Week-end rando-train dans la Chaîne des Puys

« 2 jours au départ de Clermont-Ferrand »

Les Clermontois n'y pensent pas forcément, mais partir de la capitale auvergnate et son agglomération en train et à pied est une riche idée pour un court week-end de rando. Au programme, une montée vers le puy de Dôme et quelques belles foulées sur le plateau de Laschamps. Une fois près d'Orcine, cet itinéraire peut se rallonger et se combiner avec le GR 4 ou le GR30 pour faire durer le plaisir.

2 jours jusqu'au puy de Dôme

Moutons au sommet de la Chaîne des Puys
« Moutons au sommet de la Chaîne des Puys »

L'ITINÉRAIRE EN BREF

Ne vous arrêtez pas aux quelques kilomètres dans la métropole clermontoise, vous allez traverser une partie de Durtol, Royat et Chamalières qui font partie des villes les plus agréables en périphérie de Clermont. Surtout, vous arriverez vite au milieu de la nature, au pied du géant, le puy de Dôme. Deux possibilité, le grimper par le chemin des chèvres ou prendre le panoramique des Dômes. La suite ? Assez plate avec de très beaux panoramas sur la Chaîne des Puys et une fin toute en fraîcheur dans les gorges de l'Artière à Ceyrat.

À NE PAS RATER SUR VOTRE CHEMIN

1
Le sommet du puy de Dôme, clou du spectacle et de l'itinéraire

2
Les vues sur la Chaîne des puys (n'hésitez pas à faire un détour vers le puy Pariou...)

3
Le plateau de Laschamps, joli village niché au milieu de la nature

4
Les gorges de l'Artière

5
Côté train, le panoramique des Dôme, et l'impressionnant viaduc en pleine ville entre Chamalières et Durtol

 

L'antenne au sommet du puy de Dôme

« L'antenne au sommet du puy de Dôme »

Puy Pariou vu depuis LaschampsSommet du puy de Dome vu depuis chapelle Saint-Aubin
« Puy Pariou vu depuis Laschamps »

 

JOUR 1

De Durtol à Laschamps

17km - D+ 950m

Sortie de la gare, direction les hauteurs en empruntant le sentier balisé de la Côte de Pégnu (qui, comme son nom l'indique, grimpe un peu). Vous êtes dans une belle forêt au début, puis débouchez dans plusieurs hameaux près d'Orcines. Vous avez quelques belles vues sur Clermont-Ferrand dans votre dos.

La traversée d'Orcines est rapide. C'est un joli bourg niché au pied des volcans. Vous voici, déjà, dans la Chaîne des Puys. Direction le puy de Dôme par le sentier des chèvres. Si vous avez le temps (l'étape est assez courte), profitez d'être à Orcines pour faire l'aller-retour jusqu'au Pariou, au Suchet, au Cliersou et/ou plus loin les Goules, 4 puys parmi les plus célèbres de la Chaîne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous arrivez au sommet du puy de Dôme et pouvez profiter du moment et du panorama (les moins courageux seront arrivés par le panoramique des Dômes). Un joli spectacle ponctué par les ruines du temple de Mercure. La descente s'effectue sur l'autre versant, par le chemin des Muletiers. Attention, il est plus casse-patte que celui des Chèvres, la descente doit se faire avec précaution.

Fin d'étape à Laschamps, qui compte plusieurs gîtes. Une belle soirée dans un cadre au milieu des prés, avec vue sur le puy de Dôme. Un beau coucher de soleil en perspective, pourquoi pas en faisant l'aller-retour jusqu'à la chapelle Saint-Aubin.

Entre Laschamps et Saint-Genès ChampanelleLa Chaîne des Puys
« Entre Laschamps et Saint-Genès Champanelle »

 

JOUR 2

De Laschamps à Royat / Chamalières

19km - D+ 280m

Étape moins physique aujourd'hui, bien que la descente vers Clermont-Ferrand annonce un beau dénivelé négatif. Vous cheminez jusqu'à Saint-Genès Champanelle à travers de beaux chemins et de belles pistes. À la découverte de villages qui ne cessent de grandir, vue la proximité avec l'agglomération.

La Chaîne des Puys est encore votre décor du jour. Après Saint-Genès Champanelle et son ancien château, vous évoluez sur un charmant sentier à travers les troupeaux de moutons. Puis vous arrivez à l'entrée des gorges de l'Artière, que vous allez traverser jusqu'à Ceyrat.

La fin de l'étape s'effectue entre ruelles, quartiers de Ceyrat et de Royat et pistes aménagées (notamment une partie du parcours de santé de Ceyrat). Avant d'arriver à la gare de Chamalières - Royat, vous descendez par la rue des montagnards (ça ne s'invente pas) puis traversez le joli parc Bargouin.

#IMG1-4-5# #IMG1-4-6#

Détail de la randonnée

Week-end rando sasns voiture Chaîne des Puys

Lieu de départ : Durtol
Balisage : Variable
Type de parcours : Itinerance
Altitude Max : 1414 m
Difficulté : Moyen

DISTANCE
36.42 km
DURÉE
2 jours
D+
+1230 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Week-end rando sasns voiture Chaîne des Puys - environ 36.42 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Gares SNCF
Sommets et Puys
Villes et villages
Bus
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share