Après Besse et son centre-ville pitoresque, votre itinérance sur le GR30 entame son passage dans le Cézallier. Avant cela, vous croisez le lac Pavin : un maar (lac volcanique) mystérieux et enchanteur qui fait la fierté des Auvergnats. Surveillé de près par la chapelle Notre-Dame de Vassivière où, chaque été, a lieu une grande procession.
Les somptueuses étendues du Cézallier débutent officiellement près du lac de Montcineyre. Ici, se reflètent les montagnes du Sancy. Le cadre est paisible et le randonneur s’éloigne des zones touristiques les plus denses d’Auvergne. Le GR30 entre dans sa partie la plus secrète et discrète.
Une fois le village de Compains derrière vous, la montée se fait plus importante pour rejoindre la motte de Brion. Un promontoire depuis lequel vous dominez en partie le Cézallier et ses rondeurs. Un vrai coup de cœur pour ces paysages de landes, de tourbières et d’estives.
Le lendemain, l'étape suivante reste dans le Cézallier, direction au nord à Egliseneuve d'Entraigues. Vous découvrez les paysages de tourbière du plateau, sans oublier les lacs de la Godivelle.
Détail de la randonnée
GR30 - Étape 5 - Besse > Brion
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1275 m
Difficulté : moyen
18.01 km
5h à 6h
+625 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.