Autour d'Égliseneuve-d'Entraigues

« Randonnée entre Sancy et Cézallier »

Égliseneuve-d'Entraigues est un village auvergnat, à la frontière entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Découvrez le en partant sur les plateaux environnants, où les points de vue sont nombreux sur les sommets et l'ambiance exceptionnelle, entre estives et légendes.

Bienvenue à la frontière ! Entre deux départements, entre trois territoires auvergnats : le Sancy (les Monts-Dore), l'Artense et le Cézallier. Égliseneuve-d'Entraigues, village d'altitude à 950 mètres d'altitude, est entouré par de jolis plateaux d'estives et d'élevages, à l'atmosphère parfois celte avec les murets de pierre qui bordent les chemins. 

Muret de pierre sur le plateau d'Égliseneuve-D'Entraigues 

Cheval sur le plateau près d'Égliseneuve-d'ENtraiguesChemin sur le plateau d'Égliseneuve d'Entraigues, entre Sancy et Cézallier

 

Cet itinéraire regroupe en fait trois itinéraires de petite randonnée balisés : Aulnay (bleu), Bogon (bleu) et la Cime des Prés (jaune). Vous pouvez d'ailleurs parfaitement imaginer faire ce "huit" en deux fois avec nuitée dans le village. Ce sera aussi l'occasion de découvrir la cascade du bois de Chaux (que je n'ai pas intégré à la boucle, car il faut marcher le long de la départementales très roulante et dangereuse). 

Tout au long du parcours, aux dénivelés assez modestes, vous découvrirez différentes fermes. Les troupeaux en pâtures seront de parfaits premiers plans aux points de vue sur les monts du Sancy, ceux du Cantal et ceux du Cézallier. En fin de journée, lorsque le soleil se couche, c'est magnifique à voir ! 

Détail de la randonnée

Lieu de départ : Égliseneuve d'Entraigues
Balisage : Bleu, jaune et rouge et blanc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1300 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
12.93 km
DURÉE
4h à 4h30
D+
+370 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Étape 1 : suivre le balisage bleu pour sortir du village en prenant la route en direction d'Espinchal. Après le pont, continuer 50 mètres sur la route d'Espinchal puis prendre une petite sente à gauche qui monte en direction de Maubourg. Traverser le hameau. Suivre la petite route quelques mètres puis prendre le sentier balisé bleu. Une fois à la route principale, tournez à gauche, prendre le chemin bleu vers Bogon. Continuez par le balisage bleu 1 kilomètres pour arriver sur une route étroite et sur le plateau. Belles vues sur le Cantal. Empruntez la rouge à droite jusqu'à Redondel (1 km). Traversez le hameau puis prendre à gauche en suivant le GR30. 

Coucher de soleil sur le Sancy depuis le chemin d'Égliseneuve-d'ENtraigues

Panneau du GRP Tour du CézallierCoucher de soleil dans le Cézallier près d'Égliseneuve-d'Entraigues

 

Étape 2 : suivez le GR30 jusqu'à La Clide, revenez sur la route, passez à côté de la ferme puis tournez dans un chemin à droite, toujours en suivant le balisage rouge et blanc. Après la ferme des Angles, laissez le GR30 partir à droite vers la cascade du Bois de Chaux et prendre le chemin à gauche, en direction d'Égliseneuve d'Entraigues, arrivez sur une petite route et suivez-là jusqu'à retrouver le village (vous pouvez aussi suivre le GR jusqu'à la cascade, puis revenir à Égliseneuve en longeant la grande route). 

Étape 3 : remontez dans le village pour suivre la seconde boucle, celle qui vous mènera sur le plateau opposé. Vous allez désormais suivre la randonnée "Aulnay" balisée bleu, en entier. Délaissez la D30 et prendre la rue du Riou Cros. Poursuivre en face aux intersections suivantes. Passez le hameau des Chabanettes et revenir sur la D30. Suivez-là une centaine de mètres à droite. Puis prenez à gauche le chemin bleu en direction du hameau d'Aulnay. Traversez-le, prenez légèrement à gauche puis le chemin vers la droite. Traversez une belle zone d'estive (pensez à refermer les barrières) avec des vues sur le Sancy et de jolis murets de pierre. Retrouvez une petite route au hameau de La Manne. Près d'un banc de bois, prenez à gauche, puis suivez maintenant le GR4 (et le balisage bleu) pour revenir à votre point de départ, 1,5 kilomètres plus bas. 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ - environ 12.93 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Cascades
GRP
GR
Bus

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Top
Sommaire
Map
Comment
Share