De Vareilles à Voissieux

« Randonnée dans la Chaîne des Puys »

À mi-chemin entre le puy de Dôme et le Massif du Sancy, découvrez ce territoire où les chemins agricoles croisent les itinéraires de randonnée. De jolis panoramas ponctuent la découverte de cet environnement.

D’un côté, la Chaîne des Puys, de l’autre le Massif du Sancy. Non loin de là, Orcival et sa splendide église. Plus haut, la route qui file vers le col du Guéry et le lac du même nom. Le sentier que l’on vous propose est un carrefour agréable à découvrir.

4 petits hameaux, nichés en cette fin d’hiver dans les recoins et les méandres des terres volcaniques. On ne les aperçoit chacun qu’au dernier moment, construits au bord de rivières ou à l’abri des vents. La balade est agréable, courte, et vous permet de découvrir la Sioule près de sa source. Elle forme, beaucoup plus loin, les fameux méandres du côté du viaduc des Fades.

Vue sur la Chaîne des Puys depuis Voissieux

« Vue sur la Chaîne des Puys depuis Voissieux »

Chateau de voissieux dans le Puy-de-DömeSentier entre Vareilles et Voissieux dans le Puy-de-Döme
« Chateau de voissieux dans le Puy-de-Döme »

Vous apercevez la butte de Vareilles, seul véritable vestige d’un château dont on ne comprend pas aux premiers abords l’utilité. Par la suite, c’est le très rénové château de Voissieux, habité, que vous pourrez apercevoir. Petit mais assez caractéristiques des grandes demeures auvergnates. Deux « passages » sur le GR 30 avant de débouler sur le château de Cordès ou le village d’Orcival.

Détail de la randonnée

De Vareilles à Voissieux

Lieu de départ : Lieu-dit Neuville
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 961 m
Difficulté : facile

Etape 1 : Depuis le parking, suivez le GR vers la chaîne des Puys en longeant la table de pique-nique. Descendez dans le hameau puis au carrefour, tournez à gauche pour suivre le GR sur une large piste. Vues sur les Monts Dômes. Après 1 kilomètre, à un carrefour, quittez les sentiers balisés et prenez le chemin de gauche d’abord plat puis qui descend ver le hameau de Vareilles. Contournez le hameau en prenant la première route à gauche puis encore à gauche. Suivez la route pendant 500 mètres. Sur votre droite, la butte qui domine Vareilles et l’ancien emplacement du château.

Etape 2 : À un carrefour en patte d’oie tournez à gauche pour revenir sur la seconde route puis tout de suite en face sur le chemin qui descend. Tournez à droite sur le chemin puis continuez tout droit pendant 1 km. Vous passez la (petite) Sioule avant d’entrer dans le village de Voissieux. Vous retrouvez le balisage du GR. Suivez le tout droit pour faire une boucle par Juégheat. Tournez 2 fois à gauche pour quitter le GR. À la croix prenez encore à droite, puis de nouveau à droite à la croix suivante. Vous retrouvez Voissieux.

Etape 3 : Cette fois-ci revenez sur le GR mais empruntez le dans l’autre sens. Vous repassez sur la Sioule, marchez avec le château de Voissieux sur votre droite. Le chemin par ensuite à gauche et monte pendant 500 mètres. Toujours tout droit vous retrouvez le hameau de Neuville et le parking.

 

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de De Vareilles à Voissieux

Légende de la carte :

------ De Vareilles à Voissieux - environ 7.71 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Cascades
GR
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share