Au fil de cette seconde étape, le GR30 va peu à peu quitter les Monts Dores et le Sancy pour mettre la barre en direction de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sentier s’extrait de la vallée du Sioulot et d’Orcival pour retrouver les hauteurs des plateaux volcaniques.
Vous traversez pendant quelques kilomètres de vastes landes, terres agricoles et d’élevages, avec comme point d’horizon le Puy-de-Dôme et son antenne. Après le discret château de Voissieux, le GR30 coupe une première fois la Nationale 89 (la route de l’Océan). Après Recoleine, vous entrez pleinement dans la Chaîne des Puys.
Parmi les 80 volcans de cette étendue géologique, vous découvrez notamment le Puy de Pourcharet, celui de Montjuger et les célèbres jumeaux de La Vache et Lassolas et leurs cratères égueulés. À quelques mètres du château de Montlosier, gîte d’étape, mais aussi siège du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
À travers la forêt, vous débouchez à nouveau sur la N89, que vous coupez une nouvelle fois par un tunnel pour déboucher au lac de La Cassière. Petit frère du lac d’Aydat un peu plus lointain. Ils sont nés d’une éruption des Puys de La Vache et Lassolas qui a barré le cours de la Veyre et formé les 2 étendues d’eau.
Vous voilà arrivé à Aydat après une bonne journée de marche. Rassurez-vous, l'étape suivante qui vous emmène jusqu'à Saint-Nectaire, village célèbre pour son fromage et son église Romane, est plus court.
Détail de la randonnée
GR30 - Étape 2 - Orcival > Aydat
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1055 m
Difficulté : moyen
23.11 km
6h à 7h
+573 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.