Sancy

Randonnées Sancy

Territoire de montagne le plus proche de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy est un espace naturel dédié à la randonnée et aux activités outdoor. Les plus hauts volcans d'Auvergne offrent une multitude de randonnées à la journée. Les plus célèbres vous conduisent au puy de Sancy, au puy de la Perdrix, à la Banne d'Ordanche, au lac Pavin, au plateau du Guéry, à la Réserve Naturelle Nationale de Chaudefour ou de Chastreix-Sancy... C'est mon terrain de jeu favoris, celui où je vis. Accessible pour les débutants mais aussi adaptés aux randonneurs plus confirmés qui veulent parcourir des kilomètres et du dénivelé.

carte des randonnées du Sancy

Toutes les randonnées dans le Sancy




Voir les 10 autres Sancy

Le Sancy : 4 secteurs en 1

Moins vaste que les monts du Cantal voisins, le massif du Sancy offre cependant plusieurs versants et vallées distinctes en matière de paysages et de randonnées. La boucle du Sancy, une itinérance sur plusieurs jours, permet de faire le tour du massif et de découvrir toutes les particularités de chacun des "côtés" de la montagne sancylienne.

Le Mont-Dore et la vallée de la Dordogne

Le caractère montagnard et alpin du Sancy se révèle indéniablement du côté du Mont-Dore. Lorsque vous êtes au pied des volcans, au coeur de la station de ski, c'est un "mur" qui se dresse face à vous. Une forteresse néanmoins facilement accessible par les pistes, le val de Courre ou plus loin le sommet du Capucin ou la grande Cascade. La Dordogne prend sa source ici, avant de sécouler jusqu'à la Bourboule et l'Artense. Une vallée encaissée bordée par le puy Gros, la Banne d'Ordanche, le plateau du Guéry et son lac. De l'autre côté par le plateau de Charlannes et la montagne de Bozat. Une vallée idéale pour séjourner et un point de départ vers d'innombrables chemins de randonnée.

Besse et le Cézallier

Besse et ses environs proposent une vision très complète du massif du Sancy. D'un côté Super-Besse, la station "outdoor" peu esthétique mais pratique et fonctionnelle pour les familles et les sportifs recherchant de bonnes infrastrucutres. De l'autre côté, les contreforts du Cézallier, sauvages et qui ouvrent les chemins vers des espaces infinis. Entre les deux, comme point de jonction, le village médiéval et renaissance de Besse, typiquement montagnard et au charme fou. Un secteur qui recense certaines des plus belles randonnées du Sancy : le lac Pavin, le lac de Bourdouze, la plaine des Moutons et ses vues sur la vallée de Chaudefour, les cascades de Chiloza...

Chastreix et l'Artense

Le secteur que j'aime le plus. Éloigné des grands axes de communication et des villes importantes de la région, Chastreix, Picherande et l'ouest du Sancy sont restés à l'écart du tourisme. Ici, l'élevage et l'agriculture sont la première activité. Les estives sont nombreuses et permettent aux randonneurs de profiter de paysages ouverts avec des panoramas incroyables (notamment au coucher du soleil) sur les monts du Cantal. Pour moi, l'ascencion du puy de Sancy est la plus belle par ses flancs ouest. Depuis Chastreix, en traversant la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy et la plus belle des vallées : la Fontaine Salée. Plus bas, l'Artense est également une belle étape pour les randonneurs à la recherche d'authenticité et de calme.

Murol et la vallée verte

En été, certains l'appellent la Riviera du Sancy. Le lac Chambon trône fièrement au coeur de cette vallée, celle où la météo est généralement la plus ensoleillée et douce du massif. Néanmoins, il ne faut pas limiter la vallée verte à la baignade, aux campings et aux restaurants. En s'éloignant légèrement de l'activité, on part sur des sentiers agréables vers des points de vue accessibles facilement : la roche romaine, la dent du marais, les grottes de Chateauneuf... Saint-Nectaire et son église, Murol et son château son autant de pauses patrimoines bienvenues dans votre marche. Une randonnée qui se termine en apothéose, au fond de la vallée de Chaudefour, Réserve Naturelle Nationale prôtégée où la faune et la flore sont nombreuses.

 

 

LE SANCY EN IMAGES

Marmotte pendant l'été sous le roc de Cuzeau dans le SancyRandonneur au-dessus de la vallée de Chaudefour dans le Sancy


Les crêtes du Sancy depuis le roc de Cuzeau en Auvergne


Chamois près du puy de Cliergue dans le SancyVautour survolant le massif du Sancy en Auvergne


Lever de soleil au sommet du puy d'Alou dans le Sancy


Top
Map
Share