Puy Giroux et Opme

« Randonnée dans la Chaîne des Puys »

Une balade courte aux portes de l’agglomération clermontoise. Depuis le Puy Giroux, quelques vues sur les alentours et, surtout, un joli chemin boisé le long de jolis murets de pierre.

Cette courte boucle se fait en 1h45 environ. Elle est très facile d’accès et possible à faire avec des enfants. Au départ du très joli village de Opme, sous le plateau de Gergovie, vous déambulerez d’abord dans les ruelles de ce bourg médiéval avant d’entamer l’ascension du puy Giroux, lentement mais sûrement. De là-haut, une belle vue sur les monts du Forez, du Sancy, d’Auvergne et la métropole clermontoise.

Puy Giroux et Opme

Lieu de départ : Opme (63)
Balisage : Aucun
Difficulté : facile

1h45

Etape 1 : Suivez tout le long du parcours le balisage bleu. Depuis le parking, montez dans le village par la rue principale. Sur votre gauche, l’entrée du château quelques mètres plus loin (qu’on vous conseille de visiter pour ses jardins remarquables !!). Continuez toujours tout droit. Vous arrivez près de maisons plus récentes. Un carrefour en patte d’oie vous fait face. Prenez le chemin de droite. Continuez 200 mètres. Vous arrivez sur une autre route. Empruntez-la par la gauche sur quelques mètres puis tournez sur le chemin plus haut à droite. Une croix se dresse au bout de la ligne droite, à 50 mètres.

Etape 2 : Continuez sur le chemin pendant 1 km environ. Vous passez une ferme puis arrivez dans un petit hameau. Au carrefour, poursuivez en face. Continuez 500 mètres jusqu’à longer la route nationale. Puis piquez à gauche et montez pour vous en éloigner. Après 400 mètres tournez une nouvelle légèrement à gauche sur un large chemin. Après 500 mètres, un chemin à gauche perpendiculaire au vôtre se dirige dans la forêt. C’est le chemin que vous devez emprunter pour monter jusqu’au puy Giroux.

cheval dans les prairies d'Opme

« cheval dans les prairies d'Opme »

Tour du château d'OpmeMousse et pierres sur le chemin d'Opme
« Tour du château d'Opme »

Etape 3 : Suivez le balisage bleu en lacets au cœur de la forêt jusqu’à un croisement marqué par des panneaux jaunes. À droite, faites l’aller-retour vers le sommet du puy Giroux pour admirer la vue sur le Sancy, le Forez, le puy de Dôme et Clermont-Ferrand avant de rebrousser chemin. De retour au croisement, continuez votre chemin en partant à droite.

Etape 4 : Le balisage bleu se poursuit. Après 1 kilomètre, vous retrouvez une route goudronnée. Pas pour longtemps, croisez la route et prenez le chemin en gravier qui descend de l’autre côté. Continuez sur le chemin jusqu’à retrouver le village de Opme. Vous n’avez plus qu’à vous laissez guider par le balisage bleu jusqu’au parking.

------ Puy Giroux et Opme - environ 6.1 km    Départ et arrivée de la randonnée.