Un aller-retour à quelques pas du plus haut sommet du Massif Central. Dans la continuité du Puy de Sancy, le Roc de Cuzeau et le Puy des Crebasses vous offrent de superbe points de vue sur la chaîne des Monts Dore et le Massif du Sancy.

Du col de la Croix-Saint-Robert, on accède d'un côté au massif adventif (Puy de l'Angle ou de la Tache) et, de l'autre, aux crêtes des Monts-Dore et du Sancy. Sur cette portion du GR, vous allez grimper vers l'un des sommets emblématiques du massif : le roc de Cuzeau. Véritable pointe volcanique au milieu des autres sommets. Les vues sont incroyables et cet aller-retour vous fera ensuite accéder au Puy des Crebasses, "porte" d'entrée vers les crêtes les plus élevées.

Sur les flancs du roc de Cuzeau, on aperçoit le cirque des Monts-Dore et le Sancy

« Sur les flancs du roc de Cuzeau, on aperçoit le cirque des Monts-Dore et le Sancy »

Oiseau (pipit ?) sur les rochers sous le roc de CuzeauLes crêtes du Sancy que le soleil touche à peine
« Oiseau (pipit ?) sur les rochers sous le roc de Cuzeau »

Prudence à la météo et aux conditions climatiques. N'oubliez pas, non plus, que vous êtes sur une zone d'estive. Une fois ces critères bien en-tête, vous profiterez d'un agréable cadre. Surveillez les pierriers sous le Cuzeau, quelques marmottes y ont élu domicile.

Détail de la randonnée

Roc de Cuzeau et Puy des Crebasses

Lieu de départ : Col de la Croix-Saint-Robert (63)
Balisage : GR et PR (jaune)
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1742 m
Difficulté : moyen

Information : cette randonnée n'est réalisable que lorsqu'il n'y a pas de neige, notamment sur les crêtes. De plus, le col de la Croix-Saint-Robert est fermé en période hivernale.

Étape 1 : Depuis le parking, suivre la large piste. Après 150 mètres, tournez à droite en suivant encore la piste pour passer sous la butte. Au carrefour suivant, vous récupérez le GR. Suivez le balisage du GR en partant à gauche. Longez la clôture.

Le sommet du Sancy depuis le CuzeauRapace sur les plateaux du Sancy
« Le sommet du Sancy depuis le Cuzeau »

Étape 2 : Suivez le GR 4. Vous montez avec un superbe point de vue sur les crêtes du Sancy. Vous atteignez après 2 kilomètres le sommet du Roc de Cuzeau. Là-haut, continuez sur le GR4 jusqu’au col de Cuzeau. Laissez le chemin à gauche, continuez sur le GR. Montez légèrement en lacets puis continuez jusqu’au prochain sommet, celui du Puy des Crebasses.

Étape 3 : Faites ensuite demi-tour et revenez par le même chemin jusqu’à votre point de départ ! Vous avez également la possibilité de poursuivre votre randonnée jusqu’au Puy de Sancy en passant par le Puy de Cacadogne et le Pan de la Grange (compter 2h A/R supplémentaire).

 

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de

Légende de la carte :

------ Roc de Cuzeau et Puy des Crebasses - environ 8.33 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
GR

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share