[vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Chaque année, depuis 1986 ans, Aurillac est le théâtre d’un formidable rassemblement populaire et culturel. Les rues de la capitale cantalienne se transforment en scènes improvisées pour des centaines d’acteurs et de compagnies de théâtre. (Presque) Le meilleur moment pour visiter la ville !


Débarquer à Aurillac en plein festival de théâtre de rue, c’est un petit jeu à double tranchant. Soit, c’est l’apothéose, soit le drame. Pas de juste milieu. Pour nous, ce fût une incroyable découverte.


Aurillac, pourtant, on la connaît un peu. Une sympathique bourgade, mais qui ne nous a jamais vraiment laissé en émoi. On aime en faire un point de départ pour des excursions dans cette contrée incroyable qu’est le Cantal. Il y a aussi de jolies ruelles médiévales, un « esprit » qui mérite tout de même de faire une belle halte, et des gens souvent accueillants.
Un festival à la hauteur de ses messages
Mais lorsque le festival prend ses quartiers, Aurillac est un autre monde. Un « social-mix » où toutes les strates de la population française se retrouvent. Aurillac prend vie davantage, et éloigne d’elle une image parfois un peu tronquée. Elle devient cette capitale de la culture, de l’échange, de la réflexion.


Ici, l’art est le roi, et la solidarité son héritier. Chaque pièce, chaque spectacle, transpire de ces messages forts et qui font du bien à toute notre humanité. L’Art n’est décidément jamais aussi beau et profond que quand il est populaire, accessible, direct. Les artistes, les compagnies, les publics se mélangent et côtoient, co-construisent et s’épanouissent ensemble, sous le soleil et la chaleur cantaliens.
Depuis 1948 à Aurillac !
Aurillac porte le théâtre de rue depuis 1986. Depuis cette date, ses rues se bondent et se parent des plus belles couleurs. Le festival n’a cessé de croître, pour devenir une référence en France, en Europe et même dans le monde. Partout, il y a des artistes d’Argentine, du Chili, du Canada, du Japon, d’Afrique du Sud, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et bien sûr… de France !


Un bouillonnement foisonnant d’idées, de manières d’aborder le théâtre, de sujets qui offrent à un public de plus en plus nombreux un choix indéniable de talents. Le monde, il y en a eu beaucoup cette année, parfois à la limite du raisonnable. Il faut parfois arriver plusieurs heures avant un spectacle pour en profiter pleinement. Mais qu’importe, les gueulards du fond continueront de gueuler, et le théâtre ici continuera d’émerveiller ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][ish_icon icon= »ish-icon-heart » type= »circle » align= »center » color= »color6″ text_color= »color5″][ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″]Nos coups de cœur[/ish_text_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/4″][ish_box][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_column_text]Compagnie
« Les Arts Oseurs »
Avec :
Périne Faivre, Renaud Grémillon, Maril Van Den Broek, Murielle Holtz, Mathieu Maisonneuve
Mise en scène :
Périne Faivre[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_box][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]
Les Tondues
Qu’est-ce que 3 personnages a priori peu prédestinés à se rencontrer, viennent faire à Aurillac ? Une construction inventive qui s’empare des rues et des places d’Aurillac pour proposer un moment immersif entre les acteurs et le public.
Après une introduction, chaque membre du public se voit confier une lettre de couleur blanche, bleue ou rouge. Ces couleurs, ce sont aussi celles des acteurs (une couleur par rôle). Vous suivez alors l’un des 3 personnages dans sa découverte, sa marche, ses rendez-vous à travers Aurillac. Puis vient le moment de la rencontre.
Le point commun est alors évident. Les tondues. Ces femmes, plus de 20.000, à qui on a arraché les cheveux et la dignité à la libération de la France en 1945. Tondues parce qu’aimantes, parce qu’obligées de pactiser avec le diable pour survivre, parce que femmes tout simplement parfois. Tondues pour que des milliers d’hommes incapables de défendre la France en 1940 retrouvent un semblant de virilité.
Une histoire poignante, glaçante. Un jeu d’acteurs merveilleux, simple et fort. Une pièce à voir avant la fin 2017. Une claque ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][ish_gallery images= »2418,2417,2416,2415″ gallery_type= »slideshow » open_popup= »no » columns= »1″ ratio= »rectangle16″ nav_align= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]
Croissance reviens !
Changement radical d’ambiance et de sujet, avec cette prestation de la compagnie Triple A basée dans le nord de la France. Pas une découverte pour nous (qui avons séjourné plusieurs années dans les Hauts de France). Allessandro, allias le Pap’40, est connu… en politique !
Il s’est présenté plusieurs fois à des élections, pour notre plus grand bonheur. Son église de la Très Sainte Consommation a un dicton : travaille, obéis, consomme ! Fidèle parmi les fidèles du monde capitaliste, il vient pendant une heure accompagné de son cardinal nous prêcher la parole de l’argent et des marques.
Un spectacle drôle, engagé, à prendre au troisième degré. Certains dans le public ont d’ailleurs eu beaucoup de mal à comprendre (Spéciale CasseDédi à Jeannette et Raymond, nos camping-caristes amateurs de fauteuils quechua qui ne savaient pas trop pourquoi ils étaient là…).
Une prestation contre la mondialisation, le capitalisme à outrance, la croyance et les religions aussi. Tout ça devant l’église d’Aurillac. Un moment formidable ![/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][ish_box][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_column_text]Compagnie
« Triple A »
Avec :
Alessandro Di Giuseppe de l’Eglise de la Très Sainte Consommation & Aurélien Ambach Albertini
Mise en scène :
Aurélien Ambach Albertini[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_box][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][ish_gallery images= »2430,2428″ gallery_type= »slideshow » open_popup= »no » columns= »1″ ratio= »rectangle16″ nav_align= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″]Visiter Aurillac[/ish_text_separator][vc_column_text]
Topo-City Aurillac à retrouver prochainement ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][ish_gallery images= »2419,2424,2426,2423,2422″ gallery_type= »slideshow » open_popup= »no » columns= »1″ ratio= »rectangle16″ nav_align= »center »][/vc_column][/vc_row]