Massif central

Massif central

Le Massif central est un territoire tout à la fois connu et difficile à identifier. Souvent apparenté à l'Auvergne et aux territoires du centre de la France, le Massif central s'étend en fait depuis le Morvan au nord jusqu'aux montagnes du Haut-Languedoc au sud, et du Limousin à l'ouest jusqu'au Pilat à l'est. C'est le domaine de la moyenne montagne, des hauts plateaux, des lacs, des rivières, des villages et des petites routes. C'est le terrain de jeu des randonneurs, des amoureux de nature, des contemplatifs, des rêveurs...

Parc National

coeur du parc national des Cévennes

Les PNR

PNR de l'Aubrac PNR du Haut-Languedoc PNR des Causses du Quercy PNR de Millevaches en Limousin PNR des Monts d'Ardèche PNR du Pilat PNR Livradois-Forez PNR des Grands Causses PNR des volcans d'Auvergne PNR du Morvan

Le Massif central, la moyenne montagne

C'est l'une des caractéristiques majeure du Massif central. Nous sommes ici sur un territoire de moyenne montagne. Un lieu dans lequel les habitants sont parmi ceux qui vivent le plus haut en France. Contrairement aux Alpes ou aux Pyrénées, ou une majeure partie des populations sont dans les vallées, ici nous sommes nombreux à nous "percher" au-dessus des 800 mètres d'altitude pour y vivre.

Des massifs comme le Cantal ou le Sancy proposent quelques dénivelés à faire palir n'importe quel amateur de trek, même si le Massif central reste un territoire plutôt accessible et bien valonné.

Le Massif central, terre volcanique

Le Massif central, territoire d'hommes et de nature

Si vous avez suivi les mêmes cours de géographie, vous vous souviendrez que le Massif central est, en France, souvent associé à la "diagonale du vide". Un terme péjoratif qui témoigne néanmoins d'une réalité qui doit être un atout. La densité de population est assez faible sur les terres du centre de la France et les moyens de communication encore à la traîne par rapport au reste du territoire.

Pourtant, les hommes sont présents ici et depuis très longtemps. Ils ont appris à vivre, à travailler, à construire. De jolis villages, de petits hameaux isolés, des champs agricoles et des prés d'élevage, des forêts, des montagnes sont le cadre à la vie et au tourisme dans le Massif central. Un territoire fier de sa nature, parfois heureux de son calme et son isolement, facile à découvrir à pied et à allure lente.



Top
Map
Share