À la découverte de Clermont-Ferrand

Premier topo-city des Terres du Milieu. Direction la capitale auvergnate et la plus importante ville du Massif Central : Clermont-Ferrand. Un parcours dans une cité qui n’a cessé d’évoluer, de se déconstruire et se reconstruire ! Pas toujours de très bon goût, on regrette malheureusement la disparition de certains quartiers historiques pour des architectures plus contemporaines. Mais Clermont dispose tout de même de très jolis monuments et d’un glorieux passé, notamment épiscopal, à découvrir le temps d’une journée, ou plus …

Nous avons visité Clermont-Ferrand, ville de notre enfance, et redécouvert cette cité du centre de la France un matin d’août. C’était un bon choix. La chaleur est parfois étouffante et accablante dans la ville auvergnate, on vous déconseille les après-midi d’été, préférez plutôt vous évadez dans les volcans aux alentours. Le matin, la fraîcheur donne tout de suite un sentiment de bien-être, presque de flânerie ! Bon ça reste entre nous, mais août, pour quiconque habite Clermont, est un bonheur ! La ville se vide toujours à cette époque, et chaque année les rues sont un peu plus calmes, accessibles … Loin de l’agitation, c’est bien là le meilleur moyen de découvrir la capitale auvergnate. Nous vous présenterons dans un second temps le centre de Montferrand, cité comtale et médiévale qui fut longtemps distincte de Clermont, avant de former la ville que l’on connait désormais sous le nom de Clermont-Ferrand !

 

Départ : Garez vous près du Jardin Lecoq et des facultés (Attention, parking payant …). Sinon préférez vous garer après le boulevard Jean-Jaurès, vers le CROUS, et rejoindre le jardin Lecoq à pied (5 min) – La ligne du Tramway et les nombreux bus de ville sont aussi une alternative logique et écologique ! Accès : Dans Clermont-Ferrand, suivre Centre-Ville, Place de Jaude, Facultés. Distance : 4,2 km Temps moyen : 2h (temps de visite compris) Dénivelé positif maximum : 65m Niveau : Balade du dimanche !

Etape 1 : Votre parcours débute Boulevard François Mitterrand. Vous longez la Maison de la Culture, théâtre chaque année du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. À votre droite, la librairie des Volcans, emblématique à Clermont-Ferrand. Suivez le parcours du Tramway, jusqu’à la place de Jaude, en n’oubliant pas d’observer l’ancien Hôtel Dieu sur votre Droite, désormais désaffecté.

Etape 2 : La place de Jaude, tout en longueur, est le coeur de la ville de Clermont-Ferrand. Les grands événements, manifestations et rassemblements ont lieu ici. Son aspect n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui très « sobre », elle est agréable l’été grâce notamment à ses jets d’eau. On regrette ici la composition peu flatteuse du centre Jaude (et de son petit frère le carré jaude 2). Mais que voulez-vous, il faut bien faire marcher le commerce et la publicité …. Il reste néanmoins quelques beaux exemples d’architecture et d’utilisation de la pierre de Volvic dans la réalisation des édifices. Les Galleries Lafayettes, le siège du journal la Montagne … Et surtout le magnifique opéra de Clermont-Ferrand, au bout de la place de Jaude, qui vient d’être entièrement restauré ! Face à lui se dresse l’église Saint-Pierre les Minimes, et non loin la statue du héros local : Vercingétorix. L’ensemble de cette seconde partie de la place est très souvent décoré de plantes et de petits jardins, de très bon goût.

Etape 3 : Poursuivez votre chemin par l’Avenue des États-Unis (en continuant de suivre le tracé du Tramway) jusqu’à la place Gaillard. Vous pouvez ici profiter des nombreuses boutiques sur l’avenue et dans les rues parallèles, ainsi que de quelques hôtels particuliers. Prenez à droite pour découvrir la halle du Marché Saint-Pierre, et profiter de nombreux et bons produits locaux. Vous êtes dans le vieux Clermont. Empruntez la rue Dulaure puis à droite parcourez le square Blaise Pascal jusqu’à la très belle Fontaine d’Amboise. De là-haut, vous aurez une belle vue sur les toits de Clermont-Ferrand et les volcans d’Auvergne en arrière-plan. Vous pourrez aussi prendre conscience de l’étendue de l’activité de l’entreprise Michelin et ses multiples usines, qui ont radicalement donné le « tempo » de l’expansion et de la transformation de Clermont-Ferrand vers le Nord et l’Est.

 

Etape 4 : Empruntez ensuite la rue du Port, à gauche de l’Hôtel de Ville, jusqu’à la Basilique Notre-Dame du Port. Un véritable chef d’Oeuvre de l’Art Roman, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, bloqué entre les pans de murs des immeubles alentour. Le quartier a gardé tout son charme (ou presque …), vous êtes là dans le quartier des antiquaires, des bibliothécaires et des artistes de Clermont-Ferrand. Des témoignages de ce passé et une atmosphère encore présente. N’hésitez pas à visiter la Basilique. Poursuivez dans ce quartier, par la rue Villeneuve puis la rue de l’Oratoire. Dans cette rue, se trouve la DRAC qui a emprunté les locaux de l’impressionnant hôtel particulier de Monsieur de Chazerat. En remontant la rue du Terrail, par la suite, vous arrivez sur la place de la Victoire et le plus célèbre des monuments Clermontois : sa cathédrale NOIRE !

Etape 5 : Mettons les choses au clair. Le noir de la cathédrale n’est pas de la pollution, même s’il y en a à Clermont-Ferrand. C’est sa couleur naturelle. Sa marque de fabrique régionale, car le monument a été construit à l’époque avec de la pierre volcanique typique de la région ! Classée aux Monuments Historiques, cette construction gothique débutée au XIII e siècle, est absolument magnifique d’extérieur et d’intérieur. Un témoignage du passé épiscopal de la cité, qui a notamment vue partir la Première Croisade orchestrée par le pape Urbain II.  La Place de la Victoire, a côté, est également un bonheur pour s’attabler ou boire un verre. L’hiver, elle accueille le marché de noël. Autre figure emblématique de la ville, Blaise Pascal est né non loin de l’édifice religieux.

Etape 6 : Votre visite se poursuit par la rue des Gras, dont l’horizon est surmonté du Puy-de-Dôme, rien que ça ! À priori, votre appareil photo trouvera plaisir ! La photo, c’est d’ailleurs le sujet du Musée installé dans l’Hôtel Fontfreyde. Un chouette moment de découverte que l’on vous conseille. Flânez ensuite au cœur des boutiques du centre-ville, de la rue du Cheval Blanc jusqu’à la place Ballainvilliers (face au conservatoire de Musique). Rien de notable jusque-là, de jolies rues piétonnes, des échoppes … Empruntez ensuite la rue Ballainvilliers, vous passez devant le Musée Bargoin. Derrière, le Jardin Lecoq. Vous n’avez plus qu’à profiter des bancs, des pelouses et de l’air de ce jardin réputé des clermontois, avant de retrouver votre véhicule.

L’info en + : découvrez le topo en PDF réalisé par l’Office de Tourisme de Clermont, un très joli document, utile, pour parcourir encore un peu plus les rues de Clermont-Ferrand.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share