Tour de la Fontaine Salée par les crêtes

« Randonnée dans le Sancy »

Si le Sancy est un incontournable de la randonnée en Auvergne, moins nombreux sont les marcheurs à découvrir les crêtes au départ de Chastreix et de la Fontaine Salée. Ici, au coeur de la vallée et de la Réseve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy, vous découvrez le massif dans sa version la plus belle et la plus sauvage !

Le Puy de Sancy, sommet du massif central, est l’un des volcans qui compte le plus de chemins d’accès en Auvergne. Il est possible d’y arriver par un téléphérique, par la station du Mont-Dore, par le Puy de la Perdrix et Super-Besse, par le roc de Cuzeau et le Col de la Croix-Saint-Robert ou par la vallée de Chaudefour.

Randonneur au coeur de la vallée de la Fontaine Salée

« Randonneur au coeur de la vallée de la Fontaine Salée »

Les aiguilles près du sommet du SancyPanorama depuis la fontaine salée sur les crêtes du Sancy
« Les aiguilles près du sommet du Sancy »

Des mouflons sous le puy de Paillaret dans le SancyLe Puy gros (côté Chastreix-Sancy) au-dessus de la fontaine salée
« Des mouflons sous le puy de Paillaret dans le Sancy »

Les randonneurs qui partent de Chastreix-Sancy sont plus rares (j’étais totalement seul ce jour de mai). Pourtant, depuis la petite station de ski, vous découvrez les crêtes en traversant la sauvage Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. Pour moi, c’est un vrai coup de coeur et le versant que je préfère du Sancy.

Cette boucle est un peu longue, mais le temps passe sereinement, notamment au coeur de la vallée de la Fontaine Salée. Un décor absolument incroyable se dessine jusqu’à la montagne Haute, les crêtes du Sancy en arrière-plan. Ici, la faune et la flore sont discrets mais omniprésents. Restez sur les sentiers balisés, respectez la nature (chiens interdits – tolérés sur le GR30 en laisse – VTT, bivouac, feux, drones également).

Cette randonnée vous offrira alors une journée de pur bonheur. On vous conseille de partir en début/milieu d’après-midi pour déboucher au sommet du Sancy et les crêtes en fin d’après-midi, au moment ou les lumières sont les plus belles !

Tour de la Fontaine salée par les crêtes

Lieu de départ : Station de Chastreix-Sancy (63)
Balisage : Vert (en partie) et GR
Difficulté : Difficile

5h à 6h

Information : L’itinéraire est balisé. Ne sortez pas des sentiers balisés et officiels. Munissez-vous d’une carte IGN. Vous êtes quasiment tout au long de la randonnée dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. Merci d’en respecter les règles.

Étape 1 : Depuis la station de Chastreix-Sancy, redescendre en direction du village par la route par laquelle vous êtes arrivé.e.s. Dans un virage en épingle vers la droite, prenez le sentier qui plonge sous la route. Puis ensuite à gauche le sentier plus large et en faux-plat. Continuer, en aval de la route, sur ce sentier qui passe en forêt et ressort dans une clairière. Au carrefour suivant, continuez tout droit à travers la lande. Vous passez à côté d’un chalet puis débouchez sur la route. Traversez la et partez sur la piste en face. Suivez cette piste pendant 1 km. Vous débouchez dans une vallée avec vue imprenable sur le Sancy. Suivez les sentiers balisés, passez les éventuelles barrières pour les véhicules (qui sont interdits sauf dérogation ici).

Étape 2 : Vous pénetrez dans une forêt, toujours en suivant le sentier balisé. Plus loin, une ruine d’un ancien buron/ferme. Continuez sur ce sentier assez bien marqué et balisé. Vous sortez de la forêt et vous retrouvez alors au coeur de la fontaine salée, dans le cirque. Continuez sur le sentier, passez plusieurs blocs de pierre (ne sortez pas du chemin), une nouvelle barrière, tournez à gauche en direction du pont de bois. Franchissez-le et poursuivez sur le sentier ensuite. Vous arrivez alors à un embranchement marqué, et récupérez le GR30.

Depuis les crêtes du Sancy, vue sur la fontaine saléeLa vallée de la Fontaine Salée en Auvergne
« Depuis les crêtes du Sancy, vue sur la fontaine salée »

Étape 3 : Désormais, vous allez suivre le GR30 pendant une bonne partie de la randonnée. Le balisage est excellent. Aucun risque de vous perdre ! Prenez donc à gauche en direction de la montagne Haute et du Puy de Sancy. Le chemin s’élève en lacet sur un très joli plateau. Puis vous vous dirigez ensuite vers le Puy Gros (encore un). Vous franchissez un pierrier puis redescendez légèrement vers le départ du téléski. Vous passez dessous, puis passez sur le second pour de nouveau vous élever vers le Puy de Paillaret. Au croisement suivant, tournez à gauche en direction du col de Couhay. Au col de Couhay tournez à gauche, puis un peu plus loin une nouvelle fois à gauche en direction du Sancy. Continuez ainsi jusqu’au col de la Cabane.

Étape 4 : Ensuite, tournez à gauche et gravissez les derniers lacets (les plus durs) vers le sommet du Sancy. Profitez de la vue. Redescendez ensuite par les marches en bois. Plus loin, laissez les marchez sur la droite pour suivre le GR qui part à gauche (vous ne devez pas aller jusqu’à l’arrivée du téléphérique). Passez vers le pas de l’âne et sous le Puy Redon. Au grand croisement suivant (Col de Courre), laissez désormais le GR 30 partir sur la droite. Prenez le sentier tout à gauche, qui passe à gauche de la crête. Plus loin vous retrouvez les téléskis de Chastreix-Sancy. Vous n’avez plus qu’à suivre la piste pour retrouver le parking de la station.

------ Tour de la Fontaine salée par les crêtes - environ 15.52 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Autre rando (Difficile)
raquettes
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Point non identifié

ROULON Catherine , le 04-10-2023

Bonjour Cette randonnée me paraît au top. Puis-je recevoir le tracé ? Cdt

Bonjour, le tracé de cette randonnée est disponible directement dans l'article "télécharger la trace GPS". Les versions PDF imprimables ne seront disponibles que début 2024 :) Bonne journée.

Guillaume, le 30-07-2023

Effectivement l’un des plus beau parcours que nous avons découvert aujourd’hui. La traversée de la vallée la fontaine salée est magnifique, avec des explications intéressantes au fil des panneaux sur l’evolution du site.
Le tour par les crêtes permet d’apprécier cette vallée et le Puy Sancy sous tous les angles, magique ! Un peu d’embouteillage autour du Sancy, mais top de bout en bout. N’hesitez pas à finir au resto / bar de Chastreix à l’arrivée, terrasse très sympa et une bonne crêpe à l’arrivée ne se refuse pas !!

Merci beaucoup Guillaume pour votre commentaire. Content que cette rando vous ai plu. Effectivement, l'une des plus belles à faire dans le Sancy, sans hésiter.

COURTINE Cécile, le 07-09-2022

Bonsoir, Nous n'avons pas de GPS, est-il possible d'avoir le tracé en format PDF ? Merci de votre réponse. Cordialement.

Bonjour, Les fiches PDF sont une prochaine évolution et devraient arriver prochainement sur le site :) Je vais vous faire parvenir un mail avec le tracé PDF. Bonne journée Patrice