Du col de la Croix-Saint-Robert, on accède d'un côté au massif adventif (Puy de l'Angle ou de la Tache) et, de l'autre, aux crêtes des Monts-Dore et du Sancy. Sur cette portion du GR, vous allez grimper vers l'un des sommets emblématiques du massif : le roc de Cuzeau. Véritable pointe volcanique au milieu des autres sommets. Les vues sont incroyables et cet aller-retour vous fera ensuite accéder au Puy des Crebasses, "porte" d'entrée vers les crêtes les plus élevées.
Prudence à la météo et aux conditions climatiques. N'oubliez pas, non plus, que vous êtes sur une zone d'estive. Une fois ces critères bien en-tête, vous profiterez d'un agréable cadre. Surveillez les pierriers sous le Cuzeau, quelques marmottes y ont élu domicile.
Détail de la randonnée
Roc de Cuzeau et Puy des Crebasses
Balisage : GR et PR (jaune)
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1742 m
Difficulté : moyen
Information : cette randonnée n'est réalisable que lorsqu'il n'y a pas de neige, notamment sur les crêtes. De plus, le col de la Croix-Saint-Robert est fermé en période hivernale.
Étape 1 : Depuis le parking, suivre la large piste. Après 150 mètres, tournez à droite en suivant encore la piste pour passer sous la butte. Au carrefour suivant, vous récupérez le GR. Suivez le balisage du GR en partant à gauche. Longez la clôture.
Étape 2 : Suivez le GR 4. Vous montez avec un superbe point de vue sur les crêtes du Sancy. Vous atteignez après 2 kilomètres le sommet du Roc de Cuzeau. Là-haut, continuez sur le GR4 jusqu’au col de Cuzeau. Laissez le chemin à gauche, continuez sur le GR. Montez légèrement en lacets puis continuez jusqu’au prochain sommet, celui du Puy des Crebasses.
Étape 3 : Faites ensuite demi-tour et revenez par le même chemin jusqu’à votre point de départ ! Vous avez également la possibilité de poursuivre votre randonnée jusqu’au Puy de Sancy en passant par le Puy de Cacadogne et le Pan de la Grange (compter 2h A/R supplémentaire).