le col de la Croix-Morand

« Sancy, Auvergne »

La Croix-Morand, ou Dyane, est un col qui relie le Sud et le Nord des Monts-Dore et du Massif du Sancy. Aussi somptueux que dangereux l’hiver (selon la légende), il est un lieu de passage et de randonnée important en Auvergne.

Découvrir le col de la croix-Morand

Il prend, paraît-il, son Homme chaque année. Le col de la Croix-Morand n’a pas toujours eu bonne réputation. Il est vrai qu’exposé aux vents et aux aléas climatiques nombreux ici en montagne, celui que l’on appelle aussi col de Dyane n’a rien de rassurant. Il faut le voir, surtout, en plein hiver et sous la burle pour comprendre.

Il n’empêche que ce lieu reste un incontournable lors de votre venue dans le Massif du Sancy. Perché à 1401 mètres d’altitude, entre le Mont-Dore et Chambon-sur-Lac, le col était et reste un lieu de passage indispensable à l'Homme, été comme hiver. Ici, les troupeaux d’estives sont à la fraîche tout l’été. Les paysages sont ouverts et dégagés.

Les vues se perdent sur les Puys de la Tâche ou de l’Angle, de Baladou, Chambon. En prenant de la hauteur vous apercevez la Chaîne des Puys, les crêtes du Sancy ou le lac du Guéry. Toute l’année, la randonnée à pieds, en raquette ou à ski restent les activités indissociables du lieu. Comme les nombreux camping-caristes par moment, garez-vous au parking du col à côté de l’ancien télésiège et partez sur les chemins … ou en terrasse au buron du Col !

Balade sur le Puy de la Tâche

Distance : 3km Durée : 1h

Un aller-retour rapide mais assez physique jusq’au sommet du Puy de la Tâche au départ du col de la Croix-Morand. Vous pouvez, si vous le souhaitez, parcourir le reste des crêtes de La Monne, du Barbier et de l’Angle et revenir en suivant le sentier du GR. Comptez 1h30 A/R environ en fonction de votre niveau.

Rando-raquette au départ de la Croix-Morand

Distance : 6,5km Durée : 3h

Une randonnée raquette au départ du col de la Croix-Morand jusqu’aux Puy de Baladou. De jolis paysages. Prudence, partez par beau temps (celui-ci change rapidement et le brouillard peut-être dangereux) et suivez bien les chemins et sentiers (signe du GR). Autre parcours, plus technique ici.

Le buron du col

Il existe un lieu incontournable au col de la Croix-Morand. Depuis des siècles ! Son buron. Au départ véritable bâtisse pour protéger troupeaux et berger, il est devenu au fil des décennies une pause repas/repos pour les marcheurs, les touristes et les vacanciers. Ci-contre, quelques photos d’archive !

Laurence et Christophe vous accueillent désormais dans ce « buron du col » entièrement rénové ou l’on aurait envie de passer de longues heures près du feu ou sur la terrasse. On y mange bien, on y vit bien et on ressort toujours heureux. Une adresse que l’on vous recommande sans aucune hésitation !

 

À moins de 5 km Les randonnées autour du col de la croix morand :

randonnée :


À plus de 5 km Les randonnées autour du col de la croix morand :

randonnée :



Carte interactive de le col de la Croix-Morand

Légende de la carte :

randonnée

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share