De Saulzet-le-Froid à Fontsalive

« Randonnée dans la Chaîne des Puys »

Voici une boucle « tous styles ». Que vous aimiez les paysages ouverts et vallonnés, les paysages montagneux, les panoramas sur les volcans ou l’observation de la faune et de la flore, cette randonnée mixera le tout pour un joli moment.

Au départ de Saulzet-le-Froid (en altitude, vu le nom, mais raisonnable) vous parcourrez les sols des Cheyres, ce territoire « jonction » entre la chaîne des Puys au nord et les Monts-Dore à l’ouest. Vous traverserez des hameaux ruraux qui grandissent peu à peu avec l’apport des ex-citadins et des nouveaux banlieusards clermontois.

Depuis Saulzet-le-Froid, vues sur le Massif du Sancy
« Depuis Saulzet-le-Froid, vues sur le Massif du Sancy »

Ambiance far west avec cette éolienne au coeur de l'AuvergneLe Puy-de-Dôme au loin
« Ambiance far west avec cette éolienne au coeur de l'Auvergne »

De jolis paysages coupés de volcans, le plus connu étant celui de Combegrasse. Vous aurez également un aperçu de la surprenante Narse d’Espinasse, ce milieu humide à la faune rare. Vous terminerez par de jolis points de vue sur le puy de Dôme, La Vache ou encore Lassolas. Une jolie promenade entre champs, forêts et sommets.

De Saulzet-le-Froid à Fontsalives

Lieu de départ : La Garandie (63)
Type de parcours : itinerance
Difficulté : moyen

3h30

Étape 1 : Depuis le parking, suivez le balisage en direction de la Narse d’Espinasse (autre PR à découvrir ici). Vous passez le hameau d’Espinasse toujours en suivant le balisage de l’autre PR. Vous traversez la narse d’Espinasse puis rejoignez un large chemin balisé GR. Délaissez le PR pour prendre à droite et suivre le GR. Rentrez dans Saulzet-le-Froid et délaissez le GR au premier croisement pour partir à droite (croisement en patte d’oie). Suivez la D24 en montant quelques mètres (attention à la circulation). Après la croix, prenez à droite la petite route en direction de la Martre. Poursuivez tout droit puis en lacet jusqu’au petit hameau.

Renard au lever du soleil au milieu des champsGentiane près de la Garandie
« Renard au lever du soleil au milieu des champs »

Étape 2 : À la croix, allez tout droit, laissez 2 routes à droite. Tournez à gauche puis juste après à droite. Vous suivez une petite route qui se transforme rapidement en piste. Continuez toujours tout droit jusqu’à la route D983. Route assez fréquentée. Traversez la et continuez par la petite route en face qui va dans le hameau de Fontsalive. Tout au début du hameau, prenez le premier chemin à droite avant les maisons. Une fois sur ce chemin poursuivez tout droit pendant 600 mètres jusqu’à un carrefour en T. Tournez alors à droite puis la suivante à gauche.

Étape 3 : Dirigez-vous désormais tout droit jusqu’au hameau de Couhalion. Dans le village passez la croix et continuez toujours tout droit pour ressortir de l’autre côté. Suivez la piste qui part à droite en laissant les chemins en face.  Vous montez légèrement. Poursuivez sur ce chemin tout droit. Vous croisez à nouveau la route. Traversez la et dirigez-vous vers le parking du puy de Combegrasse. Suivez le chemin tout droit. Laissez un premier chemin à droite et prenez le second, une large piste qui contourne la Garandie pour vous ramener au parking.

------ De Saulzet-le-Froid à Fontsalives - environ 13.22 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.