Cézallier

Randonnées Cézallier

À cheval entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur de l'Auvergne, le plateau du Cézallier est un incontournable dans le Massif central. J'aime particulièrement randonner sur ces steppes sauvages et immenses, que certains prénomment la Mongolie auvergnate. Vous ne croiserez pas de yacks, mais de belles vaches aubrac ou salers. La vache, c'est d'ailleurs l'emblème de cette terre d'estive et de la principale itinérance ici : le tour du Cézallier. Peu peuplé, ce territoire naturel concentre plusieurs lacs, tourbières et petits sommets dénudés offrant les plus beaux panoramas d'Auvergne sur le Sancy ou le Cantal.

Les grands espaces du Cézallier

C'est certainement l'attrait principal de ce territoire. Le Cézallier peut se parcourir des heures, voire des jours, durant. L'immensité des paysages vous conduit loin du monde et de la foule. Un retour aux sources, à l'essentiel, que chaque sentier ici offre aux randonneurs les moins pressés. Il faut prendre le temps de découvrir le Cézallier. Depuis ses lacs volcaniques et naturels de Bourdouze, d'en-haut ou d'en-bas, de Saint-Alyre, ôdes à la nature et au calme. Jusqu'à son sommet, bien discret mais pourtant somptueux, le signal du Luguet.

Le randonneur que vous êtes ne manquera pas quelques haltes dans de petits villages et hameaux à la simplicité déconcertante : Espinchal, Compains, Anzat et, bien sûr, le plus petit du coin La Godivelle (et ses 15 habitants à l'année). La densité de population est inversement proportionnelle à celle des troupeaux, que vous croiserez nombreux en été (pensez à rester sur les chemins).

Le Cézallier en images

Ruisseau dans le Cézallier en AuvergnePlateau du Cézallier en Auvergne


Le puy de Dôme vu depuis le lac de Bourdouze dans le Cézallier


Lac de Bourdouze et sa tourbière en AuvergneTourbière et chemin de randonnée dans le Cézallier


Randonneurs sur le chemin de Jassy dans le Cézallier


Top
Map
Share