5 plages pour un été réussi dans le Massif Central !

12 juillet 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Pour profiter sereinement de l’été, il est une étape obligatoire : la baignade et la plage ! Le Massif Central, ça peut paraître bien éloigné du « balnéaire ». Et pourtant, les rivières, les lacs, les bassines ne manquent pas pour faire trempette. Voici une sélection non-exhaustive de lieux de baignade.

L’info en plus : retrouvez l’intégralité de l’article dans le Numéro 1 du magazine Evasion, le magazine des Terres du milieu !

Le Lac du Bouchet

Lac volcanique et de cratère, le lac du Bouchet est immense. Bienvenue au Canada, ou presque. À 1200 mètres d’altitude, il s’est formé il y a plus de 800.000 ans. N’ayez pas peur, les mois d’été sont chauds et la température de ce lac d’altitude est agréable. Une belle plage aménagée, mais également la possibilité de faire le tour par les chemins de randonnée, vous offriront moult occupations. Le lac est assez préservé, malgré un engouement important en juillet et août qui engorge parfois les parkings et rend le site moins… naturel.

Le Lac du Bouchet - Crédit : lacdubouchet.fr

Le Lac du Bouchet – Crédit : lacdubouchet.fr

Le Plan d’eau du Viala

La rivière Dourbie, qui s’écoule paisiblement au cœur de Saint-Jean du Bruel, forme ici un petit plan d’eau. Assez intime (bien qu’à côté du village vacances), le lieu charme à la fois les yeux mais aussi les sens. Plongez dans les eaux douces « vert-bleu » de cette jolie rivière pour un moment de pure baignade ! Quoi de mieux, d’ailleurs, que la baignade en cours d’eau ?! À la sortie des Causses, non loin de Millau, voilà une belle halte rafraîchissante avant d’entamer, pourquoi pas, votre montée vers les plateaux.

Baignade au plan d'eau du Viala - Crédit : tourisme Aveyron

Baignade au plan d’eau du Viala – Crédit : tourisme Aveyron

Le Gour Niau

Un gour, dans le jargon, c’est un bassin. Et en voilà une formidable de bassine ! Pour les amoureux de rivière et de sauts depuis les rochers, vous serez gâtés. Direction Cocurès depuis Florac, en plein cœur des Cévennes. Il faut marcher un peu, c’est le juste devoir pour une superbe récompense. Les locaux adorent cet endroit. Quelques cascades, des endroits un peu cachés pour poser sa serviette assez loin de votre voisin. Et de quoi nager ! Ce qui, en Lozère, peut paraître durant le mois d’août parfois compliqué. Un petit bijou !

Le Lac Chambon

Le massif du Sancy en toile de fond, voilà la scène proposée par le Lac Chambon. Un joli lac volcanique, dont les berges sont malheureusement parfois trop aménagées. Mais ses 2 plages et la qualité de ses eaux (a priori, car Pavillon Bleu) promettent tout de même une belle après-midi de baignade et de farniente. C’est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées et visites, et un point de chute sympathique pour ceux qui chercheraient le gîte. Sur le lac et autour, les activités sportives ne manquent pas. Les restaurants non plus. Il en faut pour tous les goûts !

Le Lac Chambon - Crédit photo : Auvergne Tourisme

Le Lac Chambon – Crédit photo : Auvergne Tourisme

Le Gouffre de Saint-Sauveur

Difficile de faire plus mystique ! À quelques kilomètres du célèbre Gouffre de Padirac, celui de Saint-Sauveur est aussi une curiosité géologique maintes et maintes fois étudiée par les scientifiques qui n’hésitent pas à plonger régulièrement ici. Profitez d’un moment de quiétude dans ce lieu magique, au cœur d’une belle forêt. Panier pique-nique quasiment obligatoire, pour profiter pleinement de la journée. On ne se mouille pas, mais des photos circulent avec des personnes se baignant dans ses eaux. Va savoir, peut-être que vous pourriez le tenter … À vos risques et périls !

Categories: Non classé

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com