12 spots incontournables pour des randos au coucher du soleil

Une liste loin d’être exhaustive de sommets et de points de vue parfaits pour des superbes randonnées dans le Massif central avec coucher de soleil en prime !

Ce sont mes randonnées préférées. Celles qui amènent sur les chemins et les sentiers lorsque le soleil baisse et que le soir commence peu à peu à tomber. Jusqu’au coucher de soleil. Des heures où la lumière est la meilleure, où les paysages prennent une autre tournure. Monter sur un sommet pour tenter de grappiller quelques secondes de rayons… et admirer. Voici les 12 endroits coup de coeur et incontournables pour observer et profiter de très jolis couchers de soleils… et de belles randonnées. N’oubliez pas la lampe frontale !

Puy de Combegrasse

C’est l’un de mes spots favoris pour observer la Chaîne des Puys. Le soir, c’est encore mieux. Le soleil se couche dans votre dos et enflamme les volcans d’Auvergne. Le Puy-de-Dôme et son antenne sont les derniers dans la lueur du jour. Avec un télé-objectif, c’est LA photo presque assurée.

Et puis, si vous vous retournez, vous verrez le soleil disparaître derrière le massif du Sancy. Bref, une vue à 360° excellente et une randonnée très facile d’accès pour monter au somme du Puy de Combegrasse.

Coucher de soleil depuis le pic de Brionnet en AuvergneCoucher de soleil sur le Sancy depuis le lac Chauvet
« Coucher de soleil depuis le pic de Brionnet en Auvergne »

Crêt de la Perdrix

Difficile de faire point de vue plus à l’est du Massif central. Derrières les crètes du Pilat, en effet, se faufile le Rhône et sa vallée. Plus loin les Alpes que vous pourrez admirer par temps clair. Les rayons du soleil couchant viendront d’ailleurs parfois s’écraser sur les blanches montagnes alpines.

De l’autre côté, vous apercevrez surtout le Forez et le soleil passer, peu à peu, derrière. Un très bel endroit et une agréable randonnée au cœur de ce Parc Naturel Régional.

Luguet & Mont Chamaroux

Une bosse au milieu des hauts plateaux, c’est un peu la définition du Mont Chamaroux, au cœur des monts du Cézallier. Entre Sancy et Cantal, vous aurez l’opportunité de contempler de très jolies couleurs au coucher de soleil.

Au début de l’été, lorsque les jours sont les plus longs, c’est une véritable aventure que de randonner jusqu’à tard le soir dans ces paysages quasi désertiques. Pensez à vous couvrir, le vent est parfois fort. Prenez un sac de couchage, une toute petite tente et bivouaquez jusqu’au petit matin… Car le lever de soleil est lui aussi impressionnant. Pour avoir le Mont Chamaroux sur la photo, n’hésitez pas non plus à grimper jusqu’au sommet du Cézallier : le signal du Luguet

Coucher de soleil depuis le CézallierCoucher de soleil en Margeride
« Coucher de soleil depuis le Cézallier »

Sommet du Goulet

Entre Margeride et Mont Lozère, le plateau du Goulet tient une certaine réputation. Notamment l’hiver, où la neige et le vent peuvent former des congères et des pièges pour les randonneurs, les automobilistes, les trains… Sorti du froid hivernal, la montagne du Goulet devient un superbe endroit où marcher. Le soir, posez-vous où vous le souhaitez (le plateau est grand et vaste) pour observer les couleurs se réchauffer peu à peu sur les montagnes alentours : Mont Lozère, Margeride, Aubrac lointain, Ardèche, Cévennes…

Non loin du Goulet, il existe d’autres très jolis spots pour des couchers de soleil. Le lac de Ganivet, celui de Charpal et l’incontournable Truc de Fortunio (ou son signal un peu plus bas)

Sommet de Méjean - Tanargue

L’Ardèche se dévoile depuis les hauteurs du Tanargue. C’est un superbe endroit pour qui aime la nature et la randonnée. Même l’hiver ! À 1458 mètres d’altitude, embrassez une large partie cévenole au sud, le forez et le Pilat au nord, la Lozère à l’Ouest.

Le Tanargue est un massif parmi les plus hauts de l’Ardèche. Le Méjean est souvent considéré comme le versant le plus « naturel » et « sauvage » dans le Tanargue. Des arguments suffisants pour vous faire apprécier une petite « grimpe » en fin d’après-midi. Sinon, au départ de la Croix-de-Bauzon, vous pouvez accéder au sommet du Tanargue (entre les remontées mécaniques…)

Puy Chavaroche

On aurait pu vous citer le Puy Mary, le Griou, le col de la Rombière, le Plomb du Cantal… Des sommets, le Cantal en compte des dizaines tous plus imposants et impressionnants. Notre choix s’est porté sur le Chavaroche car c’est l’un des derniers à l’ouest. Donc rien, ou peu, pour vous boucher la vue sur le coucher de soleil.

