les gorges de l'Allier

L’Allier est une folle rivière dont on est fous ! Entre Langogne et Langeac, elle forme ici d’impressionnantes gorges où seuls les canoës et le train passent parfois. Un secret plus trop gardé, mais qui continue de faire de l’effet.

L'Allier :

La Haute-Loire et la Lozère ont en commun, entre autres, un lien d’eau dénommé Allier. La rivière, qui prend sa source plus haut du côté du Mont Lozère, défile vers le nord pour se jeter bien plus haut dans le fleuve Loire. Avant d’atteindre son autoroute pour l’Atlantique, l’Allier n’a pas oublié d'être, comme de nombreuses rivières en France, un formidable façonneur de relief et de paysages.

C’est ainsi que sur 80 kilomètres entre Langogne et Langeac, l’Allier dompte ici un paysage sauvage et encaissé. La forêt est reine et il est quasiment impossible de longer la rivière à pied ou en voiture. Le canoë vous permettra d’admirer ce cours d’eau plein de vie, où les rapides se succèdent. Pour les moins casse-cou, optez pour le train sur la ligne du Cévenol (TER ou Train Touristique). Un voyage formidable avec des vues impressionnantes et renversantes sur la rivière.

Au fil de l’eau, du rail, des chemins, laissez la nature vous surprendre et l’Humain témoigner de son ingéniosité et de son talent. Depuis Langogne entre autres, se succéderont les ruines du château de Jonchère, le viaduc de Chapeauroux, le château de La Beaume (l’autre…), le barrage de Poutès, la chapelle Saint-Etienne, la Roche Servière, l’église de Sainte-Marie des Chazes (incroyable).

Balade à Sainte-Marie des Chazes

Distance : 11,5km Durée : 3h15

Une boucle assez longue et avec un joli dénivelé (vous descendez et remontez 2 fois les gorges de l’Allier). De très jolis points de vue sur la Rivière, les villages de Prades et Saint-Julien des Chazes, un aperçu de l’activité volcanique à la Roche Servière et un final en apothéose près de Sainte-Marie des Chazes.

La Randonnée sur le GR 470

Distance : 38km Durée : 2 jours

On vous propose un Aller (avec retour en train) de Monistrol d’Allier à Chapeauroux par les gorges de l’Allier et le GR 470. Sachez qu’il existe d’avantages d’étapes et que le GR 470 parcourt une grande partie de l’Allier entre la Haute-Loire et la Lozère, à découvrir ici.

Le train touristique et la ligne du Cévenol

Une pépite. Voilà comment définir la ligne du « Cévenol ». Ce train qui ralliait Paris à Marseille par Clermont-Ferrand, les Gorges de l’Allier et les Cévennes. Aujourd’hui simple TER, il continue les allers-retour entre l’Auvergne et Nîmes. Le prendre est un voyage incroyable, qui vous fera traverser des paysages de toute beauté, préservés, sauvages et inaccessibles sans le train ! Pour une approche plus « découverte », profitez aussi du train touristique des Gorges de l’Allier l’été.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Comment
Share