GR30 - 2 : Orcival - Aydat

Au fil de cette seconde étape, le GR30 va peu à peu quitter les Monts Dores et le Sancy pour mettre la barre en direction de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sentier s’extrait de la vallée du Sioulot et d’Orcival pour retrouver les hauteurs des plateaux volcaniques.

Vous traversez pendant quelques kilomètres de vastes landes, terres agricoles et d’élevages, avec comme point d’horizon le Puy-de-Dôme et son antenne. Après le discret château de Voissieux, le GR30 coupe une première fois la Nationale 89 (la route de l’Océan). Après Recoleine, vous entrez pleinement dans la Chaîne des Puys. 

Parmi les 80 volcans de cette étendue géologique, vous découvrez notamment le Puy de Pourcharet, celui de Montjuger et les célèbres jumeaux de La Vache et Lassolas et leurs cratères égueulés. À quelques mètres du château de Montlosier, gîte d’étape, mais aussi siège du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. 

À travers la forêt, vous débouchez à nouveau sur la N89, que vous coupez une nouvelle fois par un tunnel pour déboucher au lac de La Cassière. Petit frère du lac d’Aydat un peu plus lointain. Ils sont nés d’une éruption des Puys de La Vache et Lassolas qui a barré le cours de la Veyre et formé les 2 étendues d’eau.

Détail de la randonnée

GR30 - Étape 2 - Orcival > Aydat

Lieu de départ : Orcival
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1055 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
23.11 km
DURÉE
6h à 7h
D+
+573 m
Télécharger la trace GPS.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de GR30 - 2 : Orcival - Aydat

Légende de la carte :

------ GR30 - Étape 2 - Orcival > Aydat - environ 23.11 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share