La Vache, Lassolas et Vichatel

« Randonnée Chaîne des Puys »

Un classique revisité ! C’est comme en cuisine, c’est toujours aussi bon, mais avec un petit plaisir supplémentaire et une pointe de surprise. Telle est la proposition que l’on vous fait avec cette rando dans les incontournables puys de La Vache, de Lassolas et de Vichatel.

C’est un triangle magique ! Sur la carte, son sommet le plus lointain est celui de Vichatel. Sa base (on pourrait dire LA base volcanique) ce sont les puys cousins de La Vache et Lassolas. Et au milieu, pour équilibrer le tout, le château de Montlosier qui abrite la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Les Puys de La Vache et Lassolas
« Les Puys de La Vache et Lassolas »

Pouzzolane au pied des puys de La Vache et LassolasMarches pour accéder au sommet du Puy de La Vache
« Pouzzolane au pied des puys de La Vache et Lassolas »

Une balade entre les magnifiques champs, les forêts denses et les pentes volcaniques rouges et noires. Un cours de sciences à ciel ouvert, qui vous fera découvrir les aspects les plus impressionnants du volcanisme, mais aussi la vie pastorale si chère aux paysages auvergnats. Une randonnée incontournable de la Chaîne des Puys et de l’Auvergne.

La Vache, Lassolas et Vichatel

Lieu de départ : Château de Montlosier (63)
Balisage : En partie bleu
Type de parcours : itinerance
Difficulté : moyen

3h

Information : Pour les moins sportifs, vous pouvez directement réaliser le PR des puys de La Vache et de Lassolas au départ du parking de ces 2 puys (durée 1h30/2h)

Étape 1 : Depuis la Maison du Parc, traversez la route en direction du puy de Vichatel (panneau indicatif). Longez l’étang par la droite, laissez un premier chemin à gauche et empruntez un second chemin sur la gauche qui grimpe en direction du puy de Vichatel (vous laissez face à vous un autre chemin qui se dirige directement vers la route nationale). Montez pendant 800 mètres jusqu’au puy de Vichatel. Admirez le paysage et les panoramas sur la chaîne des puys, les lacs d’Aydat et de la Cassière, le Puy de Combegrasse et le massif du Sancy au loin.

Fleur au milieu des roches volcaniques d'AuvergneLe Puy de Pourcharet depuis le puy de Lassolas
« Fleur au milieu des roches volcaniques d'Auvergne »

Étape 2 : Redescendez en poursuivant votre chemin. Vous retrouvez la route nationale en bas du puy. Ne la traversez pas. Longez-la en partant à gauche. à travers la forêt. Après 400 mètres laissez un chemin derrière vous à droite et continuez tout droit. Vous êtes sur le GR4. Poursuivez votre marche pendant près d’un kilomètre. Vous dépasserez les grottes de Ribbe-Haute. Vous arrivez à un carrefour. Tournez à gauche et rejoignez la route départementale en laissant un autre chemin partir à droite. Vous arrivez sur le parking des puys de La Vache et Lassolas.

Étape 3 : Vous devez désormais suivre le balisage du PR (flèches bleues) quasiment de bout en bout. Prenez le chemin en face, après avoir traversé la route, qui s’introduit tout de suite en sous-bois. Après 100 mètres vous arrivez dans un impressionnant champs lunaire de scories et autres roches volcaniques. Suivez le chemin et le panneau « Puy de la Vache » qui monte dans la forêt et très vite est équipé de marches. Poursuivez sur les escaliers jusqu’au sommet du puy de la Vache.

Cratère du Puy de La Vache en AuvergneDepuis le Puy de Lassolas, vue sur le Puy de La Vache
« Cratère du Puy de La Vache en Auvergne »

Étape 4 : Là-haut marchez le long de la crête du volcan. Poursuivez jusqu’à l’autre côté du volcan, en direction du puy de Lassolas. Le chemin redescend là-aussi par des escaliers et vous retrouvez au bas du volcan un croisement dans la forêt. Prenez le chemin en face en direction de Lassolas. Remontez jusqu’au sommet (chemin unique, impossible de se perdre !). Faites le tour de Lassolas en n’oubliant pas d’admirer les paysages, notamment le puy de Pourcharet.

Étape 5 : Redescendez sur l’autre face du volcan en poursuivant le balisage bleu. Au bas du volcan tournez à gauche pour passer devant le premier cratère de Lassolas, puis toujours tout droit devant le second cratère du puy de la Vache. Juste après l’avoir dépassé, un chemin part sur votre droite. Empruntez-le, il vous ramène après 1 kilomètre au parking de la Maison du Parc.

------ La Vache, Lassolas et Vichatel - environ 10.95 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.