le lac Servières

« jardin des clermontois ! »

Si Clermont-Ferrand avait un jardin (elle a des parcs, rassurez-vous), Servières serait l’un de ses bassins secrets, caché derrière la cime des arbres. Découvrez un lac volcanique (bien entendu) qui fait la joie des auvergnats.

Le lieu

Difficile, lorsque l’on arrive depuis la départementale, d’imaginer que la forêt de mélèzes et de sapins renferme un petit trésor. Pourtant, derrière les branches apparaît vite le lac Servières. Niché dans un ancien cratère, à 1202 mètres d’altitude, ce lac est un maar. Plus petit que son compère du Pavin, le Servières a une profondeur maximale de 26 mètres.

Bien que privé et géré par la société de pêche des salariés de l’entreprise Michelin le lac est parfaitement accessible. Une courte balade en fait le tour. Sinon, c’est par les célèbres GR30 - le tour des lacs et GR4 que vous aurez la chance de le découvrir. La baignade est strictement interdite. Cette règle n’est que trop peu respectée, difficile de résister à l’appel de cette eau si claire et limpide ! Sachez tout de même que s’y baignent également l’ensemble des troupeaux d’estives que vous apercevrez tout autour du lac. À bon entendeur…

Veillez également à rester au maximum sur les chemins et sentiers aménagés. En effet, sur la partie ouest notamment, une vaste zone humide et de tourbières fait le bonheur de la faune et de la flore nombreuse sur la zone du Servières. La protéger est un devoir. Vous y découvrirez entre autre des Azurées des Mouillières, des Geais des chênes, des libellules demoiselles…

Distance : 3km Durée : 45 minutes

La boucle la plus facile et la plus accessible pour découvrir le lac. Un grand classique des clermontois et des auvergnats. Depuis le parking, tournez tout autour du lac en parcourant ses berges depuis les plages d’herbe à l’Est jusqu’aux zones humides à l’Ouest.

Distance : 11km Durée : 3h15

Une boucle à réaliser au départ du parking du Lac Servières. Elle vous emmènera sur les hauteurs du lac avec, notamment, un très joli panorama sur la chaîne des Puys au loin. De l’autre côté, depuis le Puy de Combe-Perret, vous apercevrez une partie du Massif des Monts Dore (Massif du Sancy) avant de redescendre vers les eaux limpides du lac.

 

Directement Les randonnées proches du lac Servière :


À moins de 5 km Les randonnées proches du lac Servière :

randonnée :


À plus de 5 km Les randonnées proches du lac Servière :

randonnée :



Carte interactive de le lac Servières

Légende de la carte :

randonnée

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share