Au-delà des superbes lumières du soir sur un environnement sauvage et les crêtes du volcan cantalien, c’est aussi de très jolies randonnées à réaliser. Pourquoi ne pas partir à la journée ? Voire plus !

Le Mézenc

À la jonction de la Haute-Loire et de l’Ardèche, de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, le Mézenc est l’endroit idéal pour randonner et admirer le soleil couchant… ou levant ! Sa forme reconnaissable entre mille est un allié de taille pour vos photographies. Elles feront un premier plan parfait au soleil rougeoyant.

Les vues et les panoramas sont à couper le souffle, ici. D’un côté sur l’Auvergne, de l’autre sur la Lozère et l’Ardèche. Parfois même jusqu’aux Alpes. En bas, la station des Estables sera le « spot » idéal pour séjourner. L’hiver aussi, la montée n’est pas trop intense et la neige amplifiera l’effet sur vos clichés. Avant un bon vin chaud en redescendant à l’auberge…

Coucher de soleil depuis le Testavoyre
« Coucher de soleil depuis le Testavoyre »

Causse Méjean

Vague, et large, que de parler du Causse Méjean. Il est immense. Mais difficile de sélectionner un point particulier. Ses landes s’étendent sur un vaste plateau calcaire. Le mont Cargo, à 1247 mètres, dépasse légèrement du reste et c’est pour moi l’un des spots incontournables.

Le soleil viendra frapper le soir les herbes rases et la lande, renvoyant la vision aux plus belles contrées irlandaises ou écossaisses. Le Causse Méjean est entouré du Tarn et de la Jonte. Pourquoi ne pas terminer la journée à contempler les gorges depuis les sommets ? Avec quelques vautours au-dessus du crâne.

Gratte Bruyère - Corrèze

Ce n’est pas le point le plus haut du Limousin. Mais c’est un endroit que j’adore, découvert à l’occasion d’une randonnée le long de la Dordogne (l’itinérêve, la Dordogne de villages en barrages) Depuis le belvédère de Gratte Bruyère aménagé et très facile d’accès depuis la route, vous découvrirez un superbe panorama depuis les rochers sur la Dordogne et ses gorges.

Le soir, le soleil se couche en partie à travers les gorges, donnant au lieu une coloration particulière.

Montagne de Monthiallier

Impossible de parler de spot de coucher de soleil sans évoquer le Forez. Peu d’obstacles pour vous boucher la vue ! Depuis les hauteurs de la Vallée du Fossat, vous admirerez les rougeurs dessiner les contours de la Chaîne des Puys.

Clichés photos réussis et assurés. Les Jasseries environnantes pourront être de parfait premiers plans. Si vous êtes calme, la faune ne tardera pas à envahir les hautes terres à la nuit tombante, en quête de souper.

Sommet de Finiels

Point d’observation garanti par Stevenson… et les Terres du milieu. Au point le plus haut de la Lozère, c’est un sentiment incroyable qui vous envahit. Jumelles et appareil au cou, admirez les panoramas jusqu’à l’Aigoual ou au Cantal.

La nuit tombera sur les herbes et les pâtures du Mont Lozère, quelques brebis vous accompagneront certainement. Puis les étoiles gagneront le ciel. De quoi continuer de profiter de cet endroit désormais reconnu comme « réserve étoilée ».

Attention : le bivouac est interdit sur le sommet de Finiels et réglementé dans l’ensemble du Parc National des Cévennes (Découvrir toutes les règles ici)

Roc de Courlande

Le Sancy, enfin, il fallait bien terminer par un point « élevé » (mais pas trop). D’ici, l’observation du coucher de soleil est excellente. Rien pour vous barrer la vue. Le soleil se couchera lentement sur le Cézallier.

Il se reflétera sur la vallée de la Fontaine Salée à votre gauche, et le Puy de Sancy plus haut. Une croix, sur le Roc de Courlande, pourra également faire « effet » sur vos photos de coucher de soleil. Et que dire des randonnées, certainement les plus agréables sur ce versant du Sancy. Je termine par le Sancy, mais c’est très clairement mon massif préféré pour les levers et couchers de soleils, il existe des dizaines de spots !

Commentaires

Christophe, le 30-07-2022

Bonjour,
Merci pour votre article très bien fait et bien exliqué.
Je voudrais savoir si vous connaissez, en Auvergne, un spot accessible en camping car ou on peut y masser la nuit et offrant un beau coucher (ou lever) de soleil .
D'avance merci



Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share