La Grande Cascade

« Randonnée dans le Sancy »

Incontournable d'un séjour dans le Sancy, la Grande Cascade du Mont-Dore est l'une des plus impressionnantes d'Auvergne. Une montée, courte mais sèche et difficile, vous conduit dans le cirque rocheux où coule la cascade.

Que vous soyez auvergnat ou en vacances, vous avez forcément coché sur votre liste de lieux à voir la Grande Cascade du Mont-Dore. C'est un incontournable du patrimoine naturel du Sancy et du Puy-de-Dôme. Son accès se fait depuis le centre-ville du Mont-Dore, près des thermes. Un chemin, parfois très escarpé, vous conduit en plusieurs lacets jusqu'au pied de la cascade. Quelques lacets de plus, et vous vous retrouvez sur le plateau de Durbise avec une très belle vue sur la vallée du Mont-Dore et le Puy Gros.

La grande Cascade au Mont-Dore
« La grande Cascade au Mont-Dore »

Randonneurs sur le plateau de Durbise dans le SancyVue sur le Mont-Dore depuis le plateau de Durbise
« Randonneurs sur le plateau de Durbise dans le Sancy »

La Grande Cascade se love dans un cirque naturel aux parois rocheuses impressionnantes. Il y a régulièrement des chutes de pierre, prudence. Au coeur de la forêt, ce sentier est idéal quand il fait chaud. Le petit ruisseau, qui part du plateau de Durbise, devient alors une chute vertigineuse de plus de 30 mètres au milieu de roches volcaniques. N'hésitez pas à faire l'aller-retour jusqu'au plateau pour avoir d'autres vues sur la cascade.

Informations importantes : il est important de respecter le balisage et de rester sur les sentiers pour monter et découvrir la Grande Cascade (il est interdit de monter le long des parois et de passer près ou derrière la cascade... même si de nombreuses personnes s'y risquent chaque année).

Le chemin part des thermes du Mont-Dore (escalier en face du kiosque). Un chemin plus facile, représenté en rouge sur la carte, permet d'éviter le premier escalier raide. La grande cascade est un lieu trés fréquenté. Bien que courte, la randonnée est exigeante, le chemin caillouteux, très abîmé par endroit et glissant. La descente, en particulier, peut-être dangereuse notamment avec des enfants.

La grande cascade est INTERDITE D'ACCÈS en période hivernale (novembre à avril en général) par arrêté municipal (désolé pour les belles photos instagram...)

Étape 1 : Depuis la place à côté des thermes, emprunter l'escalier puis le chemin en face (panneau direction grande cascade). Plusieurs grandes marches en bois (très abîmées) vous amènent vers le chemin de Melchi-Rose. Tournez à droite et suivez la piste assez plate (qui vous permet de reprendre votre souffle après une première partie très grimpante). Vous débouchez sur la route de la Croix-Saint-Robert. Traversez-la. 

Étape 2 : Emprunter le chemin au-dessus du muret de pierre en face, de l'autre côté de la route. Ensuite, un peu plus loin, tournez à gauche. Désormais, vous n'avez plus qu'à suivre le sentier très caillouteux jusqu'au pied de la Grande Cascade. Vous pouvez, si vous le souhaitez, traverser le petit pont de bois et continuer de monter jusqu'à un escalier en métal. Un peu après, vous débouchez au plateau de Durbise et vous pouvez profiter de la vue. Vous n'avez plus qu'à faire le chemin en sens inverse pour revenir au parking et au départ de la randonnée.  

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de La Grande Cascade

Légende de la carte :

------ La Grande Cascade du Mont-Dore - environ 3.75 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
------ Accès plus facile - Grande Cascade du Mont-Dore    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Cascades
Villes et villages d'exception
GRP
GR

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share