Au départ de la ville thermale de La Bourboule et de sa gare (où le train passager… ne passe plus !), le GR30 vous offre d’entrée de jeu du spectacle ! Car, avec la dernière étape du parcours, vous voici sur la portion où le dénivelé est le plus important.
Au cœur du Massif du Sancy, le sentier s’élève jusqu’au Puy Gros (1485M), premier volcan sur lequel vous posez les pieds. De là-haut, vous embrassez une superbe vue sur la Banne d’Ordanche et le lac du Guéry, votre prochain point de passage. Le lac du Guéry est un lac volcanique, qui a été « rehaussé » par la construction d’une digue pour fournir l’électricité au funiculaire du Mont-Dore.
D’ici, vous montez à nouveau vers les sommets du massif adventif. Le chemin se faufile à travers les Puys de l’Ouïre et de l’Aiguiller. Prenez le temps d’une pause, car les panoramas sur le Puy de Sancy et l’Auvergne sont assez exceptionnels. Comme toujours, après la montée, il faut descendre. Cap sur le lac Servières, en passant par ces étranges monticules : d’anciens burons et abris de bergers nommés « Tras ».
Votre étape se termine à Orcival, le long du Sioulot. Ici, se dresse l’une des 5 églises majeures de l’art roman Auvergnat. En pierre volcanique, bien entendu… Le lendemain, la seconde étape du GR30 vous emmenera jusqu'au lac d'Aydat : direction la chaîne des Puys.
Détail de la randonnée
GR30 - Étape 1 - La Bourboule > Orcival
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1483 m
Difficulté : difficile
22.92 km
6h30 à 7h30
+913 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.