Séjour rando sans voiture

EN Résumé

Un séjour d’une semaine à travers les Monts du Cantal, pour découvrir une infime partie des plus belles randonnées du secteur. Partez sur le GR400 et les sommets emblématiques : le Puy Mary, le Plomb du Cantal, le Puy Griou…

LES SOMMETS INCONTOURNABLES

Nulle part ailleurs

City-break

Le petit +

Les Monts du Cantal, c'est la moyenne montagne idéale au coeur de la France, pour des randonnées avec de jolis dénivelés mais sans trop de difficulté !

Dans le secteur du Lioran, la randonnée n'est pas la seule activité outdoor. Laissez-vous tenter par le VTT, le trail, la course d'orientation...

Un séjour dans le Cantal, c'est aussi l'occasion d'en faire profiter ses papilles : fromage (Cantal, Salers), truffade, aligot, cornets de Murat, macarons...

jour par jour

Un programme riche : de gros dénivelés chaque jour, une moyenne de 20 kilomètres par randonnées. Les Monts du Cantal, bien qu’accessibles, restent l’une des montagnes les plus engagées du Massif central. L’effort sera chaque jour récompensé par d’incroyables panoramas sur les plus beaux volcans d’Auvergne !

Ceci est une idée de programme. Les randonnées proposées sont réservées, pour la plupart, à des randonneurs habitués.

Pensez à l’adapter en fonction de votre niveau de randonnée, vos envies et la météo (qui peut être capricieuse en montagne)

Les professionnels sur place (hébergement, offices de tourismes, accompagnateurs en montagne, gendarmes et secours) pourront vous aiguiller !

Selon votre lieu de départ, il vous faudra plusieurs heures pour arriver en train à la gare du Lioran.

Rendez-vous ensuite, à pied, en navette (selon saison) ou en taxi (si bagages), au Bufadou au coeur de la station.

Selon le temps, vous pouvez demander conseil à Clément et son équipe pour une première balade. Plusieurs activités possibles dans la station : patinoire, VTT, accrobranche…

NUIT : Le Bufadou (Le Lioran)

Au départ du Bufadou, ce matin, une randonnée de 3h/3h30 en direction du Puy Griou. Une randonnée assez facile malgré un bon dénivelé sur la fin.

Retour à l’hébergement et city-break possible l’après-midi à Aurillac, en fonction des horaires de train : hôtels particuliers, jardins, commerces…

Pour les autres, depuis le Puy Griou, possibilité de continuer la balade l’après-midi vers le Puy de Bataillouse et le Téton de Vénus (2h supplémentaires)

RANDO : 12 KM | D+ 520m | 3h30/4h

> L’itinéraire sur openrunner

NUIT : Le Bufadou (Le Lioran)

Une longue et belle journée de randonnée vous attend ! Je vous conseille de vous lever très tôt, de gravir par la piste des alpins ou celle du Buron de nuit, pour assister au lever du soleil sur le plomb du Cantal !

Ensuite, descente vers le secteur de Prat de Bouc par le col de la Tombe du Père. Puis remontée vers le Puy du Rocher par le GR400.

Une bonne fin d’après-midi et soirée de repos au Bufadou s’impose !

RANDO : 17,5 KM | D+ 1000m | 6h30/7h

> L’itinéraire sur openrunner

NUIT : Le Bufadou (Le Lioran)

Aujourd’hui, changement de versant. Par le GR400, montée vers le col de Rombière puis le Puy de Peyre-Arse jusqu’au Puy Mary et la brèche de Roland.

Depuis ce grand site de France, vous descendez ensuite vers le Puy de la Tourte puis la vallée et le village du Claux où se trouve votre prochain Camp de Base : le gîte du Puy Mary.

RANDO : 21 KM | D+ 1100m | 8h/8h30

> L’itinéraire sur openrunner

NUIT : Gîte du Puy Mary (Le Claux)

Au départ de l’hébergement, montée vers le col de Serre puis randonnée sur le Puy de Niermont. Les panoramas vont s’ouvrir toute la journée sur l’ensemble des Monts du Cantal.

La randonnée se prolonge vers le plateau du Limon, sur lequel vous mettez un bout de pied sur la partie sud du Cézallier. Retour sous le Puy de Niermont vers l’hébergement.

RANDO : 22 KM | D+ 850m | 8h/8h30

> L’itinéraire sur openrunner

NUIT : Gîte du Puy Mary (Le Claux)

Dernière journée de randonnée. Départ du Claux pour retourner au Lioran. Cette fois, la randonnée vous entraîne dans le vallée de la Santoire, sous le Puy de Peyre-Arse.

Une journée de randonnée complète avec retour à la station du Lioran par le Rocher du Bec de l’Aigle (ou le buron de Meije-Coste pour ceux qui veulent éviter une portion délicate).

Dernière soirée du séjour, profitez des bons plats du Bufadou !

RANDO : 18 KM | D+ 1050m | 7h30

> L’itinéraire sur openrunner

NUIT : Le Bufadou (Le Lioran)

Oui, c’est fini. Retour depuis la gare du Lioran !

Hébergements

transports

DANS LE SECTEUR

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share