Puy-de-Dôme, Pariou et Suchet

« Randonnée Chaîne des Puys »

Une boucle à travers la chaîne des Puys, à la découverte de 2 volcans emblématiques d’Auvergne : le Puy-de-Dôme et le Pariou. Nous avons consacré un article entier ici, à redécouvrir. Cette boucle de 16 km environ s’effectue, pour les bons marcheurs, en 4h30 environ. Attention, suivez bien les indications car ce chemin emprunte plusieurs PR et GR différents.

Le profil altimétrique est clair : une première partie assez impressionnante, une seconde un peu plus calme et reposante. La plus grosse partie, c’est le mythique chemin des muletiers jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme. On vous conseille vraiment de partir tôt le matin (8h/9h). Le train à crémaillère est encore à l’arrêt, et il y a peu de monde sur le chemin, c’est plus agréable !

Les volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne
« Les volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne »

Vue depuis le sommet du puy de DômeTemple de Mercure au sommet du puy de Dôme
« Vue depuis le sommet du puy de Dôme »

Au sommet, une vue à 360° sur le Massif du Sancy, les Puys de La Vache et Lassolas, le Forez. Après le Puy-de-Dôme, vous descendez par l’autre versant du volcan et randonnez à travers les plaines volcaniques de la Chaîne des Puys. Direction le volcan parfait du Pariou, pour une leçon géologique à ciel ouvert.

Puy-de-Dôme, Pariou et Suchet

Lieu de départ : Col de Ceyssat (63)
Balisage : GR + PR
Difficulté : difficile

4h

Étape 1 :  Garez-vous au parking du col de Ceyssat, près de l’auberge. Vous êtes directement sur le chemin des Muletiers (balisage du GR4 – 41). Vous enchaînez alors 15 virages, tous numérotés, jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme. De là-haut vous avez une vue splendide sur toute la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, et le Forez un peu plus loin. Profitez en pour faire un tour au temple de Mercure, et en apprendre également plus sur la météorologie !

Étape 2 : Pour la descente, empruntez d’abord une portion de la route. Vous allez croiser une nouvelle fois la ligne de chemin de fer. Le GR 4 part ensuite sur la droite pour entamer une descente plus raide avec de larges escaliers, sur le chemin des Chèvres. Sur votre droite, le Petit Puy-de-Dôme et au loin le Puy de Pariou avec sa forme reconnaissable : un « vrai » volcan comme sur les bouteilles Volvic …

Étape 3 : Suivez le GR dans la forêt. Dès la sortie, vous allez arriver à un carrefour. Le GR part à gauche. Continuez tout droit, en direction du Pariou. Au carrefour suivant, il n’y a plus qu’à suivre le panneau Puy de Pariou, gravir les marches, et dévourir le cratère. Redescendez par le même chemin. Une fois au carrefour après les marches, prenez cette fois le chemin en biais à droite (presque parallèle au chemin par lequel vous étiez arrivés tout à l’heure). Il vous faut alors gravir le petit Suchet puis, en face, le Grand Suchet. Redescendez du grand Suchet par le même chemin et au croisement partez à gauche.

Étape 4 : On vous conseille, un peu plus bas, d’aller découvrir les grottes du Cliersou (15 min A/R à partir du carrefour). Sinon empruntez directement le chemin qui traverse une épaisse forêt vers le Nord Ouest (qui part à gauche, ou à droite si vous faites au préalable le trajet jusqu’aux grottes). À l’embranchement suivant, partez à gauche : vous êtes sur le GR 4 à nouveau. Attention le chemin est très accidenté, dû au passage fréquent de 4×4 et autres véhicules (dommage !). Suivez le GR4 durant 2 kilomètres 5. Arrivés au pied du Puy-de-Dôme, dans une clairière, tournez 2 fois à droite pour contourner le Puy-de-Dôme par l’Ouest (suivre la direction Ceyssat).

Étape 5 : Suivez ce chemin pendant 3 kilomètres, vous voici revenu au point de départ. On vous conseille l’auberge de Ceyssat pour casser la croûte ou boire un verre après l’effort !

------ Puy-de-Dôme, Pariou et Suchet - environ 16.41 km    Départ et arrivée de la randonnée.