Aydat, ses hauteurs et sa zone humide

« Randonnée en Auvergne »

Le lac d’Aydat est un classique de la balade auvergnate. À quelques kilomètres de Clermont et centaines de mètres de son cousin de La Cassière, découvrez ce lac réputé pour les loisirs … mais sur son versant plus sauvage !

Voir le lac d’Aydat les mois d’été et revenir ensuite en hiver, cela peut vous laisser pantois. Les journées de grand ciel bleu, du mois de mai au mois d’octobre, sont synonymes à coup sûr de dizaines de voitures sur les parkings et encore plus sur la RN 89 depuis Clermont-Ferrand. Forcément, on préfère Aydat … en hiver ou au printemps !

La balade que l’on vous propose emprunte la rive sud du lac, celle la moins « peuplée » et la moins construite. De ce côté, pas de pédalos, de plages surveillées, de restaurants ou de bars. Tout juste le village d’Aydat, le hameau du Phialeix et un joli plateau dégagé avec vue sur le Puy-de-Dôme et le joli lac d’Aydat (oui, parce que vraiment c’est un joli lac tout de même !).

Aydat, le lac en version
« Aydat, le lac en version "humide" »

Pêcheur sur le lac d'AydatCanard sur le lac d'aydat
« Pêcheur sur le lac d'Aydat »

N’oubliez pas de profiter, à l’aller ou au retour, de la zone humide d’Aydat. Nichée entre l’aire de camping-car et la route (pas très « glam » ouais …). Coupez-vous des extérieurs pour découvrir cette jolie étendue d’herbe, de plantes et d’eau qui joue notamment son rôle « naturel » de purificateur des eaux du lac d’Aydat. Ici, les oiseaux, grenouilles, hérons et même loutres jouent à cache-cache avec votre appareil photo. Des passerelles protégées vous permettent d’observer cette faune sans trop être vu. Au petit matin ou au coucher de soleil, lorsqu’Aydat devient à nouveau calme, c’est parfois une explosions de bruits et de senteurs naturelles

Détail de la randonnée

Aydat et sa zone humide

Lieu de départ : Aydat
Balisage : jaune en partie
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 947 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
8.59 km
DURÉE
2h30 à 3h
D+
+276 m
Télécharger la trace GPS.

Étape 1 : Depuis le parking, traversez la zone humide d’Aydat et profitez, surtout le soir ou le matin, du calme et de la faune présente ici. Avec un peu de chance, vous apercevrez le héron cendré, avec énormément de chance la loutre. Sortez de la zone humide, longez le stade jusqu’à l’église. Tournez à gauche sur la route principale puis tout de suite à gauche sur la route qui monte. Plus loin à droite, empruntez la petite allée qui monte. Au croisement au chemin du Phialeix, tournez à gauche. Coupez la route et suivez le balisage du GR.

Étape 2 : Suivez pendant environ 3 km le balisage du GR, vous redescendez vers le lac, longez ses berges avant de traverser la forêt près d’une plage. Vous passez sur le pont de l’Arche avant de déboucher au lieu-dit « Le Lot ». Au croisement en patte d’oie, tournez à droite et délaissez le GR. Puis tournez à gauche et encore à droite dans le hameau. Vous passez devant une croix. Peu après la croix, prenez à droite un chemin qui monte.

Étape 3 : Montez pendant 200 mètres puis laissez la large piste pour continuer de monter sur un sentier jusqu’à la banne. Poursuivez votre chemin, redescendez légèrement et à la patte d’oie suivante, prenez tout droit. Continuez tout droit sur le plateau pendant 1 kilomètres jusqu’à retrouver le GR. Empruntez le GR en tournant à droite pour revenir dans Phialeix. Suivez le GR. Vous allez retrouver l’un des croisements du début au-dessus du village d’Aydat. Vous n’avez plus qu’à faire la route en sens inverse pour retrouver votre véhicule.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Aydat, ses hauteurs et sa zone humide

Légende de la carte :

------ Aydat et sa zone humide - environ 8.59 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
GR
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share