Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Jassy & La Godivelle, randonnée dans le Cézallier

Impossible de ne pas tomber amoureux du Cézallier. En 4h de randonnée, vous toucherez à l’immanquable de ce surprenant et somptueux territoire : La Godivelle, Jassy, Brion, les lacs et tourbières du Cézallier, la Réserve Naturelle des Sagnes et de la Godivelle. Un paradis ! 

S’il y a une randonnée qui peut résumer à elle seule le Cézallier, c’est la boucle de Jassy. Vous partez du très joli village de la Godivelle, avec l’église Sainte-Blaise très jolie au coeur du hameau, dans cette commune parmi les moins peuplées d’Auvergne. Prenez le temps de découvrir les 2 lacs célèbres. L’un dans un cratère (un maar, le lac d’En-Haut), l’autre né de l’époque glaciaire (le lac d’En-Bas). Il y a quelques millions d’années, le Cézallier était un glacier. Il a fondu, laissant trace notamment dans les très jolies tourbières qui font partie de la Réserve Naturelle des Sagnes et de La Godivelle. 

La randonnée vous offrira les plus beaux paysages de ce territoire, compris entre le Cantal et le Sancy. Les panoramas seront nombreux, jusqu’à la Chaîne des Puys ou au Forez, depuis les hauts plateaux. Ici, les vaches et les moutons sont rois. Ils profitent d’un cadre de vie exceptionnel et entretiennent des paysages demeurés très ouverts. Une petite Ecosse, Irlande, Islande ou Mongolie au coeur de l’Auvergne vous attend sur ce tronçon du Cézallier. 

 Vous suivrez également une partie du GR 4 et 30 lors de cette boucle. Admirez les hameaux de Jassy ou de Brion, avec leurs fermes et leurs architectures traditionnelles d’un climat de montagne. Ici, la vie est rude l’hiver. Mais ô combien somptueuse une fois les neiges fondues. La nature est dans son élément dans le Cézallier. La faune, la flore, l’eau, la pierre vous feront tourner la tête pour 4h de randonnée inoubliable ! 

Informations pratiques

Note globale 85%
Difficulté 65%
Panoramas 90%
Patrimoine 80%
Faune et flore 85%

 

Durée : 3h30/4h

Longueur : 14 km

D+ :  300m

Balisage : PR Jaune + balisage GR sur la seconde partie 

Point de départ : Lac d’en Bas – La Godivelle (63) 

L’ensemble de ce PR est balisé en jaune.

Étape 1 : Partez sur la piste en direction du Lac d’en Bas, puis tout de suite à gauche un petit sentier qui monte légèrement.Suivez cette sente pendant 2 kilomètres. Vous montez, passez une légère ligne de crêtes puis redescendez en direction du lac de Saint-Alyre. Contournez le Lac par la gauche pour retrouver une piste beaucoup plus large. Au carrefour, continuez sur la piste tout droit qui devient rapidement une route. Continuez sur cette route, au carrefour suivant tournez à gauche, franchissez le pont, remontez par la route de l’autre côté puis poursuivez jusqu’à un embranchement avec une route plus large.
 
Étape 2 : Empruntez cette route en partant à gauche, rentrez dans le hameau puis prenez la petite route à gauche en direction des Egouves. Après la maison/ferme, laissez la route et prenez le sentier à droite. Continuez tout droit sur ce sentier pendant 1 km. Vous suivez le GR4 depuis Jassy. Traversez la route et prenez la piste en face. Au croisement suivant, laissez les deux chemins sur votre droite pour continuer sur le GR en face. Vous longez ensuite la route départementale pour arriver à Brion, en-dessous de la butte. Tournez à gauche sur la petite rue pour rentrer plus loin dans le hameau de Brion-Haut. À un carrefour en T, prenez à gauche puis encore à gauche (vous êtes toujours sur le GR)

Étape 3 : Suivez le sentier jusqu’au prochain croisement puis tournez à gauche. Continuez au carrefour suivant, puis prenez à gauche (suivez le balisage jaune et le balisage GR). Suivez le sentier toujours tout droit, vous passez au coeur de l’une des tourbières du Cézallier. Poursuivez jusqu’à la route. Empruntez-là en partant à droite pour retrouver le village de La Godivelle. 

2

Commentaires

  • 7 juillet 2019

    J’adore cet endroit. C’est vraiment une des randos que je préfère en Auvergne tant les paysages sont splendides, dépaysants et relaxants à la fois. Juste du bonheur, et à presque toutes les saisons (en hiver, c’est un peu plus compliqué qd même, qd c’est accessible 😀 )

    reply...

Poster un commentaire