Le puy Gros

« Randonnée dans le Sancy »

On continue aujourd’hui de parcourir le massif du Sancy. Cette fois, après les crêtes, direction un autre grand nom des sommets : le puy Gros. Ce volcan à la tête plate culmine à 1.485 mètres tout de même. De là-haut, vous aurez l’un des plus jolis points de vue sur le puy de Sancy et la vallée du Mont-Dore.

Que faire après une journée printanière de boulot ? Partir à l’assaut du puy Gros bien sûr ! C’est ce que nous avons fait en ce début de semaine. En 3h (en marchant bien), nous avons englouti les 10 kilomètres d’une boucle qui nous a conduit depuis le cimetière paysager du Mont-Dore jusqu’au sommet du « Gros », mais beau ! Très beau même ! Rien de mieux que d’assister aux dernières lueurs du jour et du soleil avant de redescendre se reposer dans la vallée !

Panorama depuis le puy gros sur le Sancy
« Panorama depuis le puy gros sur le Sancy »

De jolis panoramas s’ouvrent sur les crètes du Sancy au loin, sur la Banne d’Ordanche et toute l’étendue du plateau du Guéry. Une randonnée où vous aurez l’occasion de découvrir ces étendues de paturages et de tourbières, au coeur du Massif du Sancy. 

Détail de la randonnée

Le puy Gros

Lieu de départ : Cimetière paysager Mont-Dore
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1464 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
9.82 km
DURÉE
3h à 3h30
D+
+593 m
Télécharger la trace GPS.

Attention : On vous conseille d’effectuer ce parcours dans le sens indiqué. En effet, la montée dans l’autre sens depuis le lieu-dit Légal est vraiment abrupte ! Pour les personnes un peu moins fan de grimpette, vous avez aussi la possibilité d’accéder au puy Gros depuis la Banne d’Ordanche, qui sera le sujet d’un autre topo rando

Étape 1 : Au cimetière paysager, plusieurs chemins partent, suivez la route qui part à gauche, en bas du cimetière (pas de marquage ou balisage). L’autre chemin au dessus du cimetière (GR) part en direction des cascades, et une rando de 6h. C’est vous qui voyez !! Suivez la route 1 km pour arriver dans un premier hameau de quelques habitations : Pailloux. Là vous devez prendre le chemin qui part à droite au dessus des maisons (et ne pas suivre Fougère). Vous traversez plus loin un ruisseau en passant sur un pont. Suivez ensuite le marquage jaune pendant 2 km. Vous allez traverser quelques forêts, longer de beaux murs de pierre, apercevoir des burons et enfin vous retrouver sur le plateau du Guéry.

Plateau du GuéryLe puy de Dôme au fond du plateau du guéry
« Plateau du Guéry »

Étape 2 : Au croisement avec plusieurs chemin (l’un arrivant de la droite, après une échelle), partez sur la gauche. Le chemin est légèrement visible dans l’herbe. Ce chemin est celui du GR30. Suivez son marquage pendant 1,5 km, pour arriver face à une barrière et un buron juste derrière. Enjambez l’échelle sur votre droite, passez sur les petites passerelles en bois et continuez sur le GR jusqu’au prochain croisement (borne kilométrique). Admirez au passage la vue sur les volcans de la chaîne des puys au loin, et sur les crêtes du Sancy. Ceci est la première grande récompense  de la boucle !

Étape 3 : Lorsque vous avez atteint la borne, le chemin à droite indique puy Gros à 600m. Suivez-le. Attention : restez bien sur le GR, le chemin monte à pic en face après 200m, ne partez pas à droite, ce sentier contourne le puy Gros. Il serait dommage de louper la dernière ascension. Après 400m, vous arrivez vers de gros rochers qui dominent la vallée, vous êtes au sommet du puy Gros. Profitez ! Attendez que le soleil se couche, la vue est grandiose malgré les villes du Mont-Dore et de La Bourboule qui dénaturent un peu les paysages.

Étape 4 : Pour terminer la boucle, il vous suffit de faire demi-tour et d’emprunter le même chemin pour revenir au croisement avec la borne kilométrique. Laissez le chemin d’où vous veniez à gauche et partez en face, pour passer à droite des ruines du buron. Vous n’avez plus qu’à suivre le marquage jaune pendant 3 kilomètres environ pour retrouver une route. Continuez ensuite votre descente en suivant cette route jusqu’à rejoindre la D996 (route du Mont-Dore à La Bourboule). Tournez à gauche, suivez cette route 300 mètres environ. Prenez le 2e chemin à gauche (après le croisement La Fougère). Une fois sur le chemin, celui-ci oblique tout de suite sur la droite et monte. Suivez la route jusqu’au prochain croisement, prenez à gauche et 300 mètres plus loin vous retrouvez votre véhicule !

 

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Le puy Gros

Légende de la carte :

------ Le puy Gros - environ 9.82 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
GR

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share