Les Côtes de Clermont

« Randonnées à Clermont-Ferrand »

Prendre de la hauteur, Observer Clermont-Ferrand et son agglomération, découvrir la Chaîne des Puys, en apprendre plus sur le passé archéologique du Puy-de-Dôme et admirer une partie du Forez. Voilà le programme des Côtes de Clermont, le tout accessible sans voiture. Un très bel endroit de la capitale auvergnate.

Les côtes de Clermont offrent un point haut non négligeable pour cells et ceux qui auraient quelques heures à perdre à Clermont-Ferrand. En quelques heures, depuis la gare, vous faites un grand tour du nord de l'agglomération. D'abord dans le quartier de Delille puis de Notre-Dame-du-Port, joyau de l'art roman. Puis dans le quartier de Trémonteix, en passant dans le parc Montjuzet.

Le puy de Dôme depuis les côtes de Clermont

« Le puy de Dôme depuis les côtes de Clermont »

L'agglomération clermontoise et la Chaîne des Puys depuis les côtes de ClermontLa cathédrale de Clermont, depuis les côtes de Clermont
« L'agglomération clermontoise et la Chaîne des Puys depuis les côtes de Clermont »

Sur le plateau des côtes de Clermont, vous découvrirez de beaux panoramas sur le puy de Dôme, sur Clermont et sa cathédrale, sur le plateau de Gergovie, le puy de Pariou, la LImagne ou encore le Forez. Vous pourrez également voir les effets géologique d'une coulée basaltique et contempler la mutltide de petits sommets. Un site classé comme Espace Naturel Sensible, à quelques centaines de mètres à peine des habitations. Un site mis en valeur et sauvegardé par une association, l'ASCOT.

Un parcours de 13 kilomètres, d'abord à travers la ville, puis sur les premiers contreforts autour de Clermont-Ferrand. Vous pouvez raccourcir cette boucle, notamment si vous n'êtes pas friand de marche urbaine (certains quartiers ne sont pas inoubliables). Soit en prenant le bus jusqu'à Trémonteix puis en le reprenant ensuite à Chanteranne (boucle moyenne). Soit, si vous êtes véhiculé, en vous rendant directement sur le plateau des Côtes de Clermont et en réalisant simplement la boucle de Petite Randonnée balisées (PR - Balisage Papillon jaune).

La grande boucle (depuis la gare SNCF)

Lieu de départ : Clermont-Ferrand (Divers)
Balisage : Divers (Jaune, Rouge et Blanc, Non balisé)
Difficulté : Moyen

De 1h15 à 5h

Étape 1 : Depuis la gare de Clermont-Ferrand, empruntez l'avenue Albert et Elizabeth ou l'avenue Charras jusqu'à Delille. Vous devez suivre le balisage Blanc et Rouge du GR300. Passez à côte de Notre-Dame-du-Port, dans les ruelles du vieux Clermont. Longez la mairie (aller-retour à gauche possible vers la Cathédrale de Clermont) puis traversez le square et la voie de Tram. Continuez sur le GR300 par les rues Sidoine Apollinaire, Bergier, Sainte-Georges et du Pont Naturel. Tournez à droite rue des Portes d'Argent puis Ernest Picard. Rejoignez le parc Montjuzet par le GR300. Traversez le parc, rejoignez la rue de Nohanent puis la route de Durtol. Au cimetière, tournez 2 fois à droite.

La cathédrale de Clermont, depuis les côtes de Clermont
« La cathédrale de Clermont, depuis les côtes de Clermont »

Étape 2 : Montez par la petite route goudronnée (GR300) en lacet. Plut haut, tournez à droite et laissez l'autre route continuer tout droit. Après 1 km, laissez la route et tournez à droite sur un petit sentier (vous quittez le GR). Admirez, plus loin, la vue sur Clermont-Ferrand, la Chaîne des Puys et la Limagne. Continuez sur ce chemin balisé (un aller-retour à gauche vous permet d'aller voir l'oppidium). Descendez en suivant le chemin balisé jaune jusqu'aux premières maisons et à la route. Prenez la route en descente puis, au carrefour suivant, tournez à gauche puis 3 fois à droite. Remontez ensuite par un sentier (non balisé) vers le puy de Chanturgue.

Étape 3 : Descendez du puy en suivant l'un des sentiers, vers la rue de Barre. Passez à côte d'une église, sous un pont puis à gauche d'une école. Prenez l'allée de la Barre puis l'allée de la Tiretaine (non balisé). Vous arrivez devant les usines Michelin. Prendre le grand boulevard à droite, longez la Coopérative de Mai et la place du premier mai. Traversez près de l'arrêt de Tram l'avenue de la République. Continuez tout droit rue Niel puis, à l'immeuble en forme de crayon, tournez à droite pour rejoindre la gare.

------ La grande boucle (depuis la gare SNCF) - environ 13.07 km    Départ et arrivée de la randonnée.
------ La boucle moyenne (depuis les arrêts de bus T2C)    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
------ La petite boucle (PR - Voiture jusqu'aux Côtes de Clermont)    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.