malgré le train et les connexions routières, Blesle s’est peu à peu vidé. Le label Plus Beau Village de France a eu le mérite de maintenir une activité. On y vient surtout pour admirer les incroyables constructions et la pierre volcanique auvergnate. On flâne, on mange, on marche, on se détend. On se sent bien dans les ruelles du village.

 

Vous le verrez dès le parking, le village de Blesle a gardé sa physionomie médiévale. Vous parcourrez d’abord le hameau par l’extérieur, sur les bords de la rivière La Voireuze. Un cadre bucolique où les points de vue s’ouvriront notamment sur le donjon des Mercoeur. Les jardins s’étendent entre les différents ponts médiévaux. Puis vous pénétrez ensuite au cœur du village.

L’Eglise romane Saint-Pierre est au centre du village. Classée aux Monuments Historiques, c’est elle qui cadence le rythme des ruelles qui s’enroulent autour. Une explosion de maisons à pan de bois, de passages secrets et de détails sur les murs. Blesle dispose également d’un clocher…sans église. Admirez ainsi le clocher Saint-Martin. Avant de découvrir l’ancien hôpital. Au bout du village, une jolie fontaine vous conduira sur la ruelle la plus commerçante. De quoi finir votre « tournée » en beauté.

En parlant de tournée, ne ratez pas Blesle au mois d’août ! Vous comprendrez rapidement en arrivant sur la route de l’Alagnon que le village est « bloqué ». Pas de manifestation, simplement un super événement : les apéros musique de Blesle. 3 jours pendants lesquels le village retrouve son rythme et son activité « médiéval ».

+ d’infos : aperos-musique-blesle.com/

Un court parcours à travers les rues de Blesle. Il vous permettra de contempler les incontournables du village et de profiter ensuite des commerces et des restaurants pour parfaire votre séjour.

 

Une boucle plus intense d’abord dans les ruelles du village puis sur les plateaux alentours. Vous retrouverez ensuite la vallée de l’Alagnon par le GR.

 

 

En voiture : Depuis l’A75, sortie 23 ou 24

Quand venir ? Visites possibles toute l’année. En dehors des grosses affluences touristiques, le village tourne au « ralentit ». Ce qui n’est pas pour déplaire et pour randonner tout autour ! Privilégiez le printemps ou l’automne.

Que faire ?

Informations : Blesle Tourisme – Haute-Loire Tourisme

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share